Les feuilles jaunissent et tombent. Le terreau est clair, sec et friable.
Comment savoir si une plante a trop d'eau ou pas assez ? Les symptômes d'une plante trop arrosée sont souvent visibles au niveau des feuilles, de la terre ou des racines. Il est généralement plus facile de reconnaître une plante qui manque d'eau car sa terre est sèche et ses feuilles peuvent jaunir.
Les signes qu'il est temps d'arroser : le pot s'allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu'une phalange…
On appelle cet aide-jardinier l'hygromètre. L'hygromètre est une sonde d'humidité qu'on plonge dans le terreau pour connaître son état : sec, humide, mouillé. En un coup d'œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes.
Une augmentation de la poussière. Une forte présence d'électricités statiques. Une apparition de fissures sur les meubles en bois et sur le parquet. Des instruments de musique désaccordés.
Parmi les signes d'humidité qui doivent vous alerter, il y a : Des vêtements et tissus souvent humides. Des murs qui perlent. De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur.
En règle générale, donne à tes plantes 5-10% de la capacité du pot en eau. Il existe plusieurs façons de savoir si le moment est venu de les arroser. Par exemple, tu peux utiliser un capteur d'humidité du sol, tu peux en trouver pas très chers dans n'importe quel magasin de jardinage.
Si la plante est trop arrosée
Ne pas laisser d'eau stagnante dans les parcelles, voire dans les soucoupes placées sous les pots: la plupart des végétaux n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau !
Une plante ayant des feuilles molles et tombantes montre les premiers signes d'un arrosage excessif.
Comment savoir si votre plante a besoin d'un arrosage ? Enfoncez votre doigt à un centimètre : si la terre est sèche, c'est le moment d'arroser ! Et règle très importante (sauf exception pour les plantes ayant besoin d'un sol constamment humide) toujours laisser le temps à la terre de sécher entre deux arrosages.
Un excès de soleil occasionne des brûlures sur les feuilles exposées, qui apparaissent plus ou moins vite selon l'épaisseur du limbe. Une partie du feuillage se décolore puis brunit, principalement les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Le meilleur moment pour arroser en été est tôt le matin.
L'effet de loupe est créé lorsque les rayons du soleil sont concentrés sur les feuilles via les gouttelettes d'eau et provoquent ainsi des brûlures. N'arrosez pas avec de d'eau très froide ou très chaude. Cela peut choquer la plante, c'est comme chez l'homme.
L'astuce de la ficelle
Arrosez la plante pour que la terre soit bien mouillée. Coupez ensuite un bout de ficelle en coton d'une longueur suffisante. Une extrémité de la ficelle doit toucher le fond du récipient et l'autre extrémité doit être enterrée dans le pot à côté des racines.
Vous avez planté dans votre jardin de l'eucalyptus, du bambou, des rhododendrons ? Sachez que ces végétaux sont très gourmands en eau. La liste des végétaux qui aiment l'eau est longue : hosta, iris, lierre, ligulaire, salicaire, papyrus, rodgersia, astilbe, fougère…
Tous les jours ? Mieux vaut arroser pas trop souvent, mais abondamment. Un arrosage quotidien est excessif, et sans rapport avec les cycles "naturels", qu'il perturbe alors, favorisant l'apparition des maladies, appauvrissant le sol très rapidement...
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit. Le marché offre actuellement une vaste gamme de radiateurs design qui associent qualité esthétique et performance énergétique.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.