Les serpents n'ont pas besoin d'être nourris tous les jours, ils peuvent rester une semaine sans que vous leur donniez une proie. Il faut simplement que vous leur mettiez suffisamment d'eau, que le thermostat du système de chauffage soit bien réglé et qu'une bonne hygrométrie ainsi qu'un bon éclairage soient assurés.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s'en imprègnera, causant chez lui un stress plus important. Ne serrez jamais votre serpent une fois qu'il est sorti de son habitat.
Tout reptile présenté à la consultation doit donc être placé dans un sac en toile de taille adaptée, noué ou ficelé à son extrémité, étiqueté avec le nom de l'espèce qu'il contient, placé contre une bouillotte à 30°C (ex : bouteille plastifiée remplie d'eau chaude), le tout dans une boite isotherme en polystyrène bien ...
Le déménagement
Retirez toutes les pièces mobiles dans le terrarium, comme les portes ou portes coulissantes . Protégez les coins et les arêtes du terrarium. Envisagez de vous munir d'un terrarium de remplacement au cas où quelque chose irait de travers pendant le transport.
Les couleuvres comme les vipères sont diurnes bien que ces dernières puissent être actives pendant le crépuscule ou la nuit. Les serpents affectionnent les écotones tels que les haies, les lisières de bois ou bien les murs de pierres sèches.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Habitat : La vipère aspic est présente dans les trois quarts sud de la France mais absente de la bordure méditerranéenne et de la Corse. On la trouve jusqu'à 3000 m d'altitude en montagne. La vipère aspic vit dans une grande variété d'habitats.
Pour réserver le billet d'avion de votre chien, il faut contacter le Service Client d'Air France par téléphone au 1 800 667-2747, du lundi au dimanche de 8h à minuit. L'achat d'un billet d'avion pour chien se fait par téléphone.
Chez Air France, vous pouvez transporter en cabine, sous réserve d'un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n'excède pas 8 kilos (sac inclus). Votre chien ou votre chat devra alors voyager dans un sac souple fermé dont les dimensions n'excèdent pas 46 x 28 x 24 cm.
Un chat en cabine coutera seulement 30€ dans le cadre d'un vol domestique, et 60 € pour un vol international. Les chats dont le poids excède les 8 kg devront quant à eux voyager en soute. Les transports de chats en soute sont possibles sur les avions de type Airbus 319, 320 et 321 que possède la compagnie.
Votre animal voyage dans un taxi animalier qui lui est entièrement réservé. Les horaires et dates de prise en charge dépendent de vos besoins. Le transport sera organisé directement depuis le lieu de départ jusqu'au lieu d'arrivée. Ce transport est également valable au départ et à l'arrivée des aérogares et gares.
Seules sont habilitées à transporter des animaux les personnes détenant à bord du moyen de transport les documents indiquant l'origine des animaux, leur propriétaire, le lieu de départ, la date et l'heure du départ, le lieu de destination prévu et la durée escomptée du voyage prévu.
Pour l'établissement ou l'exploitation, demander une autorisation de Type 1 ou de Type 2 pour transporter des animaux vertébrés vivants dans le cadre d'une activité économique : formulaire Cerfa n°15714*01 et notice n°52166#01, consulter la démarche dédiée.
Vous devez impérativement vérifier l'état de votre animal à l'arrivée, en présence du transporteur. Nous faisons donc appel à un transporteur privé, agréé par les services vétérinaires, pour vous livrer.