Les paresseux sont des mammifères arboricoles. Ils ont beau ressembler à des singes, ils n'appartiennent pas à la famille des primates, mais à celle des xénarthres, tout comme le tatou et le fourmilier. On les trouve dans les forêts d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, comme au Costa Rica.
Vous pouvez voir ces toucans du côté des Caraïbes, dans la Péninsule de Osa, dans les montagnes de la côte Pacifique de Guanacaste, Monteverde, Turrialba, Cartago, les montagnes de la vallée centrale et Arenal. Ils préfèrent une altitude d'environ 500-1.500 mètres.
Il n'en reste plus qu'un millier au Costa Rica. Où le croiser ? Bien que très rare, il est possible d'observer des Tapirs de Baird au parc national de Corcovado.
Le Río Tárcoles et son pont aux crocodiles est l'endroit idéal pour observer les crocodiles américains. Ces reptiles sont les plus grands du Costa Rica, ils peuvent atteindre jusqu'à 7 mètres de long pour 400 kg de muscles.
Toutefois, au Costa Rica, les individus sont plus petits et atteignent au plus 80 kg et 1,10 m au garrot. Il est présent dans les parcs nationaux comme le Corcovado, Tortuguero, Braulio Carillo, Guanacaste et la Amistad. Cet animal attachant a vu sa population réduite de 60% depuis les années 70.
On peut les observer dans les Caraïbes, dans les forêts de Tortuguero par exemple, dans les forêts nuageuses de Monteverde, dans les zones marécageuses de Sierpe , dans la région de Sarapiqui ou encore dans la Péninsule d'Osa, dans le Parc Corcovado.
Le Quetzal
C'est l'oiseau le plus majestueux et l'un des plus beaux du pays. Surtout le mâle avec sa queue immense faite de longues plumes. C'est d'ailleurs sa marque de fabrique qui le démarque de tous les autres oiseaux.
Vous trouverez au Costa Rica principalement des requins-bouledogues, des requins-tigres et des requins-baleines. Colosse de 3,5m, le requin-bouledogue vit dans les eaux semi-profondes.
Le quetzal resplendissant, emblème des animaux du Costa Rica
Il est reconnaissable à son plumage effiloché, aux couleurs de l'Italie (vert, blanc et rouge). Le quetzal vit dans les jungles humides de haute altitude, notamment dans le parc national Los Quetzales.
Présentement le plus populaire et le plus visité au pays, le volcan Poas, situé dans le parc national du même nom, est le seul au Costa Rica dont on peut admirer le cratère et qui produit de la fumée en même temps, explique Gerardo Masis.
Les plus dangereux et les plus courants du Costa Rica étant le serpent Corail, le Pélamide, le Fer de Lance, le Bushmaster, le Schlegel, la vipère des Palmiers et la Crotale des Tropiques. Sachez que seulement 15% des serpents du Costa Rica sont venimeux.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
1 - Le koala
La palme d'or revient à ce petit marsupial, qui dort entre 20 et 22 heures par jour ! Il passerait ainsi 75 à 80% de son temps à dormir dans les arbres.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
Le toucan | Parc zoologique de Paris.
En Colombie, cet amphibien moucheté de blanc est considéré comme un animal sacré par une tribu indigène qui a récemment permis au monde sa redécouverte. Son nom anglais, la « grenouille arlequin nuit étoilée » (Atelopus aryescue) le doit au ciel constellé d'étoiles des montagnes colombiennes où elle a élu domicile.
Trouvez un endroit humide.
Il doit y avoir très peu voire pas de courant dans le point d'eau et il doit être un peu protégé de préférence X Source de recherche . Les bons endroits où chercher des grenouilles sont par exemple : les marais, les bassins, les berges de ruisseau, les lacs et les mares.
Un terrarium conviendra aux grenouilles terrestres tandis qu'un aquarium à celles qui évoluent en milieux aquatiques. Certaines apprécient les deux environnements. Les grenouilles arboricoles comme la rainette géante aiment pouvoir grimper aux branches, un grand bac sera alors nécessaire pour la satisfaire.
On peut aussi observer au Costa Rica plusieurs espèces d'opossum, le coyote, le tapir, le tatou à neuf bandes, plusieurs espèces d'écureuil, l'agouti, le porc-épic du Mexique, le paca, le renard gris, la martre à tête grise, la loutre à longue queue, le kinkajou, l'olingo, le coati à nez blanc, le raton laveur, le ...