Par conséquent, un deuxième oreiller peut non seulement nous faire dormir plus agréablement, mais il permet de soulager toutes sortes de pressions. Il est très courant de se réveiller le matin avec des jambes engourdies ou en ressentant des picotements dans certaines parties de notre corps.
Dormir sur le côté est une des habitudes de sommeil les plus courantes. Dans cette position, les pressions se retrouvent davantage du côté des hanches et des épaules. Dormir avec deux oreillers peut permettre de garder la colonne vertébrale alignée avec la tête en la surélevant juste ce qu'il faut.
Il est préférable d'éviter de dormir avec deux oreillers pour garantir que votre cou est dans une position saine . Au lieu de plusieurs oreillers, n’en utiliser qu’un seul favorise une meilleure posture de sommeil et réduit le risque de courbatures.
C'est un moyen infaillible et facile à entretenir de donner à votre chambre l'impression d'être dans un hôtel de luxe !", a déclaré Reimold. "Pour les lits jumeaux, je recommanderais un total de pas plus de cinq oreillers et pas moins de trois . Pour les lits king-size, je ne recommanderais pas plus de neuf ou dix lits, car cela devient un peu écrasant. »
Les bienfaits de dormir sans oreiller
Nous sommes donc déjà programmés à dormir sans coussin. L'absence d'oreiller permet donc d'adopter une position naturelle en évitant le mal de dos et des cervicales. La tête étant plus basse que le corps, la circulation du sang est plus active au niveau du cerveau.
Dormir sur le côté : la position préférée des Français
Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie). Cette position permet aussi de diminuer les ronflements et l'apnée du sommeil.
Il est préférable de dormir avec un seul oreiller pour soutenir votre tête et votre cou . Empiler deux oreillers sous votre tête peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale et des douleurs au cou. Cependant, vous pouvez dormir avec un deuxième oreiller ou un oreiller de corps pour soutenir votre corps et maintenir votre posture de sommeil.
Croyez-le ou non, le nombre d'oreillers sur lesquels vous dormez pourrait être la cause d'une mauvaise nuit . Même si de nombreuses personnes dorment avec deux, trois ou même quatre oreillers, le nombre recommandé est d’un seul. Un seul oreiller suffit pour soutenir votre tête pendant une nuit de repos.
Les oreillers traditionnels doivent être changés tous les 2 à 3 ans en moyenne. Cependant, la durée de vie des oreillers à mémoire de forme est souvent plus longue. Pour savoir quand il est temps de changer votre oreiller, vérifiez le gonflant de celui-ci.
A quelle fréquence nettoyer un oreiller ? On peut nettoyer un oreiller en plumes ou en duvet 2 fois par an alors qu'un oreiller synthétique supportera facilement un lavage tous les 2 mois. Pour les personnes souffrant d'allergies, il est préférable de laver l'oreiller synthétique chaque mois.
I.
Il est conseillé de changer d'oreiller environ tous les 2 ans. Cela vous garantit de douces nuits de sommeil en améliorant votre confort. Cependant, comment savoir qu'il est temps de procéder à l'achat d'un nouveau coussin ? La réponse à cette question est avant tout relative aux signes d'usure.
Pour récapituler, si vous avez du mal à dormir sur le côté, essayez d'utiliser trois oreillers : un oreiller de tête qui offre suffisamment de volume et un soutien malléable, un oreiller en peluche entre vos bras et un oreiller entre vos jambes .
Réduit le ronflement et l'apnée du sommeil
Dormir en position surélevée permet de réduire les ronflements et de favoriser une meilleure respiration.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Dormez-vous sur un oreiller européen ? Bien que ce soit quelque chose que vous pouvez certainement faire , ce type d'oreiller est principalement destiné à la décoration et se place derrière les oreillers standard sur lesquels les gens dorment. Néanmoins, ils constituent un ajout précieux à la chambre à coucher.
Souvent en été, les taies d'oreiller peuvent rapidement dégager une odeur forte provoquée par le sébum et les squames produits pendant la nuit. Pas de panique ! Imbibez votre taie d'oreiller d'un mélange d'un volume de bicarbonate de soude et d'un volume de vinaigre blanc puis passez-la en machine à 40°C minimum.
Le positionnement de la tête est également important, car s'il est trop haut ou trop bas, il peut avoir des effets négatifs. L'oreiller doit être placé à une hauteur telle que, lorsque vous vous allongez, votre oreiller se trouve au-dessus ou au même niveau que votre épaule.
Utilisez un oreiller entre les genoux : Un oreiller entre les genoux peut également améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et réduire la pression dans le bas du dos et les hanches. Les oreillers remplis de duvet/plumes, de mousse déchiquetée et d'autres matériaux moulables sont généralement plus confortables.
Pas d'oreiller avant l'âge de 2 ans
Pour assurer aux bébés un maximum de sécurité il est essentiel de faire place nette dans son lit. Rien de doit être présent dans le lit lorsque bébé dort, seul son doudou est autorisé à être présent.
2 ans : l'âge idéal pour choisir un oreiller bébé
Un oreiller enfant doit être facilement lavable, anti-acariens et hypoallergénique pour assurer l'hygiène de votre enfant et éviter d'éventuelles allergies. Selon la maturité de l'enfant, vous pouvez attendre ses trois ans pour lui faire utiliser un oreiller.
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.