On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
La 2D peut être réalisé à la main ou à l'ordinateur. Cependant, dans les deux cas il ne sera possible de voir qu'un angle à la fois. C'est pour cela que les animations en 2D ne montre les personnages que par leur hauteur et largeur contrairement à la 3D qui rajoute l'aspect de profondeur.
Sont concernées les personnes atteintes de strabisme, celles qui ne voient que d'un œil, ou celles dont le cerveau ne s'est pas habitué à gérer les deux images transmises par les yeux. «Cette frange de la population ne possède pas la vision binoculaire, qui distingue la 3D.
L'amblyopie est un défaut de développement visuel qui touche 2% des enfants. L'amblyopie se traduit par une baisse de l'acuité visuelle d'un des yeux et par une mauvaise vision des reliefs. Si ce problème visuel n'est pas pris en charge à temps, cela risque de provoquer la perte de la vision de l'œil.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
Un des symptômes de la DMLA est une vision floue, a fortiori lorsqu'on lit. Par ailleurs, les lignes droites peuvent apparaître déformées ou courbes, ce qui peut également poser problème pour l'accommodation. L'opacification partielle ou totale du cristallin peut rendre la lecture difficile, voire impossible.
Avec une détection et un traitement précoces pendant l'enfance, l'œil amblyopique ne devient généralement pas aveugle. Il voit une image, mais ne la voit pas clairement. Si elle n'est pas traitée, l'amblyopie peut entraîner une perte permanente de la vision et même la cécité.
On dit qu'une personne est borgne lorsqu'elle ne peut utiliser qu'un seul œil pour voir. Cela peut être dû à la perte de la vision d'un œil à la suite d'une maladie, ou à la nécessité de couvrir un œil afin d'éviter la vision double (diplopie).
FRE3DOM est doté de deux caméras (voir image ci-contre) : une caméra de profondeur – qui détecte la distance des yeux par rapport à l'écran, et une seconde pour la reconnaissance faciale. Elles détectent l'ensemble du visage de l'utilisateur et adaptent la perspective de l'image 3D en fonction de la position du visage.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
La 2D et la 3D sont donc des méthodes de représentations d'objets dans un espace de données. La principale différence entre la 2D et la 3D est la représentation de la profondeur en 3D qu'on ne retrouve pas dans la 2D. La 2D donne alors un effet moins réaliste aux objets représentés.
Cela va se manifester par une perte brutale et totale de la vision de cet œil. Cela dure quelques secondes avec, parfois, la sensation d'un voile qui se baisse. C'est, en plus, totalement indolore et ne s'accompagne pas de rougeur.
Un désintérêt grandissant du public
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
La technique. La séance d'imagerie mentale, tout comme la visualisation, s'amorce par une longue période de relaxation afin de libérer l'esprit du sujet. Par la suite, en gardant les yeux bien fermés, le sujet doit observer les images qui lui apparaissent spontanément à l'esprit : paysage, personnes, animaux, objets.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Les circuits neuronaux de la rétine et du cerveau impliqués dans la vision sont d'une grande complexité. En résulte, entre autres, la vision stéréoscopique, qui permet de voir l'environnement en trois dimensions à partir des images envoyées par chaque œil.
La vision floue ( ou vision brouillée ) est généralement due à une affection de l'œil. Dans ce cas, vous trouverez davantage d'informations sur la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme et la DMLA - autant de maladies susceptibles de déboucher sur une vision floue.
Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route
Cette acuité peut être partagée entre les deux yeux. Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.
Si l'amblyopie est découverte durant les premières années de vie, en tout cas avant 6 ans, on peut la traiter. Pour cela, il faut bien sur la traiter rapidement, dès le diagnostic. En effet, les acquis visuels se figent progressivement, le traitement est donc d'autant plus facile et efficace que précoce.
L'amblyopie est un handicap qui peut passer inaperçu : regard totalement ''voyant'', allure non hésitante, vision de très petits objets, sans ou avec port de lunettes.
Si votre acuité de l'oeil amblyope est de 5/10 (et non 0.5/10 soit 5/100), une chirurgie cornéenne peut être proposée (généralement en LASIK pour l'hypermétropie).
Le stress peut provoquer des problèmes au niveau psychique et physique, et peut affecter nos yeux. Le stress visuel se caractérise par une fatigue visuelle et peut même entraîner une perte de vision temporaire.
Quand consulter : consultez l'optométriste si la douleur persiste malgré l'utilisation fréquente de larmes artificielles ou si sur une échelle de 0 à 10 la douleur se situe au-delà de 6, si regarder la télévision ou lire est impossible et si l'œil est sensible à la lumière.
L'œil astigmate voit des images déformées car il n'obtient pas une focalisation correcte de loin ou de près. Les objets peuvent apparaître allongés ou plus larges, les lettres et les chiffres sont parfois confondus et parfois, même des ombres peuvent apparaître à côté des objets.