Les largeurs standard sont de 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Une largeur de 63 cm correspond au passage d'une personne. Une porte de 63 cm peut être installée dans les toilettes, par exemple. Une largeur de 73 cm est prévue pour entrer dans une pièce de vie, comme la chambre.
Bon à savoir : pour connaître la largeur de passage d'une porte, il suffit de lui enlever 3 cm. Une porte de 83 cm de large a donc une largeur de passage de 80 cm. Dans le cas de doubles vantaux, il faut enlever 6 cm (3 cm par porte).
La porte de 83 est en réalité une porte de passage 80 cm. Si la porte est directement vissée dans la cloison, une réservation de 90 cm sera suffisante.
La largeur des portes intérieures (et des autres portes) doit être de 0,77 m (77 cm) minimum, quand la porte est ouverte à 90°. Il faut donc une largeur de porte de 0,83 m (83 cm) minimum.
Les mesures standard sont 63 cm – 68 cm – 73 cm – 78 cm – 83 cm. (Exemple : baie de 89 cm --> feuille de porte de 83 cm). Prenez ensuite les mesures pour la hauteur de votre porte, à deux endroits différents (H-H2).
Porte d'entrée : le choix d'une ouverture à la française
Qu'elles soient standards ou sur-mesure, les portes d'entrée s'ouvrent en général à la française, avec un ouvrant qui se pousse vers l'intérieur de la maison. Mais on peut préférer un ouvrant qui se tire vers l'extérieur.
Un bloc-porte est une porte combinée à l'huisserie qui vient se poser dans un mur pour fermer une pièce. Le bloc-porte représente l'ensemble formé par l'huisserie et la porte équipée de sa quincaillerie (paumelles, fiches, serrure etc...).
Mesurez la hauteur de l'ouverture brute de la porte.
Pour obtenir cette mesure sans enlever l'ancienne porte, il suffit de mesurer depuis le bas du nez du seuil jusqu'au bas du linteau de l'ouverture brute. Vérifiez la hauteur au centre et sur les deux côtés, et notez la plus petite mesure.
4) Le placement
Laissez un jeu de 3 mm entre la porte et l'ébrasement du côté de la serrure (Fig. 15).
De plus, si vous canapé ne passe par à travers les portes, vous aurez besoin de le passer à travers une baie vitrée ou un passage plus large que votre porte. Il pourrait alors être intéressant de disposer de matériel professionnel comme des sangles ou d'un monte-meuble si vous habitez en étage.
63 ou 73 cm : ce sont les largeurs les plus petites et généralement elles ne laissent passer que des personnes. 83 et 93 cm : ces portes sont plus larges.
Mesurez votre porte d'entrée
Avant la livraison, il faut bien vérifier que votre canapé passera par votre porte d'entrée. Mesurez la largeur du cadre de votre porte d'entrée (A) et, si cela dépasse la hauteur du canapé que vous avez choisi, il devrait passer sans problème.
Niveau de sécurité et d'isolation des portes palières
Elle doit répondre à certains critères : assurer une bonne isolation thermique et acoustique, disposer d'une étanchéité au feu et résister à toute tentative d'effraction. Sécurité, isolation, cette porte technique n'a rien à voir avec une porte d'intérieur.
Cela leur évite des manœuvres dans un endroit très fréquenté comme un trottoir ou un couloir. Ouvrir une porte en la poussant bloque la visibilité. Impossible de savoir ce qu'il y a derrière lorsqu'on veut sortir. Alors gare aux collisions surtout dans les endroits passants.
Pour mettre en valeur votre porte, vous pouvez créer un contraste en peignant la porte d'entrée d'une couleur vive. Ainsi, la teinte choisie pour la porte contrastera facilement avec le reste du mur. Une couleur vive comme ce jaune, par exemple, donnera plus de pep's à votre entrée.
La pose d'un bloc-porte avec huisserie traditionnelle :
L'épaisseur de l'huisserie de la porte dépend de celle de la cloison : Cloison de 52 mm d'épaisseur : utilisation d'une huisserie traditionnelle de 72 mm qui recouvre la cloison.
Il s'agit d'un produit complet destiné à être installé au sein des cloisons et qui pourra être peint lors des travaux de finitions. Le « bloc-porte fin de chantier » quant à lui est un produit complet fini qui ne nécessite pas de travaux de finitions.
2,04 m sur 126 cm (pour des vantaux de dimensions différentes, un de 93 cm et l'autre de 33 cm) 2,04 m sur 146 cm pour deux vantaux de 73 cm chacun.
La pose d'un linteau pour fenêtres et portes
Il est conseillé de choisir soit le béton armé, soit le profilé métallique. Le linteau en béton est idéal pour les petites ouvertures car il a une portée de 1,4 m environ. Il se pose plus facilement et peut s'intégrer à toutes sortes de maçonneries des murs.
73 cm de largeur: Il s'agit de la mesure standard pour l'installation d'une porte coulissante directement à l'entrée d'une pièce à vivre. 83 cm de largeur: Avec 10 cm de plus qu'une mesure standard, il s'agit d'une porte coulissante suspendue qui facilitera le passage de meubles encombrants.
La pose traditionnelle consiste à poser un bloc-porte tout au début du chantier. Lors de la construction d'une habitation, le bloc-porte est ainsi le premier élément positionné dans la future pièce. On construit les murs autour et on coule la chape de béton.