Citoyens français. Les citoyens français auront besoin d'un passeport en cours de validité pour se rendre à Tel-Aviv. En plus, le passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de la date de départ prévue pour entrer en Israël.
Israël / Territoires palestiniens - Situation sécuritaire
Il est recommandé aux ressortissants français qui y sont actuellement présents de faire preuve de la plus grande vigilance et prudence et de se tenir absolument à l'écart de toute manifestation ou rassemblement.
A compter du dimanche 9 janvier, les touristes étrangers en provenance de France seront autorisés à entrer en Israël, sous réserve de posséder un schéma vaccinal valide en application de la réglementation israélienne.
Quand partir à Tel Aviv
Si vous voulez éviter la pluie, ne visitez pas la ville entre novembre et mars. En revanche, le mois de février est le mois idéal pour voyager dans cette région d'Israël car la température est d'environ 20ºC. Fin avril est une autre période idéale pour visiter Tel Aviv et profiter de ses plages.
- Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n'est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Israël. Ils doivent présenter un passeport encore valable au moins 3 mois après la date de retour.
Pour les ressortissants Français et Belges : le passeport valable 6 mois après la date du retour (aucun visa ni vaccin demandé).
En Israël, le coût de la vie est environ 30 % moins élevé qu'à New-York. L'index de bonheur d'Israël se situe, quant à lui, dans la moyenne haute par rapport au reste du monde, à l'inverse de pays comme l'Australie, où il n'est pas si élevé que l'on voudrait le croire. Le revenu moyen est d'environ 1 341€ par mois.
Tel-Aviv est une oasis de modernité et un lieu central au Moyen-Orient. Cette métropole est très récente puisqu'elle a été construite en 1909, sur les bases de la ville historique de Jaffa. L'architecture du Bauhaus est vite devenue sa marque de fabrique et elle est aujourd'hui le poumon économique d'Israël.
- de mars à mai et en octobre-novembre dans une partie du tiers sud-ouest (tiers sud-ouest dont le climat est aride ou semi-aride), - de novembre à mars dans les endroits les plus chauds, comme à Eilat, tout au sud ou Tibériade, dans l'extrême nord-est du pays.
Plus de tampon en Israël depuis 2013
Car la moindre mention de son passage au sein de l'État hébreu peut entraîner une interdiction de séjour au Liban ou au Koweït.
Les ressortissants français, belges ou suisses se verront accorder un visa de tourisme gratuit à l'arrivée en Israël, pour un séjour de 90 jours maximum.
Un kibboutz (de l'hébreu : קיבוץ, au pluriel, קיבוצים : kibboutzim, signifiant « assemblée » ou « ensemble ») est un type de village collectiviste créé pour la première fois en 1909 en Palestine alors ottomane.
Selon l'Organisation des Nations unies (ONU), en 2017, la bande de Gaza pouvait devenir « invivable » en 2020, en raison des blocus israéliens et égyptiens qui conduisent à un approvisionnement limité en énergie et en eau, à la dégradation du système de santé et au très fort taux de chômage.
Les voyages dans ce pays s'effectuent, habituellement, sans problème particulier. Il y a peu de criminalité à l'égard des étrangers et très peu de criminalité en général. Les services de sécurité sont omniprésents dans le pays. Il existe également une police de tourisme déployée près des hauts lieux touristiques.
La meilleure période pour voyager au Sud de l'Israël est de mars à juin et de septembre à novembre. Il fait très chaud de juin à septembre. La température de la mer permet de se baigner de juin à novembre.
Si les étés sont très chauds à Jérusalem, et les hivers plutôt doux, l'arrière-saison reste néanmoins la meilleure période pour visiter la ville. De mars à juin, vous trouverez soleil et températures douces. Ces conditions vous permettront de vous balader et de découvrir la ville de manière très agréable.
Préférez les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre. Évitez les mois de janvier et décembre , plus pluvieux. Au sud, les mois de juin à août sont déconseillés, car très chauds.
À Tel-Aviv, il est possible de payer par carte bleue dans tous les magasins et restaurants. Dans la plupart de ces magasins, il n'y a pas de montant minimum requis, vous n'aurez donc aucun problème pour payer par carte.
La langue officielle d'Israël est l'hébreu moderne.
1) Bus #421 va de Tel Aviv à la mer morte directement, ça cout 42.50 NIS par person. Il n'ya pas beaucoup de voyage de ce bus, alors planifiez! 2) Bus à Jérusalem (405 ou 480), et de la station centrale de Jérusalem prenez le bus 486 ou 444 à la mer morte. Il y a plus de voyages de ces bus que 421.
Le coût de la vie en Israël est le plus élevé des pays développés en 2022, selon des données publiées dimanche par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Prévoir vos dépenses en Israël
Le coût de la vie en Israël est 14,7 % plus élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 10,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 100 € / jour et par personne (397 ILS / jour).
Tel Aviv est classée ville la plus chère du monde par The Economist, le prix des logements est exorbitant témoigne l'agent immobilier Alex Losky, implanté dans tout le pays : "Les prix et les loyers ont augmenté de 60 % environ par rapport à la période pré-Covid.