Située dans le sud de l'Ukraine et occupée depuis le 4 mars par les forces russes, la centrale de Zaporijia, a été plusieurs fois bombardée ces dernières semaines, Moscou et Kyiv s'accusant mutuellement de ces frappes. Les deux capitales s'en rejettent la responsabilité et s'accusent mutuellement de chantage nucléaire.
Six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun
Comptant six réacteurs d'une capacité de 1.000 mégawatts chacun, cette centrale est tombée aux mains des troupes russes en mars, peu après le lancement de l'invasion de l'Ukraine.
"Le 19 septembre 2022, à 00h20 locales (le 18 à 23h20 heure française), l'armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk", a indiqué l'opérateur public Energoatom sur Telegram. "Une puissante explosion s'est produite à seulement 300 mètres des réacteurs".
Tombée aux mains des troupes russes en mars dernier, la centrale et ses six réacteurs ont été débranchés du réseau électrique ukrainien ce jeudi, puis rebranchés vendredi. Moscou et Kiev s'accusent mutuellement depuis plusieurs mois de viser la centrale, au risque d'un désastre nucléaire.
Après sept mois d'occupation, la Russie s'est formellement approprié, mercredi 5 octobre, la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine. La gestion administrative du site, pris le 4 mars par les soldats russes, a été transférée à Moscou.
La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie.
« Chantage » nucléaire
« Les occupants essaient d'intimider les gens de façon extrêmement cynique en utilisant la centrale nucléaire de Zaporijia », a dit le président qui affirme que les forces russes se « cachent » derrière la centrale pour bombarder les villes sous contrôle ukrainien de Nikopol et de Marganets.
La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...
Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.
Une perte totale d'alimentation de la centrale risquerait d'entraîner une surchauffe des installations, précise Le Monde. Cette situation pourrait se produire si les groupes électrogènes de secours venaient à tomber en panne.
Les radiations illuminent le ciel nocturne de lumières rouges et bleues. La poussière radioactive mortelle se répand partout. Sur le lieu même de l'explosion, au cœur du réacteur, les ouvriers encore vivants tentent de sauver ce qu'ils peuvent. Ils évacuent les blessés, coupent les alimentations, réactivent les pompes.
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
E.D.F. -3 est le plus puissant des réacteurs construits jusqu'à ce jour en France. Offrant une puissance électrique installée de 480 mégawatts, elle l'emporte de loin tant sur les réacteurs plutonigènes du centre de Marcoule que sur les deux premières centrales réalisées par l'E.D.F. : E.D.F.
En 2020, ce sont les Etats‑Unis qui ont produit le plus d'électricité nucléaire avec 94 installations (deux sont en construction), devant la France (56 réacteurs), la Chine (49 réacteurs) et la Russie (38 réacteurs). Fin 2021, on recensait dans le monde 436 réacteurs en exploitation dans 33 pays.
Frappes sur Zaporijia.
Le directeur général de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, arrêté vendredi par la Russie qui contrôle le site, a été libéré, a annoncé lundi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus puissante d'Europe, compte six réacteurs d'une puissance unitaire de 1 000 mégawatts (MW). Elle assurait 20 % de la production d'électricité du pays avant que les Russes ne s'en emparent le 4 mars dernier.
Depuis 2008, l'installation ayant la plus grande puissance de production est le barrage des Trois-Gorges en Chine. Son électricité est produite par 32 turbines hydrauliques d'une puissance unitaire de 700 MW , et deux de 50 MW , soit une puissance installée totale de 22 500 MW.
Le consortium français Novarka (associant les groupes français Vinci et Bouygues) a commencé, fin août 2010, la construction d'une nouvelle charpente métallique de 18 000 tonnes (ou 23 000 tonnes) qui recouvrira le premier sarcophage construit au-dessus du réacteur accidenté de la centrale nucléaire, fissuré en 2010 ...
Le réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche) est confronté à un dysfonctionnement des systèmes de pilotage, comme l'ont révélé nos confrères de Libération ce 20 juillet 2022. Le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) connaît des « problèmes de connexion » au niveau du système de pilotage du réacteur.
En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur. Se tenir informé via les médias et les réseaux sociaux. Ne pas aller chercher les enfants à l'école.
Le sous-marin Le Redoutable à Cherbourg serait suffisamment sécurisé. A Paris existe un lieu construit durant la guerre froide et qui possède 14 abris : Radio France ! Ils seraient accessibles par des galeries situées sous le bâtiment. L'Elysée dispose aussi d'un abri de 250 m2 sous le palais.