Comment voir si une maison à la mérule ?

Interrogée par: Nicolas-Adrien Durand  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (36 évaluations)

La présence de taches d'humidité sur des murs, un plafond ou encore des boiseries trahit une zone anormalement humide propice au développement de la mérule pleureuse. La mérule a en effet la capacité de transporter l'eau nécessaire à sa croissance à travers les murs et les matériaux. Humidité et mérule vont de pair.

Comment savoir s'il y a de la mérule dans une maison ?

Voici en bonus quelques signes pour reconnaître la mérule à ce stade de développement :
  1. Présence de spores couleur rouille autour de la mérule (poussière rouille ou marron un peu partout dans le logement)
  2. Présence de pourritures cubiques de bois brune (mérule pleureuse)

Qui peut diagnostiquer la mérule ?

Qui peut réaliser un diagnostic mérule ? Pour avoir valeur légale et vous éviter tout recours en vice caché, le diagnostic mérule doit être réalisé par un opérateur agréé, certifié par un organisme indépendant (AFNOR, Dekra, Veritas...).

Quelle couleur est la mérule ?

Le prix du traitement de la mérule dépend des démontages à faire, de la zone attaquée par le champignon, de son stade de développement et des rénovations. La couleur de la mérule est blanche, jaunâtre ou marron. Les filaments, rhizomes de la mérule sont grisâtre.

Quelles sont les régions touchées par la mérule ?

Quelles zones géographiques sont concernées par la mérule ?
  • l'Aisne (02) ;
  • l'Aube (10) ;
  • l'Eure (27) ;
  • le Finistère (29) ;
  • l'Indre (36) ;
  • le Jura (39) ;
  • la Moselle (57) ;
  • le Puy-de-Dôme (63) ;

Haute-Garonne : la mérule, champignon parasite, fléau des maisons

Trouvé 38 questions connexes

Comment débute la mérule ?

Lorsque la mérule atteint un certain stade de développement, elle dévore les bois et boiseries. S'ensuit, pour le bois, une perte de propriétés mécaniques, de résistance et de masse. Les signaux visibles de cette maturité de la mérule sont les spores et la pourriture cubique et brune.

Comment se débarrasser de la mérule dans une maison ?

Comment traiter la mérule dans votre logement ?
  1. Dans un premier temps, il faut supprimer l'excès d'humidité. ...
  2. Ensuite, il faut assécher le bâtiment par ventilation naturelle, par chauffage ou bien par déshumidification.
  3. Après, il est nécessaire de réparer ou de remplacer les bois dégradés.

Quel produit utiliser pour tuer la mérule ?

Traitement à air chaud

Avec ce procédé, la pièce à traiter est bâchée et l'air y est chauffé à une température de 50°C pendant toute une journée. Cette chaleur va totalement éradiquer la mérule qui ne peut pas survivre dans de telles températures.

Est-ce que la mérule attaque le béton ?

À part le bois, le mérule attaque également le ciment, la brique, le béton, les pierres, les plâtres, le plancher, la ferraille, le PVC et le plastique. Parfois, on le retrouve aussi sur les fils électriques, ce qui signifie qu'il peut créer des failles dans toute la structure de votre maison.

Est-ce que la mérule a une odeur ?

La mérule possède une odeur très forte qui ressemble à celle d'un sous-bois ou d'une forêt en automne.

Comment vendre une maison avec mérule ?

Pour vendre une maison infestée de mérule, il est obligatoire d'informer la mairie et le potentiel acquéreur de sa présence et des mesures prises pour la traiter.

Où se trouve la mérule en France ?

La mérule est un champignon qui se développe principalement dans le nord et l'ouest de la France, mais il peut également apparaître dans d'autres régions. La mérule est un champignon qui prospère dans les environnements sombres et humides, avec un taux d'humidité supérieur à 20 %.

Comment savoir si la mérule est morte ?

