Quelques jours après leur lancement, les satellites Starlink évoluent en file et peuvent donc être vus aisément dans le ciel nocturne — ils s'éloignent ensuite progressivement les uns des autres.
Mission Starlink 6-10 (17 août 2023)
Le 17 août 2023 à 00:14 GMT, SpaceX a lancé son 99e lot de 22 satellites internet Starlink.
Le lancement est retransmis sur la chaîne YouTube de SpaceX.
In-the-sky.org – visualisation des satellites en temps réél
Ainsi, sur une sorte de « radar », le site affiche tous les satellites observables de là où vous vous situez en effectuant une série de calculs et de mesures qui détectent leur position par rapport à vous.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
La Nasa diffusera le décollage via sa chaîne officielle sur YouTube.
Le livestream de SpaceX, disponible sur YouTube, débutera environ 45 minutes avant la fenêtre de lancement, à 14h15, heure française.
Le SpaceX Starbase, aussi connu sous le nom de Boca Chica Launch Site, anciennement SpaceX South Texas Launch Site, est une base privée de production, de test et de lancement de fusées appartenant à SpaceX, située à Boca Chica Village, au Texas, sur la côte est des États-Unis, près de la frontière avec le Mexique.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
Depuis février 2023, on compte plus de 3200 satellites. À l'inverse, les opérateurs traditionnels utilisent uniquement des infrastructures terrestres. Au sol, pour pouvoir se connecter à Internet avec Starlink, les clients s'équipent d'une parabole à orienter vers le ciel pour pouvoir capter le signal des satellites.
Il suffit de se rendre sur le site du fournisseur d'accès à Internet pour réaliser un test d'éligibilité. Ce test ne prend que quelques instants et la réponse est immédiate, sans aucune inscription et sans avoir à fournir son adresse mail. Réaliser un test d'éligibilité à l'offre Internet par satellite de Starlink.
Starlink : une constellation de milliers de satellites
Avec un réseau composé de milliers de petits satellites placés en orbite basse autour de la Terre, Starlink permet à ses abonnés d'avoir accès à l'Internet haut débit. Avec des engins en orbite basse, le temps de latence est considérablement réduit (environ 20 ms).
En février 2024, un nouvel équipage d'astronautes sera conduit jusqu'à l'ISS par SpaceX à bord d'un vaisseau Crew Dragon. Le lancement de la fusée Falcon 9 se fera depuis le Centre spatial Kennedy.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Pour avoir votre accès privilégié, il vous suffira de faire une demande d'invitation auprès du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Vous pourrez alors suivre le décollage, et profiter des retransmissions commentées de la mission.
C'est la fusée la plus puissante de l'entreprise américaine, en attendant le Starship. Le deuxième vol de la Falcon Heavy en 2023 doit survenir dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2023. Voici ce qu'il faut savoir pour suivre l'événement de SpaceX.
La fusée a explosé en vol quatre minutes après le décollage. Ce devrait être un grand jour pour SpaceX. Cela restera dans les mémoires comme un échec. Jeudi 20 avril, la fusée Starship s'est désintégrée en vol, quatre minutes après son décollage.
Pour SpaceX, il ne s'agit toutefois pas d'un échec. Starship a décollé, mais Starship a explosé. Pour le premier essai du système complet, le lanceur XXL de SpaceX s'est bel et bien arraché du pas de tir texan de Boca Chica.
Luminosité et clignotement:
Les satellites peuvent briller de manière constante ou clignoter brièvement à mesure qu'ils se déplacent à travers le ciel, en raison de leur altitude, leur orientation par rapport au soleil et leur réflectivité.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.