Le conseil le plus important que nous pouvons vous donner est tout simplement de recouvrir votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous éviterez déjà de très nombreux problèmes en positionnant une bâche au dessus de votre piscine. Ainsi, aucune impureté comme des feuilles ou des insectes ne tombera dans l'eau.
Afin de maintenir une eau douce et une bonne propreté de l'eau de votre piscine, un entretien régulier s'avère indispensable. Il est recommandé d'utiliser une épuisette pour éliminer les débris en surface et de recourir à un robot de piscine pour nettoyer le fond du bassin.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
Sans cela, la structure de la piscine risque de se déformer et de se fissurer. Vous risquez de voir les parois s'effondrer comme un château de cartes. C'est également la pression que l'eau exerce sur les parois de la piscine qui permet à votre liner se rester bien en place.
La nuit, il n'y a en effet pas de photosynthèse, donc les bactéries et autres lichens ne se développent pas.
Le renouvellement de l'eau d'une piscine intervient donc tous les 4 5 ans généralement au printemps, au moment de la mise en route pour avoir une eau propre et neuve pour bien démarrer la saison.
En saison. Par exemple si votre eau est à 24 degrés, vous devrez filtrer 12 heures quotidiennement et de préférence la journée. Cependant, à partir d'une eau à 28 degrés, vous devrez filtrer 24h/24.
Traitement de choc de l'eau verte de la piscine
Une fois les dépôts retirés de l'eau de la piscine, il faut traiter celle-ci afin de lui redonner sa belle couleur bleue. Il vous est recommandé d'utiliser de l'oxygène actif liquide, aussi appelé peroxyde d'hydrogène, pour rattraper l'eau.
En effet, le chlore est un puissant désinfectant, mais aussi un produit chimique qui fait considérablement varier le pH de l'eau et ce de manière brutale dans le cas d'un traitement choc. C'est cette variation subite du pH qui est à l'origine d'une eau trouble et blanche.
L'utilisation de la Javel en piscine est déconseillée, car contrairement au chlore liquide, l'eau de javel est un produit peu concentré et donc difficile à doser. De plus, elle rend l'eau entartrante et son pH élevé nécessite l'usage d'un correcteur (acide).
Utilisez le produit Hivernage en le versant directement devant les buses de refoulement et le long des parois. Pour une meilleure efficacité, couvrez votre bassin pendant l'hiver avec une couverture d'hivernage. Le saviez-vous : Garder l'eau de sa piscine propre, c'est 80% de filtration !
Une piscine nécessite donc un nettoyage très régulier. Pour limiter cette corvée, la solution idéale est d'installer un abri ou une couverture. Ces dispositifs permettent en effet de protéger son bassin toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques.
Le taux idéal doit se situer entre 10 et 25°F (degré français). L'alcalinité : indiquée par le TAC ou titre alcalimétrique complet. Ce paramètre permet de mesurer la capacité de l'eau à absorber des variations de ph. Pour que le taux de Ph reste neutre, l'alcalinité devra se maintenir dans une plage de 80 à 120 mg/l.
vidanger sa piscine ? Il est fortement déconseillé de vider entièrement une piscine sous peine de l'endommager. Les piscines étant équipées de nombreux équipements limitant l'évaporation de l'eau, les apports d'eau en cours de saison restent ponctuels et permettent le renouvellement de l'eau.
Il est tout à fait possible, après neutralisation des traitements, d'arroser sa propriété avec l'eau de sa piscine ou de procéder par infiltration (épandage ou puits). Mais attention, cette vidange ne doit pas entraîner d'écoulements intempestifs sur les propriétés voisines.
Dès lors que la température extérieure de l'air est inférieure ou égale à la température de consigne programmée sur le coffret, la pompe de filtration est mise en route via JD Hors Gel.
Il est préférable de filtrer l'eau de votre piscine aux heures les plus chaudes de la journée et lors de la baignade. Le système de filtration pourra ainsi éliminer les pollutions présentes à la surface de l'eau aux moments où cela se révèle le plus nécessaire.
En moyenne, une pompe de piscine a une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans. Cependant, cette valeur peut varier en fonction du modèle, de la qualité et surtout, de l'entretien régulier effectué sur cet équipement.
À l'inverse, en hiver, il est possible de laisser sa piscine sans filtration pendant plusieurs jours d'affilée. En effet, en dessous de 15°C, lorsque votre piscine est en hivernage, si vous avez choisi un hivernage passif, vous pouvez totalement arrêter votre filtration sans aucun problème et ce pour une longue durée.
Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine
Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine. Ils peuvent entrainer l'apparition d'algues moutardes notamment.