Si la mérule est morte, les taches noires ou grises sur le bois devraient disparaître progressivement et laisser place à un bois sain et intact. Les surfaces affectées devraient également retrouver leur coloration initiale et ne présenter aucune trace de champignons ou de moisissures.

Comment identifier la mérule ?

Il est assez facile d'identifier la mérule. Si elle se développe sur du bois, dans l'obscurité, elle a un aspect cotonneux blanc. S'il y a la présence d'une lumière naturelle, sa texture deviendra plus épaisse. Pour la forme, elle peut être circulaire ou elliptique selon l'espace dans lequel elle se développe.

Comment faire la différence entre salpêtre et mérule ?

Néanmoins, la mérule ne peut survivre et se développer qu'en présence de particule de bois (boiserie, papier). La différence entre ces deux problèmes liés à l'humidité se retrouve dans leur composition. Le salpêtre est poudreux ou cristallisé et la mérule est un champignon à l'aspect filandreux ou cotonneux.

Comment éviter le mérule ?

Prévention de la mérule : faites appel à un pro
  1. répandre les spores en grattant la surface de la pourriture cubique,
  2. accélérer la culture de la mérule en nettoyant sa surface avec deux produits que le champignon affectionne particulièrement : de l'eau de Javel, de l'ammoniaque.

Comment meurt la mérule ?

Si elle est trop puissante, on peut accélérer par un traitement à l'air chaud en montant la température des parois à plus de 40 °C. Elle meurt, ainsi que tous les autres spores, en 6 heures !. Les températures sont contrôlées à l'imagerie thermique.

Quel bois résiste à la mérule ?

Il attaque d'abord les résineux *les bois exotiques (teck, moabi, doussié…) résistent.

Est-ce que l'eau de Javel tué la mérule ?

L'utilisation d'eau de javel pour nettoyer la mérule est déconseillée, car cela peut accélérer le développement du champignon. De même, gratter la mérule libère des spores dans l'air, favorisant ainsi sa propagation.

Est-ce que le Xylophene tué la mérule ?

Contrairement à d'autres parasites de la maison, les remèdes de grand-mère et les traitements “naturels” ne fonctionnent pas avec la mérule. Eau de javel, bicarbonate de soude, Xylophène ou autres tentatives de nettoyage DIY (Do It Yourself) sont impuissants face à ce fléau.

Qu'est-ce qui favorise la mérule ?

Le champignon des maisons se développe en présence d'une humidité des bois supérieure à 20 %. Sa croissance est favorisée dans les milieux sombres, humides et mal ventilés. La mérule a aussi besoin d'un climat favorable pour se développer : des températures comprises entre 20°C et 30°C sont idéales.

Est-ce que la mérule est dangereuse pour l'homme ?

Le principal danger du mérule sur la santé est d'ordre respiratoire. L'augmentation du taux de dioxyde de carbone rend l'air plus difficile à respirer. De plus, les spores qui s'échappent de ce champignon lignivore entrent dans les poumons et provoquent des maladies respiratoires : asthme, bronchites ou sinusites.

Est-ce que la mérule se propage vite ?

La mérule se propage plus vite lorsque le taux d'humidité gravit autour des 35 %. Elle prolifère aussi quand la température avoisine les 26 °C. De même, ce champignon a tendance à beaucoup s'accroître si l'atmosphère intérieure est confinée et si le lieu est assez obscur.

Où sévit la mérule ?

Où sévit la mérule ? La « lèpre des maisons », la mérule sévi dans les zones humides : Bretagne, Normandie, Nord de la France mais plus que sur tout le territoire nous trouvons des infestations. Le champignon destructeur se propage extrêmement vite.

Où vit la mérule ?

La mérule, aussi surnommée la lèpre des maisons, est un champignon lignivore, c'est-à-dire qui ronge le bois. Dans les maisons, la mérule s'attaque en particulier aux charpentes et à tous les types de boiseries. Sa présence est le plus souvent constatée dans des maisons très humides, mal aérées et mal entretenues.

Article précédent
Comment analyser un article défini ?