Dès que l'eau du lac atteint un niveau de salinité supérieur à celui de la mer, que la température est suffisamment élevée et que des conditions de lumière adéquates sont réunies, l'algue commence alors à accumuler le pigment rouge bêta-carotène qui va ainsi donner au lac une couleur variant du rouge au rose.
La coloration rose des lacs salés est due aux substances colorantes que libèrent certaines algues et bactéries aimant le sel. Certaines colorations ne proviennent ni du sel ni des algues. Le lac Dusty Rose (Canada) doit sa teinte à la présence de particules rocheuses issues des montagnes environnantes.
Sa couleur rose est due également à des cyanobactéries, mais il est aussi chargé de sel. Il est possible de s'y baigner quelques instants, en flottant, car le sel ne permet pas de nager. Sa teneur en sel est similaire à celle de la Mer Morte en Israël.
Les couleurs des microalgues peuvent être très variées en fonction de la nature des pigments qu'elles renferment, conduisant à des épisodes de prolifération colorant les eaux en rouge (certaines cyanobactéries), marron (certaines diatomées) ou vert (certaines algues vertes ou d'autres cyanobactéries).
Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Découvrir le Lac Rose attire les touristes pour son paysage unique mais aussi parce que sa baignade est sans danger. L'eau étant extrêmement salée on y flotte, comme sur la Mer Morte. Et puis, les eaux sont particulièrement chaudes, rendant le bain sirupeux.
La baignade dans le Lac Hillier ne présente aucun danger, malgré sa teinte inhabituelle mais malheureusement les touristes n'ont généralement pas le droit d'y accéder.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le responsable? L'Emiliania huxleyi, un plancton de la famille des coccolithophores, dont les algues sont connues pour donner une teinte turquoise à des cours d'eau.
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac. On peut parler de puits de carbone naturel…
La couleur rose du lac provient en fait d'un microroganisme, une cyanobactérie possédant un pigment leur permettant de mieux résister à la fois à la concentration de sel importante du lac et aux rayons du soleil.
Apparemment la meilleure période pour voir le rose c'est de novembre à avril.
Le lac rose est vraiment rose… enfin parfois ! Ses teintes varient du mauve au rose, en passant par le orange, selon la saison, l'heure de la journée et la météo. Il est très rose pendant la saison sèche, plutôt en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith.
Les lagunes de la Mata et de Torrevieja : d'étonnants lacs roses en Espagne. Au sud de la province d'Alicante, en Espagne, se trouve l'un des sites naturels les plus étonnants d'Europe : les lagunes de la Mata et de Torrevieja. Ces deux lacs salés ont pour particularité de prendre, au soleil, une teinte rose irréelle.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
L'emblématique Cable Beach se trouve à Broome, à la frontière nord de l'Australie Occidentale. Célèbre pour ses 22 kilomètres de sable blanc, cette plage permet aux visiteurs de profiter d'environs paisibles, d'une mer calme et de couchers de soleil à couper le souffle.
Lac Hillier
Situé en Australie Occidentale, sur l'île du milieu de l'archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d'eau saline à quelques pas de l'océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n'a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l'explorateur Matthew Flinders.
Le lac de Guiers se situe dans le delta du fleuve Sénégal dont il constitue un défluent et avec lequel il est relié à Richard Toll par le canal de la Taouey. Il occupe une dépression allongée dans l'axe Nord-Sud d'environ 50 km de long, entre 15°55 et 16°16 de longitude Ouest.