En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Lorsqu'on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsqu'on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé.
Un moyen simple de savoir ce que vous avez est de regarder l'ordre des fils de couleur à l'intérieur du connecteur RJ45. Si l'ordre des fils est le même aux deux extrémités, vous avez un câble droit. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement un câble croisé ou un câble mal raccordé.
Un cable droit permet de faire circuler l'information entre deux appareils dans les 2 sens. Entre un ordi et un Hub, par exemple. Un câble croisé permet de faire circuler les informations de façon simultanée entre A et B. Les informations envoyés par A "croisent" celles envoyés par B.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
Il vous faut un Câble Ethernet RJ45 Cat 6, soit : SSTP ou STP ou UTP.
C'est très simple, il vous faut juste du câble blindé pour réseau à 4 paires torsadées monobrin (catégorie 5E), des connecteurs RJ45 à sertir, une pince à sertir les fiches RJ45. Les étapes de réalisation d'un câble croisé: La première chose qu'il faut est d'avoir un câble. Le pince pour sertir les connecteurs RJ-45.
En quoi sont-elles différentes ? La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence.
Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.
Câblage RJ45 croisé complet : blanc-vert — blanc-orange, vert – orange, blanc-orange — blanc-vert, bleu — blanc-marron, blanc-bleu — marron, orange — vert, blanc-marron — bleu, marron — blanc-bleu.
Les câbles croisés ne servent que dans un unique cas, relier deux PC directement sur les cartes réseaux. Ça n'a donc plus lieux d'être dans tous les autre cas, routeurs ou switch il faut des câbles droits, même s'ils savent décroiser.
Groupe de chaînes de télévision et/ou de radio diffusé à l'aide d'un câble (coaxial ou fibre optique) reliant les têtes de réseau de l'opérateur au domicile des téléspectateurs abonnés. Contrairement à la diffusion hertzienne, la télédistribution câblée autorise la télévision interactive.
Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple.
Le câble Ethernet, aussi appelé câble à paires torsadées, permet donc de connecter tous les éléments réseaux entre-eux à savoir switchs, routeurs, serveurs, téléphone IP, etc…. et permettre la transmission de données entre ceux-ci.
- Câble Rj45 croisé, entre deux PC ou deux concentrateurs (switch, Hub, routeur, ...) pour une distance d'au maximum 100 mètres.
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
En quoi sont-elles différentes ? La seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence. A ce jour, T568A a été en grande partie remplacée par la norme T568B.
Brochage des prises RJ45 suivant normes T568A ou T568B
Enfin, T568B est généralement utilisé dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandu dans les installations résidentielles.
Insérez le connecteur en préparation dans la fente RJ45 de votre pince à sertir. Serrez fermement les poignées de la pince et répétez deux fois cette étape pour être sur que votre terminaison de câble est solide. Si votre pince ne coupe pas automatiquement les fils, faites attention en les coupant vous-même.
Prenez la longueur nécessaire de câble réseau et ajoutez-y une marge de quelques centimètres, juste au cas où. Si vous installez une prise RJ45 avec un cabochon, installez-le avant de dénuder les fils et veillez à ce que ce cabochon soit dans le bon sens. Retirez délicatement la gaine extérieure du câble.
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).