Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.
Sur les vols en France métropolitaine, les enfants de 4 à 11 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet.
Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.
Voyage seul ou avec une autre personne. Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.
Chez EasyJet, les bébés et enfants de moins de 16 ans doivent prendre l'avion avec un adulte. Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent voyager seuls. Ils devront alors payer le tarif adulte et présenter leur document d'identité en vigueur. Aucun service d'accompagnement des mineurs n'est proposé par la compagnie.
Pour les voyages à l'étranger, les mineurs doivent notamment se munir d'une autorisation de sortie du territoire au moyen du cerfa 15646 01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale et accompagnée de la copie de sa pièce d'identité, d'assurances complémentaires, ou encore effectuer des vaccins ...
Tout d'abord, il faut savoir que les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Il devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte. Il s'agit là de mesure de sécurité. C'est pourquoi la SNCF a mis en place le service d'accompagnement Junior & Cie SNCF.
Faire preuve d'une grande maturité
Que vous soyez mineur ou majeur, le moyen le plus sûr de gagner la confiance des parents est de faire preuve de maturité. Dès que le voyage est annoncé, montrez votre capacité à être autonome et responsable aussi bien dans vos études que dans votre comportement au quotidien.
Téléchargez l'application. Junior & Cie, service TGV INOUI, accompagne les enfants de 4 à 14 ans qui doivent voyager seuls en train. Le service propose une application dédiée aux parents.
Achetez d'abord le billet en ligne et entrez l'enfant comme une personne adulte. Remplissez ensuite le formulaire de contact de notre service clients avec la demande de service UMNR et indiquez la date de naissance de l'enfant. Le service doit être demandé au minimum deux jours avant le vol.
Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).
Utilise ton meilleur ami comme excuse.
Si ton petit ami ou ta petite amie t'invite à sortir avec lui (elle), dis à tes parents que tu sors avec ton (ta) meilleur ami, qui doit être du même sexe que toi. Bien entendu, cette personne doit être prête à te couvrir au besoin.
Si vous voulez quitter le domicile de vos parents sans pour autant vous faire émanciper, essayez de parvenir à un accord avec vos parents ou vos tuteurs. Selon les circonstances, votre famille pourrait vous soutenir dans votre désir de partir vivre ailleurs X Source de recherche .
Donnez-leur la possibilité d'appeler et de discuter avec les autres parents. Montrez-leur qu'il y aura des adultes pour vous surveiller pour les convaincre de vous laisser sortir X Source de recherche . S'il n'y a pas d'adultes pour vous accompagner, ne mentez pas à vos parents et ne leur dites pas qu'il y en aura.
Le prix du service d'accompagnement dépend à la fois du nombre d'enfants et de la durée du trajet. Ce service est proposé vers plus de 120 gares à partir de 35€ (en complément du billet de train) pour les trajets de moins de 2h30, et à partir de 44€ pour les trajets de plus de 2h30.
Le service d'accompagnement mis en place par la SNCF pendant les périodes de vacances scolaires et les week-ends vous permet de faire voyager seul l'enfant âgé de 4 à 14 ans. Au départ en gare, l'enfant est pris en charge au point d'accueil « JUNIOR & Cie » de la gare.
Pour les réservations effectuées sur internet et auprès du 3635 (service gratuit + prix d'un appel), les paiements doivent être effectués par carte bancaire. Combien coûte le service Junior & Cie ?
Dès l'âge de 12 ans et sur les vols directs en France métropolitaine, il pourra voyager seul après l'accord de notre service médical. Pour tous les autres vols, votre enfant devra être accompagné. Si votre enfant a moins de 12 ans, il doit être obligatoirement accompagné.
En France, les enfants ont le droit de voyager seuls dans le train dès 12 ans. À partir de 4 ans (et jusqu'à 14), on peut utiliser le service Junior & Cie de la SNCF, avec lequel les enfants sont pris en charge. Attention, ça ne marche que dans les TGV Inoui (pas dans les TER et les Ouigo donc !).
Ces droits et devoirs se traduisent de différentes manières : veiller sur l'enfant, sa santé, son éducation, son patrimoine,... Selon les cas, l'autorité parentale peut être exercée conjointement par les 2 parents ou par un seul parent.
Une autorisation parentale est un écrit par lequel le titulaire de l'autorité parentale sur un enfant mineur autorise ce dernier à accomplir un acte ou conclure un contrat.