Passer du temps à lire sa Bible, c'est laisser opérer en soi un cheminement, une transformation, pour que nos paroles, nos pensées, nos actions soient en accord avec la volonté de Dieu. Parfois nous pensons vivre une vie juste, mais la seule façon de savoir où notre vie nous mène, c'est de connaître la Parole de Dieu.
Les Français sont convaincus de l'intérêt de lire la bible, même s'ils ne le font pas souvent. Pour beaucoup de Français, la lecture de la bible présente un intérêt religieux et spirituel, mais également culturel, littéraire ou historique.
On peut la lire pour mieux connaître notre histoire, notre passé. Ça aide à avoir une meilleure culture générale. Moi, je la lis quand il n'y a rien d'autre à faire ou à lire, comme la dernière fois que j'étais dans un hôtel. C'est pour savoir ce qui est bon et ce qu'il ne faut pas faire.
L'un des avantages de la Bible, par rapport aux médias, est qu'elle ne change jamais. Elle est la vérité, elle dit la vérité (de nombreux passages le confirment, par exemple Jean 17.17), de manière constante.
Qui peut interpréter la Bible dans le catholicisme ? «Tout chrétien, de par son baptême, est apte à comprendre et à interpréter la Bible, ce qui n'empêche pas qu'il y ait des spécialistes mandatés pour cela », affirme le père Abadie.
L'habitude de lire la Bible quotidiennement posera un fondement pour notre vie chrétienne, fortifiera notre foi et nous aidera à connaître le Seigneur Jésus plus profondément. Puisse Dieu nous accorder toute Sa grâce pour lire chaque jour Sa parole, afin que nous puissions grandir dans notre connaissance de la vérité !
La Bible n'est pas principalement un livre de lois, bien qu'elle contienne des sections con- sacrées aux lois de Dieu. Elle est surtout une série d'écrits dont le but est de mettre Dieu en relation avec sa création humaine.
Les Hébreux ont écrit la Bible hébraïque pour conserver leurs traditions au moment où leurs royaumes étaient envahis. Ce livre raconte leur histoire, à laquelle se mêlent des légendes et des règles religieuses ou morales.
La Bible de Jérusalem est probablement la meilleure Bible de tradition catholique.
D'après la religion chrétienne, l'auteur de la Bible, c'est Dieu lui-même. Selon le texte, la Bible est directement inspirée de Dieu, plus précisément de l'Esprit saint. Dieu a donc supervisé les auteurs pour qu'ils écrivent ce qu'il avait prévu.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
La Bible en français courant est très intéressante dans la mesure où elle utilise un langage moderne et assez simple. Sa lecture est fluide et facile et cela en fait un outil pédagogique extrêmement intéressant. Une nouvelle version de cette traduction, la Nouvelle Français Courant, est sortie en 2019.
Une lecture régulière stimule le cerveau, renforçant les connexions neuronales et favorisant la cognition. Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration.
Théiste ou Déiste
Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique.
Pour certains, la ferveur religieuse apporte un réconfort moral, pour d'autres, elle correspond à une expérience mystique, d'autres encore y trouvent des modèles de conduite à travers la vie des saints, pour certains enfin, la religion constitue une véritable thérapie.
Croire en Jésus Christ, c'est l'avoir choisi comme lumière pour notre vie, c'est lui faire confiance, c'est nous référer à lui dans les décisions que nous prenons au jour le jour, c'est tenir compte de ses paroles pour éclairer notre comportement quotidien.
Au contraire du Coran, la Bible ne se récite pas, elle demande une "lecture", c'est-à-dire un processus de distanciation, un effort de déchiffrage, une capacité à dépasser la lettre.
Comme vous le constatez dans ces expressions, le mot bible est devenu synonyme d'ouvrage de référence le plus complet possible. Quant à celle que possède votre amie (Traduction du nouveau monde), il s'agit de la Bible publiée par les Témoins de Jéhovah.
Comme l'indique la notice de la Bibliothèque nationale de France (BNF) consacrée au Codex Vaticanus , il s'agit du « plus ancien manuscrit (grec) complet conservé de l'Ancien Testament, et une grande partie du Nouveau Testament, datant sans doute du IVème siècle, et conservé à la Vaticane depuis 1475.
Prier avant de commencer sa lecture de la Bible permet, comme le dit saint Jean Chrysostome, d'ouvrir ses yeux et son cœur pour entendre la parole du Seigneur, la comprendre et accomplir Sa volonté.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
On peut tout d'abord lire la Bible comme on lit un roman. Cette lecture ne demande pas de compétence particulière. On choisit un livre dans cette grande bibliothèque (qui en compte plus d'une soixantaine) et on le lit du début jusqu'à la fin.