Attacher ensuite les pièces à zinguer à des fils de cuivre puis les tremper dans de l'acide chlorhydrique pour finir de dissoudre la rouille pendant quelques minutes (2 à 5 minutes en fonction de la taille des pièces). Les pièces seront ensuite égouttées puis trempées directement dans le bain électrolytique.
La première opération consiste à dégraisser complètement les pièces qui seront plongées dans un bain d'acide chlorhydrique à concentration très élevée. Entre dix et trente minutes selon l'état initial, les vis ressortent d'un noir profond. Sur cette opération, il est possible de protéger les filetages si nécéssaire.
Le traitement par galvanisation (galva) est obtenu par la trempe d'une pièce métallique dans un bain de zinc en fusion à 450°C. Le zinc a une densité de 6,6, l'acier 7,85, ce qui rend donc nécessaire la prise de certaines précautions.
Le procédé conventionnel de cadmiage se déroule en plusieurs étapes : électrodéposition de cadmium, défragilisation (dégazage de l'hydrogène), essais non destructifs et passivation au chrome VI.
L'acier zingué est produit à base de solutions qui le protègent de la corrosion et lui évitent de rouiller.
Préparez une solution de 4 litres.
Pour ce faire, mélangez 985 ml d'acide chromique avec 15 ml d'eau distillée. Les proportions varieront légèrement en fonction de la surface métallique à plaquer.
Le meilleur tarif pour la ferraille d'acier est réservé à l'acier galvanisé ou inoxydable avec un prix du métal situé entre 3.5 € et 4 € par kg.
La résistance à la rouille dépend donc des conditions climatiques. Le film de galvanisé peut se fissurer s'il reçoit des choc répétés. L'acier n'est plus protégé correctement et finit par rouiller. Il faut alors utiliser des peinture pour métaux spécifiques pour protéger efficacement le galvanisé contre la rouille.
La galvanisation à froid est un enduit organique de zinc, un mono-composant, qui protège en formant un lien électrochimique. Pour éviter la corrosion, plusieurs techniques peuvent être utilisées. D'abord, recouvrir le métal avec un revêtement étanche à l'air et à l'eau.
L'acier bichromaté est un zingage dur.
Ce revêtement donne une couleur jaune à la vis, ce qui lui permet de se fondre correctement dans le bois. La vis zinguée blanc est elle aussi couramment utilisée notamment en menuiserie puisqu'elle s'accorde aisément avec les éléments de quincaillerie d'ameublement.
RÉSUMÉ Le zingage électrolytique est un procédé simple d'utilisation et économiquement compétitif. Il est réalisé par électrolyse d'une solution aqueuse contenant des sels métalliques et non métalliques dont la nature dépend de l'application envisagée et des propriétés souhaitées du revêtement.
A noter qu'à la différence de la galvanoplastie, la galvanisation ne fait pas intervenir de procédé électrique : on plonge dans ce cas, le métal (généralement de l'acier) dans un bain de zinc : on peut dire que c'est un procédé de trempage.
Le procédé de galvanisation à chaud au trempé ISO 1461 consiste à immerger des pièces en acier dans un bain de zinc en fusion (environ 450°C) afin de produire sur l'acier un revêtement protecteur anti-corrosion.
Le zinc se sacrifie pour protéger l'acier en cas de blessure du revêtement de galvanisation. La galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement, grâce à l'effet de pile produit entre l'acier et le zinc.
Contrairement à la métallisation, la galvanisation lie métallurgiquement le zinc au substrat d'acier. Le zinc devient donc partie intégrante de l'acier, plutôt que de former un revêtement indépendant. Les dimensions et la forme des pièces en acier à galvaniser sont limitées aux dimensions du bain de zinc.
Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
Le terme acier inoxydable est utilisé pour décrire l'acier qui a été mélangé avec un minimum de 10 % de chrome. L'ajout de chrome sous forme d'alliage contribue à protéger contre la rouille et la corrosion. En comparaison, l'acier galvanisé est un type d'acier qui a été recouvert d'une couche de zinc.
Il est également très utilisé pour protéger les aciers de la corrosion. Tout comme c'est le cas pour l'aluminium, le zinc est vendu à un prix d'environ 1 euro le kilo.
L'inox possède de nombreux avantages, il est notamment : moins cher que l'acier galvanisé
Le chromage se fait avec trois pulvérisateurs en plastique et un peu d'eau distillée pour mélanger les produits concentrés. Suite à ça, leur offre « Chrome at'home » propose en option des vernis coloré en bombe de peinture.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire.
Appliquer une fine couche de bicarbonate de soude (sauf sur l'aluminium) en poudre sur une éponge humide. Frottez puis rincez. Glissez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis pulvérisez sur votre robinetterie et laissez agir quelques minutes avant de frotter la surface.