Si vous fumez moyennement, entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux de nicotine de votre cigarette électronique sera compris entre 6 et 9 mg/ml. Si vous fumez beaucoup, plus de 20 cigarettes par jour, nous vous recommandons un taux de nicotine compris entre 12 et 15 mg/ml.
La consommation d'une puff indiquant 2 % de nicotine, c'est 600 bouffées, soit l'équivalent de 40 cigarettes !
Pour choisir son taux de nicotine, voici quelques repères
Moins de 5 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 3 mg/mL. Moins de 10 cigarettes/jour, le taux conseillé sera de 6 mg/mL. Entre 10 et 20 cigarettes par jour, le taux conseillé sera de 11 mg/mL.
Chaque cigarette contient environ 0,5 et 1 gramme de tabac, dont 7.5 à 13.4 mg de nicotine. La valeur moyenne de toutes les marques testées est de 10 mg. Mais attention, il s'agit de savoir quelle quantité de nicotine contenue dans une cigarette est réellement absorbée par le.la fumeur.se, en inhalant !
Alors il vous faudra vous orienter vers les taux de nicotine suivants : 11 / 12 mg/ml. Grands fumeurs : vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. Vous avez donc une grande dépendance à combler en cas d'arrêt de la cigarette. C'est pourquoi nous vous préconisons un taux de nicotine compris entre 16 et 18 mg/ml.
Il faut vraiment que la dose du patch soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette !
En ce qui concerne la cigarette Marlboro rouge, elle contient un taux de 10,9 milligrammes de nicotine. Le taux de nicotine dans une cigarette est alors de 10,2 milligrammes en moyenne.
Son taux de nicotine, pouvant aller jusqu'à 20 milligrammes/millilitre, est suffisamment élevé pour créer une forte dépendance et peut constituer une porte d'entrée vers le tabagisme. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné le Haut Conseil de la santé publique dans un avis relatif aux cigarettes électroniques publié en 2021.
Les cigarettes légères et à filtre
Les cigarettes sont proposées comme étant "légères" ou "ultra-légères" en goudrons et en nicotine en donnant comme message que le risque est moindre. Si une cigarette "normale" contient 20 mg de nicotine, une cigarette "légère" contiendra de 12 à 15 mg de nicotine.
La puff, comme toute cigarette électronique, est moins dangereuse pour la santé que le tabac. Néanmoins, elle n'est pas exempte de risques pour la santé, même s'ils sont à des niveaux bien moindres qu'avec le tabac. La vapeur émise peut contenir des substances toxiques, dont il est important de se préserver.
Comme une cigarette electronique classique, la puff vous permet de varier les saveurs et d'adapter les taux de nicotine à vos besoins. Vous pourrez ainsi vaper un taux de nicotine allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml avec votre cigarette electronique jetable.
La nicotine génère une addiction physique, ce qui peut entraîner un tabagisme. Mais une puff sans nicotine peut engendrer une addiction psychologique ! Certes, c'est le type d'addiction dont il est plus facile de se séparer qu'une addiction physique. Mais les petites habitudes ont la vie dure…
S'il est nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps sur un bouton pour vapoter sur une cigarette électronique classique, la plupart des puffs sont automatiques. Afin de prendre une bouffée de puff, placez le drip tip, l'embout de la e-cigarette électronique, sur votre bouche, inspirez et profitez de votre bouffée !
Dans un récent rapport, le Haut Conseil de santé publique affirme que plus on est exposé tôt à la nicotine, plus on risque de développer une réelle dépendance et de vouloir passer à la cigarette. C'est pourquoi la puff est à éviter chez les mineurs, surtout si le e-liquide contient de la nicotine.
Des « syndromes asthmatiformes » et des risques cardiovasculaires. Si pour des fumeurs en quête de sevrage tabagique, la e-cigarette est une solution moins nocive que la cigarette classique, pour de jeunes adolescents n'ayant jamais fumé, la puff n'est pas sans risque pour leur santé respiratoire.
Le principal danger de la Puff : rendre accro les jeunes
pour la modique somme de 8 à 12 euros environ, fait fureur chez les adolescents. Sauf qu'il contient de la nicotine, un puissant addictif. «Plus on commence jeune, plus l'addiction est rapide et forte.
Les médecins ont déjà signalé des cas de lésions pulmonaires associées à l'inhalation de vapeurs de cigarettes électroniques, y compris la « pneumonie lipoïde », c'est-à-dire l'accumulation de graisse dans les poumons.
Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas dangereux.
1 à 4 cigarettes par jour c'est 3 fois plus de risque de mourir d'un infarctus. Le tabac possède des milliers de composants (plus de 3000 recensés).
"Ces cigarettes qui ont une image plus féminine et élégante que les autres ont un effet halo sur les femmes. Les consommatrices sont perçues et se perçoivent comme plus fines à l'image de leur cigarette. Une impression renforcée par certains effets coupe-faim de la cigarette".
Le tabac blond est moins nocif que le tabac brun.
12mg/ml ou plus : si je fume régulièrement au moins 10 cigarettes par jour. De 6 à 12mg/ml : si je fume au maximum 10 cigarettes par jour. De 3 à 6mg/ml : si je fume très peu ou que j'ai arrêté de fumer depuis un certain temps. 0mg/ml : si je ne fume plus.
8 - Les cigarettes roulées et lights sont moins nocives que les cigarettes classiques. Faux. Les cigarettes roulées, bien qu'elles semblent plus naturelles, sont en fait tout aussi voire parfois plus nocives que les cigarettes classiques.
Il existe de nombreuses idées reçues sur les dangers de la nicotine, mais qu'en est-il vraiment ? La molécule de nicotine en elle-même ne présente pas de danger et n'est pas cancérigène. C'est sa diffusion sous forme de shoots nicotiniques qui est dangereuse.