Ouvrez Cura, ouvrez l'écran de gestion de l'imprimante via: Système-> Imprimantes-> Gérer les imprimantes, ou dans la barre latérale: Imprimantes -> Gérer les imprimantes. Connectez ensuite l'Ultimaker à l'ordinateur à l'aide du câble USB.
La dernière version de Cura est la 4.10, sortie en juin 2021. En 2019, Cura comptait déjà 600 000 utilisateurs et serait utilisé pour plus de 2 millions de pièces imprimées en 3D chaque semaine.
Nous recommandons de commencer à une vitesse de 60 mm/s, et de diminuer le réglage pour les impressions nécessitant un niveau de détail plus important. Les matériaux flexibles exigent par ailleurs une vitesse d'impression plus basse : visez entre 20 et 40 mm/s pour augmenter vos chances de réussite.
Cura 3 est bien une version (beaucoup) plus récente de Cura 15. Même si les vendeurs d'imprimantes 3D tels qu'Anet ou Creality (pour ne citer qu'eux) mettent encore Cura 15 dans leurs notices, préférez Cura 3, même pour débuter.
Pour installer Ultimaker Cura, vous pouvez récupérer la dernière version du logiciel à jour sur https://ultimaker.com/fr/software/ultimaker-cura. Sélectionnez télécharger, choisissez votre système d'exploitation puis exécutez l'assistant d'installation après le téléchargement du logiciel.
Pour utiliser Cura il suffit d'un PC bureautique avec vidéo intégrée. Maintenant pour utiliser confortablement un logiciel de dessin 3D il faudrait voir plus un proc type I5 avec une carte graphique à 100€ et un disque SSD.
Utilisé par plusieurs millons d'utilisateurs dans le monde, Ultimaker Cura est la solution logicielle open source, gratuite, complète et multi-plateforme.
⬢Cliquez sur Profils et Importer. ⬢Trouvez les profils sur votre lecteur (dossier 04_Cura_layerheight_profiles), sélectionnez-en un et ouvrez-le. Malheureusement, Cura ne supporte pas l'importation simultanée de plusieurs profils. ⬢Répétez cette étape jusqu'à ce que vous ayez importé tous les profils souhaités.
Cura est le slicer le plus répandu sur le marché. Le logiciel a été développé par Ultimaker, leader des imprimantes 3D FDM. Il a l'avantage d'être open source, gratuit et compatible avec la grande majorité des imprimantes 3D de bureau et avec un ordinateur disposant des systèmes Windows, Mac ou Linux.
Dans le jargon, on parle de réglage de Z-Offset. Il s'agit dans ce cas de régler la position la plus basse de la tête d'impression, et de sa buse. Le Z-offset est un réglage à effectuer sur absolument toutes les imprimantes 3D, qu'elles soient en kit, reprap, professionnelle, cartésienne ou de type Delta.
Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.
Un slicer est créé pour chaque champ sélectionné. Le fait de cliquer sur l'un des boutons de l'un des slicers applique automatiquement ce filtre à la table liée ou au tableau croisé dynamique.
Le logiciel 3D Builder se télécharge gratuitement sur le Windows Store et ne sera bien évidemment compatible qu'avec Windows. Il est aussi bien disponible sur PC que sur mobile, mais aussi sur la Xbox One, les HoloLens et le Surface Hub.
d'impression 3D
Les formats STL, OBJ, AMF et 3MF sont aujourd'hui les plus couramment utilisés dans l'industrie de la fabrication additive.
Pour programmer le changement de filament avec le Cura3D, allez à "Extensions -> Postprocessing -> Modify GCode" et sélectionnez "Filament Change", où vous devez sélectionner la hauteur de la couche, la longueur de retrait et l'insertion du filament et la position où il est souhaitable de déplacer le HotEnd à l'arrêt.
Nommé d'après sa gamme Photon, Photon Workshop est le slicer qui a été conçu avec les spécifications des imprimantes 3D résine de la marque à l'esprit, en particulier la série Photon. Le logiciel est téléchargeable gratuitement, mais n'est pour l'instant compatible qu'avec les imprimantes 3D Anycubic.
Générer un G-code avec Cura
Au premier lancement du logiciel vous devez configurer Cura afin de lui indiquer le modèle de votre imprimante. Ensuite pour chaque projet, vous devrez indiquer la taille de la buse de votre imprimante, le matériau. Il existe même une application mobile pour vous aider.
Cura 4.8. X : Téléchargez l'archive ici, profil pour la D12 mono et dual. décompressez-la, puis : Sur Windows : copiez le -contenu- du dossier (qui doit avoir plusieurs dossiers) dans "C:\Program Files\Ultimaker Cura\resources".