Rédaction du dossier VAE
Le dossier VAE rédigé reflète aussi l'oral devant le jury. Il doit être assorti d'exemples concrets et de données chiffrées. Vous devez vous interroger sur votre parcours, relier vos expériences entre elles, et les analyser. N'oubliez pas d'apporter des preuves dans votre dossier VAE.
Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant ? Le métier d'aide-soignant est un métier qui demande beaucoup de disponibilité, d'écoute, de patience, d'organisation et beaucoup d'observation auprès de la personne.
Demander un congé VAE à son employeur :
Faites cette demande par lettre au minimum 60 jours avant le début de l'action de VAE en précisant : le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification que vous souhaitez préparer. la nature et la durée des actions permettant valider vos acquis de l'expérience.
La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l'entreprise et limiter les périodes d'absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury.
Mon employeur peut-il me refuser une demande de congé VAE ? Non, mais il peut reporter votre autorisation d'absence de six mois maximum à compter de la date de votre demande. Le cas échéant, sa réponse doit préciser les raisons de ce report.
Voici les motivations les plus souvent évoquées. Je souhaite valider les acquis issus de mes expériences sur cette certification, car : Je n'ai pas pu terminer mes études. J'aimerais valider les acquis issus de mon parcours professionnel par ce diplôme conforme à mes expériences...
Motivée par une reconnaissance personnelle ou pour répondre à un objectif professionnel, la VAE vous donne l'opportunité d'acquérir une qualification sans retourner nécessairement en formation.
La validation des acquis de l'expérience nous permet aussi de prendre conscience qu'on a des acquis. Le soutien des 2 Rives nous aide à avoir plus facilement cette prise de conscience. Il faut également savoir prendre du recul sur soi.
Pour créer une demande de validation sur un fichier, rendez-vous dans le module Documents d'un espace de travail. Cliquez sur les trois points verticaux situés sur la ligne du dossier. Sélectionnez l'option Demandes de validation puis cliquez sur Demander une validation.
La trame habituelle d'un livret 2 :
inventorier vos expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme choisi. décrire précisément les missions réalisées ainsi que les moyens, les outils et les aptitudes sollicitées pour les mener à bien.
Le LIVRET 2 peut être déposé dans un délai de trois ans, à compter de la notification de la recevabilité.
Le livret 2 est la 2e étape de votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience. C'est l'étape importante où vous avez à décrire quelques-unes des activités que vous avez réalisées et qui sont représentatives de l'ensemble de votre parcours professionnel.
La deuxième partie de la VAE est la constitution du livret 2. Il s'agit d'un dossier qui va permettre à un jury d'évaluer si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée. Cette étape est engagée une fois l'avis du livret 1 obtenu.
4 – Adoptez VOTRE point de vue pour convaincre définitivement le jury et réussir votre VAE. L'objectif de la VAE pour vous : c'est d'obtenir un diplôme. Pour le jury : c'est de repérer votre professionnalisme, à travers un choix d'expériences développées, et de juger de votre niveau d'expertise.
La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.
Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.
En théorie, la VAE n'est pas gratuite : elle est en moyenne de 700 € pour un parcours VAE complet (certification et accompagnement). Vous n'êtes pas dans l'obligation de faire les deux volets : si vous le souhaitez, vous pouvez demander uniquement la certification.
Le diplôme donne confiance aux recruteurs, en ce sens qu'il constitue une reconnaissance de vos compétences et connaissances métier. Le diplôme rassure ! La 3ème bonne raison de se former tout au long de la vie est donc l'obtention d'un diplôme ! Ce diplôme va vous permettre de consolider votre carrière.
Votre VAE si vous êtes non salarié
Toute personne justifiant de 1 an d'activité, continue on non, à temps partiel ou à temps plein, sous un ou plusieurs statuts (salariés, travailleurs indépendants, bénévoles, Demandeurs d'emploi, etc.). Aucune limite d'âge, aucune condition de diplôme ou de niveau scolaire requis.
La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.
Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.