Partageant souvent la même chambre, au moins les premières années, les jumeaux restent en général plus longtemps calmes que les autres bébés. Le sentiment d'insécurité existe moins, car il y a toujours leur double dans le coin.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Il y a 20 ans, cet âge moyen était d'environ 20 à 25 ans. Plus la femme est âgée, plus les hormones qui déclenchent l'ovulation sont nombreuses. Dans ce cas, la probabilité que les ovaires libèrent plusieurs ovules pour la fécondation augmente.
Les grossesses monochoriales, qu'elles soient biamnotique ou monoamniotique, sont toujours des grossesses monozygotes, c'est-à-dire de « vrais jumeaux ». Les « faux jumeaux » eux sont issus d'une grossesse gémellaire dite dizygotes (« deux œufs »).
Dans le cas des jumeaux dizygotes, il y a eu émission de deux ovocytes. Ceux-ci seront alors fécondés par deux spermatozoïdes, très souvent au cours du même rapport sexuel, et donneront des faux jumeaux. Ces derniers peuvent être de sexe différents et se ressembler ou pas... comme deux enfants d'une même fratrie.
Chez les jumeaux, l'aîné est celui qui est né en second.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
Non. Car les empreintes digitales ne sont pas uniquement façonnées par les gènes : l'environnement in utero intervient aussi. En 1892, Francis Galton, cousin de Charles Darwin, calcula la probabilité que deux personnes aient les mêmes empreintes digitales.
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Les nouveau-nés n'ont pas besoin d'un bain par jour. Deux à trois bains par semaine sont suffisants durant leurs premières semaines de vie. Toutefois, vous pouvez laver le visage de vos jumeaux, leur cou, leurs fesses et leurs parties génitales chaque jour avec une débarbouillette.
Pour être efficace, la routine du dodo doit être la même d'un jour à l'autre, par exemple : bain, massage, chanson, tétée, dodo. Faire la même routine en même temps avec les deux jumeaux est une bonne façon de les encourager à dormir au même moment.
Dans plusieurs mythes amérindiens, les jumeaux sont considérés comme antithétiques, c'est-à-dire remplissant des fonctions complémentaires, mais opposées : l'un est bon, l'autre est mauvais, l'un est fort, l'autre est faible, l'un est agressif, l'autre est pacifique, etc.
Lors de
Lors de la conception de vrais jumeaux, un seul spermatozoïde féconde un seul ovule. L'embryon ainsi formé se divise ensuite en deux pour générer deux bébés qui partagent entièrement les mêmes gènes. Au contraire, pour les faux jumeaux, deux ovules distincts sont fécondés par deux spermatozoïdes différents.
«Il y a moins de 10 cas connus de jumeaux de pères différents dans le monde», rapporte à la BBC le Pr le Dingh Luong, expert en génétique moléculaire à l'Université nationale du Vietnam, qui a supervisé les tests de paternité sur les enfants.
L'environnement. D'autres raisons peuvent aussi expliquer que des jumeaux ne s'entendent pas : par exemple, si l'un des enfants est plus renfermé et que l'autre est prêt à sortir de la relation de symbiose pour aller dans le monde. L'environnement dans lequel les enfants évoluent peut aussi être montré du doigt.
Un gros ventre et un gros utérus par rapport à la semaine de grossesse sont des signes d'une grossesse gémellaire. Ou vous n'arrivez tout simplement pas à sortir de votre lit. Vous pouvez à peine décoller votre tête de l'oreiller.
Les jumeaux dizygotes étant issus de deux ovules et de deux spermatozoïdes différents, ils n'ont pas le même patrimoine génétique. Ils ne se ressemblent pas (sauf comme peuvent se ressembler des frères et sœurs) et peuvent être de même sexe ou de sexe différent. D'où le terme de « faux jumeaux ».
Pourquoi utilise-t-on le terme de "belle-mère" pour désigner la nouvelle femme du père mais aussi pour désigner la mère de son compagnon ?
Partager les tâches avec son partenaire est idéal. Pendant que l'un nourrit un bébé par exemple, l'autre s'occupe du deuxième. Il en va de même pour le bain : à son tour, chacun peut donner le bain à un des jumeaux ou prendre une douche avec lui. Mai il est également possible de s'en sortir seul.
A partir de 3 mois, mieux vaut les séparer. Car « à deux dans le même lit, une fois plus grands, l'un peut se servir de l'autre comme marchepied et passer par-dessus la barrière », avertit le Dr Pfersdorff. Les lits devront être disposés de façon à ce que vos bébés puissent vous voir.
Prenez l'habitude de vous adresser individuellement à chaque enfant. Par exemple : verbalisez autant votre émerveillement lorsque l'un d'eux fait ses premiers pas. Même si l'autre marche déjà depuis un moment. Évitez de mélanger les affaires de vos jumeaux ou de mettre les berceaux côte à côte.
Un suivi médical régulier et un congé maternité adaptée
Des échographies plus nombreuses peuvent vous être proposées : une échographie par mois à partir du 3e trimestre. Pour les grossesses gémellaires monochoriales. Une surveillance clinique et échographique sera plus soutenue afin d'éviter les complications.