C'est une qualité non négligeable en cosmétique et indispensable pour un actif hydratant, car cela signifie qu'il a la capacité de retenir l'eau, et donc l'hydratation de la peau. Intégré à la formule d'une crème visage bio, le miel vient ainsi nourrir la peau, mais aussi et surtout maintenir son hydratation naturelle.
Appliquer quelques gouttes avant de se coucher est une merveilleuse façon de se réveiller avec une peau éclatante et éclatante. L'utilisation de miel comme traitement de nuit pour les lèvres peut aussi devenir un peu salissante !
Le miel est un humectant naturel, c'est-à-dire qu'il attire l'humidité et la fixe sur la peau. Il crée également une barrière protectrice pour prévenir le dessèchement. De plus, les enzymes contenues dans le miel aident à l'exfoliation de la peau pour adoucir la peau rugueuse.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d'amande. Appliquez le résultat obtenu sur votre visage et effectuez des massages circulaires pour bien exfolier votre peau. Laissez poser 10 minutes puis rincez à grande eau.
Une utilisation régulière est essentielle pour prévenir les rides et ridules et réduire les autres signes de vieillissement prématuré. La façon la plus simple d'incorporer du miel dans votre routine est de choisir des produits de soin de la peau infusés au miel, comme notre huile pour le visage infusée au miel .
Riche en sels inorganiques, oligo éléments, minéraux, vitamines et acides aminés, il aide à traiter l'acné, les points noirs, les pores dilatés ou les rougeurs. Bref, riche en ces trois composants, le citron est un excellent ingrédient naturel à combiner avec le miel !
Le miel agit comme un raffermissant et un adoucissant pour la peau. Le contour des yeux est plus lisse et nourrit en profondeur.
Le miel de châtaignier
Ce miel possède des propriétés antibactériennes qui fait de lui un bon miel pour la peau et notamment pour éliminer l'acné. Sa forte teneur en antioxydant fait qu'il permet de lutter contre les radicaux libres, coupables du vieillissement cutané.
Un bon soin maison revitalisant vous redonnera une peau claire et nette en deux temps, trois mouvements. Notre recette : On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile).
Les bienfaits du miel et du sucre pour le gommage de la peau
Il la lisse et la rend douce. Un gommage est idéal pour faire peau neuve toute l'année et préparer sa peau à l'application d'un soin nourrissant, hydratant. De plus, avant l'épilation, il permet une meilleure adhésion de la cire et évite les poils incarnés.
Il a des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous pouvez appliquer du miel sur vos lèvres tout au long de la journée pour protéger les lèvres gercées des fissures ou des infections, favoriser la guérison et ajouter de l'humidité.
Le miel est-il bon pour vos cheveux ? Oui! Le miel est bon pour vos cheveux en raison de ses propriétés hydratantes, fortifiantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il a la capacité d'hydrater et de renforcer les cheveux, de stimuler la brillance, d'apaiser le cuir chevelu, etc.
Depuis longtemps, on l'utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie. Les propriétés du miel sont telles que même le milieu hospitalier a recours à l'apithérapie. Un miel spécialement préparé est utilisé pour sa qualité cicatrisante.
Le citron. Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
Avec son effet anti-inflammatoire supérieur, le miel de Manuka va également limiter la sensation d'irritation et réduire l'inflammation de l'œdème. Enfin, l'effet cicatrisant du miel permettra à votre peau de récupérer plus rapidement des séquelles liées à l'acné.
Riche en tanins et en flavonoïdes, le citron est également un antioxydant puissant. Astringent et antiseptique, c'est un antibactérien naturel, qui aide à réduire les imperfections, et à faire disparaitre boutons, points noirs, et autres petites imperfections.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d'anti-taches. Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent. Parfumé, le citron est reconnu pour ses propriétés éclaircissantes.
4 – Le miel d'Acacia
Et pour les cernes, le miel d'Acacia est incroyable. Mélangez 1 cuillère à café de miel avec 100ml d'eau tiède, et trempez vos cotons dedans. Apposez les sous les yeux pendant 10 minutes, puis rincez.
Aujourd'hui, une petite astuce pour éviter les cernes sous les yeux grâce au miel d'Acacia. Avec la fatigue, il est facile de se retrouver avec des yeux marqués par les cernes.
Hydratez votre peau : S'hydrater quotidiennement est le meilleur moyen de limiter le vieillissement cutané du contour des yeux. Pour un regard frais et reposé, appliquez un sérum comme notre Sérum concentré Contour des yeux 5% Caféine & Hélichryse pour hydrater et décongestionner le contour de l'œil.
L'exfoliation ! En effet, pour empêcher l'accumulation des bactéries et l'arrivée des points noirs, il est nécessaire d'opter pour un gommage une à trois fois par semaine. Grâce à ses propriétés astringentes, le miel assainie l'épiderme, tandis que ses enzymes peuvent naturellement clarifier et éclaircir le teint.