Plus connu sous son appellation Pos, le plan d'occupation des sols est un document d'urbanisme qui fixe, dans chaque ville de France, la surface minimum d'un terrain pour pouvoir construire. Cette surface minimum peut ainsi aller de moins de 100 m² à plus de 800 m² minimum pour autoriser une construction.
Vous devez en faire la demande à la mairie de la commune où est situé votre terrain. Deux types de certificats existent : Le certificat d'urbanisme d'information : Le dossier complet est traité dans un délai de 1 mois et doit être fourni en deux exemplaires.
Le cas le plus fréquent dans lequel un particulier envisage de construire un immeuble est lorsqu'il dispose du terrain sur lequel l'implanter. Donc, hormis le prix du terrain, il faut déjà savoir quel immeuble on peut construire en fonction de son budget.
Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.
Plusieurs acteurs sont concernés par les règles de constructions : architecte, maître d'œuvre, entrepreneur, sous-traitants, contrôleur technique, etc. En outre, l'immeuble sera soumis à des contrôles techniques durant la construction et jusqu'à trois ans après l'achèvement des travaux.
Pour conclure, construire un immeuble c'est une bonne idée, c'est rentable, mais c'est une charge de travail exceptionnelle, même si vous ne faites que suivre les travaux et gérer la location. De plus le projet doit être très bien suivi car la dérive vous guette.
Ainsi, pour un terrain de 500 m², un CES de 0,25 indique que l'emprise au sol de votre construction ne pourra pas dépasser 125 m². C'est alors que la question de la maison à étage peut devenir centrale en fonction de vos besoins d'espace ! Taille moyenne, réglementation, prix…
De moins de 150 m²
Vous n'êtes pas obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme est inférieure ou égale à 150 m².
Le budget pour une maison neuve de 120 m² est, en moyenne, de 190 500 euros. Ce budget variera notamment selon l'aménagement de votre maison. Ainsi, le budget à prévoir pour une maison de 120 m² si vous optez pour une maison de plain pied, est en moyenne de 177 000 euros.
La meilleure façon de tirer profit de votre terrain c'est de le louer ou la vendre. Pour cela, vous devez avant tout réfléchir à ce que vous pouvez faire. Vous pouvez vendre et louer le terrain nu et en tirer un maigre profit ou y construire un immeuble ou une maison pour pouvoir le vendre beaucoup plus cher.
Imaginons que vous souhaitiez construire un immeuble composé de 6 appartements de 75 m² (soit 450 m² habitables) : Prenez en premier lieu en compte les parties communes : 450*10%=45 m², soit une surface totale de 495 m². Partons sur un budget moyen de 1500 € du m², le budget total représentera : 495*1500 = 742 500 €.
En zone tendue, le prix d'accession peut atteindre une dizaine de millions d'euros. Dans les zones où la demande en logements est beaucoup plus faible, il est possible d'acheter un immeuble de rapport à partir de 150 000 euros, même s'il faut plutôt envisager un budget de 200 000 euros pour profiter de plus de choix.
La construction d'un immeuble représente un véritable investissement. Comme tout investissement, cela entraîne un coût certain, et représente une certaine part de risque. Mais le but est d'obtenir une rentabilité financière à plus ou moins long terme, qui permet de couvrir l'investissement initial.
Son calcul était relativement simple : il suffisait de multiplier le coefficient avec la superficie du terrain pour obtenir la surface de plancher en m2. Ainsi par exemple, pour construire une maison de 160 m2 avec un coefficient de 0.4, votre terrain à bâtir devait avoir une superficie minimale de 400 m2.
Le tarif horaire d'un architecte varie en fonction de la situation géographique, de l'expérience et de la spécialisation du professionnel. Les prix moyens constatés se situent entre 70 et 120 euros par heure (1). Des frais de déplacement peuvent éventuellement être ajoutés.
Le garage compte-t-il dans la surface de plancher ? Les surfaces dédiées au stationnement des véhicules n'entrant pas dans le calcul de la surface de plancher, le garage doit être déduit de la surface de plancher totale.
Le terrain peut-être acheté à deux et ensuite divisé en deux. Cela nécessite l'intervention du notaire suite au passage d'un géomètre pour borner le terrain. Le vendeur du terrain vend un seul terrain mais qui est divisé en deux parcelles. Libre à vous d'établir ensuite un permis de construire pour chacune des maisons.
En ce qui concerne la surface moyenne d'une maison avec 4 chambres, elle est environ de 120 m²… Même si certains plans peuvent intégrer 4 chambres sur une surface moins importante.
Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d'urbanisme, le PLU (Plan d'Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d'urbanisme sont disponibles à la mairie.
Le principal intérêt de la répartition des investissements dans des immeubles différents est de bénéficier d'emplacements multiples. Or, l'emplacement d'un immeuble est le facteur explicatif le plus important de sa valeur.
Acheter un bien immobilier à plusieurs est tout à fait envisageable : en couple, entre amis, avec des membres de sa famille ou entre investisseurs. Deux formes juridiques, l'indivision et la Société Civile Immobilière (SCI), sont les plus appropriés pour acheter à plusieurs.