Le nettoyage des bâches en polyester enduit de PU ou de PVC peut être effectué sans risque à l'eau pure ou savonneuse, c'est-à-dire additionnée de savon de Marseille de savon noir ou de liquide vaisselle. Il existe également des nettoyants doux, mais très dégraissants, spécifiquement développés pour les bâches en PVC.
Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
Attention à ne pas utiliser des produits nettoyants corrosifs comme l'eau de javel, du chlore ou autre produit avec des composants agressifs. Pour bien nettoyer votre bâche de serre, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse et une éponge douce.
2°) Versez une tasse d'ammoniaque et 1/2 tasse de liquide vaisselle dans 1 litre d'eau. Frottez entièrement la bâche de votre store avec ce mélange en insistant bien sur les taches de moisi. Rincez au jet d'eau et laissez sécher avant de replier ou enrouler votre store.
Commencez par dépoussiérer la bâche pour enlever les diverses feuilles mortes, la poussière et les insectes éventuels : utilisez un balai. Avec de l'eau savonneuse et une brosse, brossez doucement en avançant. N'insistez pas trop, vous risquez de l'abîmer. Ensuite, il suffit de rincer à l'eau claire.
Comment nettoyer une toile de tonnelle verdie ? Balayez la toile afin de la débarrasser de ses saletés puis lavez-la à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge ou une brosse. Celle-ci vous permettra aussi de venir à bout des taches plus tenaces. Sur le même sujet : quelle pergola bioclimatique choisir.
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
L'acidité du vinaigre blanc va tuer les champignons. Frottez ensuite les taches avec une brosse ou une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez votre toile de tente sécher au soleil.
Pour nettoyer les taches les plus récalcitrantes, mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, à raison d'une cuillerée de bicarbonate de soude pour 25 cl de vinaigre blanc. Appliquez ce mélange sur les taches de moisissures, laissez agir quelques minutes avant de frotter, puis de laver en machine.
Enfoncer les dents à la verticale sur 20 cm puis soulever la terre pour la décompacter en profondeur. Passer une griffe pour extirper les racines et mauvaises herbes. Balayer les allées pour évacuer les mauvaises graines. Un tunnel dont les allées sont impeccables nous incitent à la bienveillance des cultures à suivre.
En pratique, le nettoyage en profondeur de la bâche de piscine au début de la saison de nage se résume à frotter la bâche avec l'eau de javel (à l'éponge ou au balai) puis à rincer la bâche avec un arrosage à l'eau claire.
Elle s'utilise la nuit et lorsque la piscine n'est pas fréquentée. Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Vous le mettez ensuite au soleil et surtout, attendez qu'il sèche avant de se pencher : sinon ce sera la fête de la Les bactéries… Une fois sec, pliez-le dans un accordéon et rangez-le dans un sac de rangement spécialement conçu pour les bâches de piscine.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le vinaigre blanc
Mélangez 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle avec 1 verre de vinaigre blanc dans un récipient. Frottez vos joints sales avec cette solution en utilisant une brosse à dents. Après avoir laissé agir pendant 10 minutes, rincez à l'eau claire.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Pour lutter contre l'humidité, placer quelques coupelles ou bouteilles contenant du gros sel de cuisine. Ce dernier permettra d'absorber toute l'humidité présente dans le placard. Conseil : penser à changer régulièrement le gros sel (toutes les deux semaines).
Le borax
C'est un savon en poudre très efficace sur les taches de moisissure. - Mélangez 1 dose de poudre borax à 2 doses d'eau bien chaude. - Tapotez la tache avec une éponge ou un tissu propre. - Laissez sécher.
Privilégiez également une solution de nettoyage à base d'eau tiède et de savon doux, sans eau de javel, pour préserver les couleurs éclatantes de votre toile de store banne. Ne surtout pas utiliser un nettoyeur à haute pression car il pourrait abîmer la structure et la toile de votre store extérieur !
Avec de l'eau, du savon doux et une brosse, éliminez les résidus de saletés. Brossez tout doucement, sans trop insister afin de ne pas abîmer votre toile. Rincez à l'aide d'un jet d'eau claire. N'utilisez surtout pas de karcher.
Du savon noir ou du liquide vaisselle ajoutés à de l'eau tiède seront d'excellents alliés pour nettoyer la toile du store de terrasse. Avec l'aide d'un balai brosse et du mélange doux préparé, le tissu sera nettoyé comme il se doit. Il faudra ensuite dans un second temps rincez le tout.