Vous avez l'intention d'aménager une chambre dans votre grenier ? Dans ce cas, nous vous recommandons d'isoler uniquement le toit incliné. Cependant, la meilleure solution est d'isoler à la fois le plancher du grenier et les pans du toit.
Cette technique consiste à projeter un isolant en vrac (flocons de laine de verre, ouate de cellulose…) sur le sol, afin de former une couche uniforme, même dans les recoins difficile d'accès. La pose d'un écran pare-vapeur au préalable est généralement conseillée.
Isoler votre plafond permet d'éviter les pertes de chaleur et une facture énergétique salée. L'air chaud monte, donc il est logique d'isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits.
La solution la plus simple et la moins dispendieuse pour l'isolation de votre grenier est ce qu'on appelle le grenier froid. Cette technique consiste à poser l'isolant pour toiture directement entre le plafond de l'étage supérieur et le plancher du grenier. Cela empêche ainsi la chaleur de pénétrer dans les combles.
Si le plancher est régulier, il est possible de poser directement des panneaux de laine minérale ou de polystyrène haute densité à feuillures rigides. Pour isoler le plancher intermédiaire par-dessous, il faut agir sur le plafond de la pièce située à l'étage inférieur.
À vous de choisir le matériau qui vous convient le mieux : – Isolants végétaux : fibre de bois, liège expansé, laine de chanvre, de lin ou de coton. – Isolants minéraux : perlite, laine de verre ou de roche. – Éléments isolants synthétiques : polystyrène extrudé, PVC, cellulose, ouate, aluminium.
On peut aussi choisir d'isoler thermiquement entre deux étages pour pouvoir ne chauffer qu'un seul niveau quand tout l'espace n'est pas nécessaire. Pour ce faire, une isolation entre solives est tout à fait adaptée. Dans ce cas, une résistance thermique d'environ R = 3 m². K/W suffit (soit 10 à 12 cm d'isolant).
Isolation combles aménageables : quelle épaisseur pour quel isolant sous toiture ? Pour l'isolation d'une toiture inclinée avec de la laine minérale (laine de verre ou de roche), il faut prévoir une couche de 24,5 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 21 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.
La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.
Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !
Quelles solutions à pour isoler ses planchers par-dessus? Un isolant va être posé entre la dalle de fondation et la dalle flottante. En fonction de l'état de votre dalle de fondation, il sera peut être nécessaire de faire une remise à niveau ou de poser un film d'étanchéité avant l'isolant.
L'isolation du plancher du grenier est la solution la plus facile à mettre en œuvre et la moins coûteuse. Il suffit de poser de la laine de verre ou de roche sur un pare-vapeur et le tour est joué. Si le grenier sert de lieu de stockage, les panneaux de laine minérale peuvent être recouverts d'un plancher à bas prix.
Placez une première couche de laine de bois ou de chanvre entre les chevrons (de même épaisseur). Attention, avec ce type de pose, l'isolant présente plus de risques de tassements. C'est pourquoi vous devez choisir un matériau suffisamment dense, de type panneaux semi-rigides.
Isolation d'un sol de grenier massif
dalle de béton), il faudra poser l'isolation au-dessus de celui-ci. Tout d'abord, on pose un écran pare-vapeur sur la surface. Ensuite, on pose des panneaux isolants rigides et résistants à la compression. Les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) sont un bon choix.
Quelle épaisseur d'isolant choisir pour le sol ? En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante.
Enfin, pour renforcer l'isolation du sol carrelé contre le froid, il est possible d'utiliser un revêtement de sol supplémentaire comme un tapis ou une moquette épaisse. Ce type de revêtement agit comme une couche complémentaire d'isolant thermique et apporte également un confort supplémentaire au niveau des pieds.
La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
L'isolation du grenier par le plancher
Isoler un grenier sans sous-toiture peut également se faire au niveau du plancher. Dans ce cas, les artisans déposent un isolant sur le sol de votre grenier. Cette solution conduit à ne plus pouvoir utiliser l'espace sous le toit, le grenier ne sera plus habitable ou utilisable.
Les isolants synthétiques comme le polystyrène et la mousse polyuréthane sont de bons isolants contre le froid mais ont un déphasage thermique plus faible que les isolants biosourcés. Les laines minérales comme la laine de verre et la laine de roche constituent souvent un bon compromis.
L'isolant est placé directement contre le mur et maintenu par l'ossature sur laquelle se fixe la plaque de finition, en général une plaque de plâtre ou de placo. L'isolation sous ossature est une solution qui s'adapte à tous les murs, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation.
L'isolation du plafond de votre appartement situé au dernier étage par rouleaux de laine de minérale (comme la laine de verre) est le moyen le plus simple d'isoler. Pour cela vous avez deux possibilités : La meilleure solution est de déposer des rouleaux de laine minérale à même le sol du grenier.
L'isolation entre les éléments du plancher
Lorsque les planchers sont à ossature bois ou métallique, il est possible d'utiliser des isolants en vrac comme du liège ou de l'argile expansé entre des solives par exemple. L'avantage des isolants en vrac est de pouvoir se glisser dans les moindres interstices.
Epaisseur : Pour l'isolation des murs, on visera une résistance thermique minimale de 3.7 m². K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de verre de 12 cm. Idéalement, on préférera une épaisseur de 16 cm si cela n'empiète pas trop sur la surface habitable. Prix : Il faut compter entre 11 et 15€ du m².