Le chaton naît aveugle. Ce n'est qu'au bout d'une longue semaine qu'il entrouvre les yeux. Il reste ensuite dans un relatif flou pendant encore 2 semaines : c'est généralement au bout de 21 jours que le chaton perçoit clairement son environnement !
Le jeune chaton a besoin d'un nid confortable, sec, chaud, et facile à nettoyer. L'idéal est une boite en plastique aux parois suffisamment hautes pour qu'il ne puisse s'en échapper. Vous pourrez en recouvrir le fond avec des serviettes qu'il faudra changer régulièrement.
Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert.
À faire : Jouez pendant quelques courtes sessions chaque jour – 10 à 15 minutes feront l'affaire. Laissez votre chat attraper le jouet à la fin de chaque partie pour satisfaire son instinct de prédateur. Donnez-lui une variété de jouets, en particulier ceux en forme de proie (comme une souris).
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
« Les chats se placent probablement entre l'homme et le chien dans les tests de fréquence de fusion, leur perception de la télévision dépend donc probablement de l'éclairage de la pièce (il est plus difficile de distinguer le scintillement dans l'obscurité, raison pour laquelle on éteint les lumières au cinéma). »
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
D'après une étude japonaise parue en avril dernier, les chats domestiques seraient bel et bien capables de différencier leur nom d'autres mots prononcés par les humains.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.
Voici quelques conseils à prendre en note avant de laisser votre chaton seul à la maison: En général, un chaton âgé entre 8 semaines et 4 mois peut être laissé seul pendant environ 4 heures. Après l'âge de 6 mois, il peut passer près de 8 heures seul.
Peut-on laisser un chaton seul à la maison ? Les chats sont généralement très autonomes et indépendants. Il est donc tout à fait possible de laisser un chaton seul à la maison, mais son degré d'indépendance dépendra de la race et de l'individu. Certains chats sont très affectueux et apprécient une présence.