L'une des façons de limiter l'asymétrie d'information est d'insérer dans le contrat de vente des clauses qui limitent l'action de l'un des intervenants si l'autre intervenant a dissimulé des informations ou a eu un comportement inadéquat.
L'asymétrie d'information privant la compagnie d'assurance de pouvoir proposer des primes différentes selon les types de risques. Une solution consiste alors à amener les assurés à révéler leurs risques en mettant en place un système de franchise.
Le marché est défaillant en présence d'asymétrie d'information. C'est une situation dans laquelle deux agents qui effectuent une transaction économique n'ont pas le même niveau d'information sur le produit échangé. L'aléa moral et la sélection adverse sont deux conséquences de ces asymétries.
Afin de corriger les défaillances du marché et retrouver une allocation optimale des ressources, l'État intervient, par la réglementation, la taxation, ou les contrôles. Il peut aussi produire directement certains biens.
La solution à ce problème consiste à confier la production de ces biens à l'agent économique en mesure de le faire, c'est-à-dire l'État (éclairage public, activité de maintien de l'ordre, de défense nationale). Dès lors, la production n'est pas financée par les utilisateurs mais par la collectivité nationale.
Les asymétries d'information entraînent deux types de risque, l'aléa moral et la sélection adverse. Ces risques nuisent alors à l'efficacité du marché. La sélection adverse, par exemple, mène à une absence d'équilibre, voire à la disparition du marché quand plus aucun échange n'est possible.
Outre les problèmes de sélection adverse, l'asymétrie d'information peut être appréhendée dans des contextes où l'un des contractants peut être amené à changer de comportement. L'autre partenaire est alors dans une situation caractérisée par l'apparition d'un aléa moral.
Pour réduire le risque de crédit et l'asymétrie informationnelle dans les IMF, nous recommandons aux IMF d'adopter le système de la finance de proximité où prévaut la politique de know your Customer et de l'accompagnement des clients après obtention du crédit.
L'aléa moral peut conduire l'assuré à réduire ses efforts de recherche d'emploi ou à surconsommer des soins médicaux. Pour limiter ces effets, les assurances sociales ont mis en place un certain nombre de conditions.
L'information est asymétrique lorsqu'un seul des deux coéchangistes dispose d'une information complète. C'est donc une situation particulière d'information imparfaite qui favorise l'incertitude, modifiant ainsi la rationalité des agents, ce qui crée de nouvelles modalités d'échange.
Le système de bonus-malus dans l'assurance automobile est a priori un moyen de combattre à la fois le problème d'aléa-moral et celui d'anti-sélection : il permet de discriminer entre bons et mauvais conducteurs, et incitent les conducteurs à faire plus attention car leurs primes d'assurance peuvent augmenter en cas d' ...
Le principal fait face à deux contraintes dans la poursuite de son objectif : L'agent est libre de d'accepter ou non le contrat offert (contrainte de participation) Le contrat doit créer chez l'agent une incitation telle qu'il fait ce qu'il faut pour maximiser l'utilité du principal (contrainte d'incitation)
La situation dans laquelle les salariés pour un même travail n'ont pas le même niveau de salaire. Le fait pour un employeur de ne pas embaucher car il ignore s'il pourra facilement licencier ou adapter le salaire en fonction de la demande.
L'asymétrie d'information vient totalement contredire le modèle de la concurrence pure et parfaite (CPP). Effectivement, dans le modèle de la CPP, nous émettons l'hypothèse que les agents économiques sont parfaitement informés (qualité des biens/des travailleurs, prix, ainsi de suite).
A ce prix, les propriétaires des modèles de bonne qualité se retirent du marché, le prix moyen du marché étant trop faible. L'asymétrie de l'information exclut donc du marché les produits de bonne qualité au profit des produits de moindre qualité. C'est ce qu'on appelle donc l'antisélection ou sélection adverse.
Information parfaite: information parfaite définition
Information parfaite [Méth.] Information des agents économiques sur l'ensemble des décisions prises antérieurement par les autres agents dans un système économique donné.
La sélection adverse ou anti-sélection
La qualité des voitures d'occasion est cachée ou mal connue, et cela aboutit à l'absence d'équilibre voire à la disparition du marché. Sur le marché des voitures d'occasion, le vendeur détient davantage d'informations sur la qualité de la voiture que l'acheteur.
Asymétrie = absence de symétrie (préfixe a-, sans). L'architecte a voulu l'asymétrie de la façade. Dissymétrie = défaut dans la symétrie (préfixe dis-, séparé de). La dissymétrie de son visage lui donne du charme sans la rendre laide.
L'asymétrie d'information peut avoir deux origines selon Roger (1988) : elle peut provenir soit du fait d'un partenaire disposant d'information de plus que l'autre, soit des coûts d'obtention de l'information et ces derniers entraînent probablement le phénomène de rationnement de crédit.
La présence d'externalités, la question des biens communs et des biens publics et la situation d'asymétrie de l'information sont trois cas qui peuvent illustrer ces défaillances du marché. L'action des pouvoirs publics est alors nécessaire pour corriger ces défaillances.
Une des solutions pour lutter contre les externalités négatives consiste à faire payer une taxe aux pollueurs, qui va les obliger à tenir compte des conséquences indésirables de leurs productions. confrontation entre l'offre et la demande.
Il intervient directement par le biais de la politique de dépenses publiques et indirectement par ses politiques monétaires et fiscales sur les fonctions de consommation et d'investissement dans le but de soutenir ou relancer l'activité économique.
Face aux défaillances du marché, les pouvoirs publics interviennent en mettant en place des lois visant à encadrer certaines activités, ou à instaurer des incitations (taxes, subventions, etc.) pour modifier les comportements des agents économiques.