Leur, déterminant possessif Le déterminant possessif. Par exemple : mon, ta, ses, notre, vos, leur. Appelé adjectif possessif en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle leur, pour sa part, signifie « qui est relatif à eux ou à elles, qui est à eux ou à elles, qui leur appartient ».
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci. Leur garçon s'est rendu à leur résidence. Le garçon s'est rendu à la résidence.
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom.
En tant qu'adjectif possessif, « leur » indique qu'il y a plusieurs possesseurs, par opposition à « son », « sa », « ses ». Dans ce cas, « leur » est suivi d'un nom, et s'accorde en nombre avec ce nom. On écrit donc « leur » si le nom est au singulier, et on écrit « leurs » si le nom est au pluriel.
Ce « leur »-là s'écrit toujours sans « s », même s'il remplace un GN au pluriel ! Finalement il suffit de bien observer la phrase ! Devant un nom, « leur » s'accorde au singulier ou au pluriel. Devant un verbe, il ne prend jamais d' « s ».
Déterminer à quel « LEUR » on a affaire : LEUR : pronom personnel, troisième personne du pluriel masculin et féminin, remplace un COS : Je leur ai offert ce tableau / il leur donne des conseils. LEUR : adjectif possessif, possesseur pluriel et objet possédé singulier.
Fermer l'infobulle leur, pour sa part, signifie « qui est relatif à eux ou à elles, qui est à eux ou à elles, qui leur appartient ». Contrairement au pronom leur, invariable parce qu'il est intrinsèquement pluriel, le déterminant leur s'accorde en nombre avec le nom, masculin ou féminin, qu'il détermine.
Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.
LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.
Au sein d'un groupe nominal au pluriel, il ne peut s'agir que du possessif « leurs » : Les enfants ayant rangé leurs jouets (GN pluriel), leurs parents (GN pluriel) les félicitent. Il leur fait confiance. = Il lui fait confiance.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
« Leur » adjectif possessif
« Leur » peut être un déterminant, plus précisément un adjectif possessif. Le possesseur auquel il fait référence est à la 3e personne du pluriel.
les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).
Les déterminants possessifs (mon – ma – sa – leur, etc… ) se placent avant le nom. Ils indiquent la relation d'appartenance entre l'objet possédé et le possesseur. Contrairement aux pronoms, ils ne remplacent pas le nom mais le complètent pour indiquer à qui l'objet appartient.
Les pronoms indéfinis désignent des êtres ou des choses dont on ne précise pas l'identité ou le nombre : Je ne connais personne ici. Certains prétendent que le yéti existe. Nous avons cassé tous les verres : il faudra en acheter d'autres.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
l leur de l'adjectif possessif leur(s), il suffit de remplacer le mot par « lui ». Si la phrase conserve son sens, il s'agit du pronom personnel leur qui est invariable.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Celle qui est à eux.