A la suite de la contraction du marché immobilier à l'œuvre depuis plusieurs mois, le nombre d'agences immobilières en faillite a bondi de 84% entre le premier trimestre 2022 et 2023. Une dynamique inquiétante, à première vue, provenant de la chute d'activité dans un secteur qui retrouve ses niveaux pré-covid.
Pour rappel, celle-ci est directement liée à la hausse des taux d'intérêt, découlant du resserrement de la politique monétaire européenne. Le marché de l'immobilier continue sa traversée du désert. Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024.
Selon les experts, le marché immobilier français pourrait subir un recul de 2 % au cours de la période 2023-2024, recul qui pourrait même culminer à hauteur de 10 % à horizon 2027. Malgré cette tendance baissière, les réseaux mandataires devraient maintenir, voire renforcer leur position.
Des prix qui devraient baisser de 4% en 2024
Dans ce contexte, il table sur un recul de 4% des prix de l'immobilier cette année, un rythme 2 fois plus élevé qu'en 2023. Quant au nombre de transactions, il devrait s'élever à 800 000 environ.
Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.
Ainsi, en 2024, même si l'une partie des ménage souhaite encore attendre avant de se lancer dans un achat immobilier, la plupart des biens en vente - s'il sont à un prix cohérent, vont sans aucun doute trouver acquéreur en 2024.
Quelles sont les perspectives d'évolution du marché de l'immobilier en 2024 ? La baisse des prix devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de - 4 %. Cette tendance à la baisse serait plus marquée dans certaines villes, comme Bordeaux et Lyon, où les reculs pourraient atteindre 8,6 % et 8,1 % respectivement.
Cependant, le recul des prix immobiliers est bien réel. Selon une étude de Terra Nova publiée le 30 mai 2023, la valeur de l'immobilier d'habitation pourrait bel et bien chuter de 20 % à fin 2023.
Ces derniers mois, le secteur de l'immobilier peine à s'en sortir. Entre l'inflation, les taux d'intérêts qui explosent et les trop légères baisses des prix des biens, l'Hexagone traverse une crise immobilière profonde. Ce n'est une surprise pour personne : le secteur de l'immobilier va mal.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
Les vrais professionnels resteront
Le président de la FNAIM évoque aussi la fermeture d'agences immobilières : 867 à fin octobre 2023. Et livre ses pronostics : « En sortie de crise des subprimes, 1400 immobilières avaient fermé leurs portes. Ce niveau sera atteint avant la fin 2024. »
Le salaire fixe d'un agent immobilier débutant
Avec plusieurs années d'expérience, le salaire peut augmenter progressivement. Ainsi, après 2 ans d'expérience minimum, un agent immobilier peut gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros brut par mois.
Les transactions entre particuliers
En effet, on estime plutôt que 68% des transactions immobilières se concrétiseraient à l'aide d'agents immobiliers. Seules 19 % des transactions relèveraient de relations directes et 13% seraient le fait de notaires ou de connaissances proches.
En 2024, plusieurs tendances majeures sont à observer sur le marché immobilier. La baisse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de -4%. En matière de transactions immobilières, la diminution du volume est anticipée, avec une estimation de 800 000 ventes d'ici septembre 2024.
Le volume des transactions immobilières est attendu en baisse (environ 800 000 ventes d'ici à septembre 2024). Un recul de 10% des transactions est également anticipé pour 2024.
"L'effet combiné de la perte de pouvoir d'achat des Français et de la remontée brutale des taux de crédits immobiliers a généré cette contraction du marché. Moins d'acheteurs potentiels pour un même bien, cela renverse le rapport de force sur la valeur du bien", abonde Delphine Herman.
Malgré un contexte inflationniste et une hausse des taux d'intérêt, le marché immobilier reste propice à un investissement en 2023.
Traditionnellement, le début et la fin d'année correspondent aux meilleurs moments pour acheter un logement. En effet, la vente immobilière marque le pas une fois venu l'hiver.
Ainsi, les prix et les ventes ont augmenté démesurément dans les pays développés après-COVID avec des taux d'intérêt historiquement bas ; puis les prix décélèrent et les ventes chutent en 2022 avec des taux d'intérêt d'un niveau record depuis 10 ans.
En 2024, le secteur de l'immobilier pourrait bénéficier de meilleures conditions d'accès au crédit. Néanmoins, la politique actuelle de l'État en matière de logement semble manquer d'ambition. Un élément pour les primo-accédants, le Prêt à Taux Zéro (PTZ), a été prolongé jusqu'à fin 2027.
En 10 ans, les prix moyens de l'immobilier ont largement progressé en France métropolitaine. Selon l'INSEE, l'indice des prix des logements a connu une hausse de près de 30 % entre 2013 et 2023, pour l'ensemble du territoire métropolitain, tout type d'habitat confondus (maison et appartements, neufs et anciens).
Les prix au plus haut, les conditions d'emprunt restent favorables. Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d'un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.
Il est souvent conseillé d'attendre 5 ans avant de revendre son appartement pour s'assurer de la rentabilité de la revente. Ce délai permet de récupérer ou d'amortir les frais liés à l'achat, intérêts de prêt compris, pour réaliser un profit net en revendant le bien immobilier.
Remboursement de la TVA
Revendre un bien immobilier neuf avant les 5 ans d'acquisition ou acheté sur plan (VEFA) et non encore livré peut entraîner le paiement de TVA.
Pourquoi les prix ne vont pas baisser ? On vient de l'expliquer : Le marché est bloqué, car il n'y a pas d'acheteur. Il faut laisser le temps et les salaires augmenter pour reconstituer le pouvoir d'achat des candidats à l'investissement immobilier locatif.