Conseil n° 1 : le procédé est extrêmement simple. On fait bouillir de l'eau, on arrête tout, on fait infuser 10 minutes la plante de son choix, à l'aide d'un infuseur (filtre ou boule à thé) ou en la plongeant directement. Conseil n° 2 : frais c'est meilleur, séché ça se conserve des années.
Mode opératoire : Verser 2 cuillères à café du mélange dans 150 ml d'eau, faire bouillir 2 à 3 minutes, laisser infuser 4 à 5 minutes, éventuellement avec une tige de citronnelle, filtrer. Boire 1 tasse après les repas.
Généralement, la tisane se prépare en infusion : laissez la plante infuser 3 à 5 minutes dans une tasse d'eau chaude, de préférence couverte et ensuite filtrez l'eau. Tandis que, pour une décoction, laissez la plante dans l'eau qui bout durant quelques minutes, directement dans la casserole.
L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur le matériel végétal (surtout fleurs et feuilles) puis à le laisser tremper pendant quelques minutes. Par exemple : infusion de verveine, de tilleul, de badiane, de sauge, de thé, de maté, etc.
Pour gagner en vitalité : cynorrhodon (fruit de l'églantier), guarana… Contre les maux de tête : reine des prés, écorce de tige de saule, grande camomille. De plus, la tisane participe à l'hydratation, ce qui peut également aider à lutter contre les maux de tête et migraines. Pour favoriser les montées de lait.
Sauge, romarin, fenouil, menthe poivrée... les tisanes de plantes favorisent une bonne digestion. Anis vert, fenouil, menthe poivrée, sauge, romarin, réglisse sont les plantes les plus fréquentes pour lutter contre les digestions difficiles.
En réalité, l'infusion n'est pas une boisson chaude. C'est une technique de préparation qui consiste à infuser une substance végétale (plantes, feuilles, fleurs, racines) dans un liquide afin d'en extraire les principes solubles. La tisane, quant à elle, est le nom de la boisson obtenue après l'infusion de plantes.
Infusion douce ligne thé vert, queue de cerise, citronnelle, Compagnie & Co. Pour chasser les toxines et retrouver un corps tonique, on sirote à volonté cette tisane à base de thé vert du Yunnan ; citronnelle ; queues de cerise ; et écorces de citron. Un cocktail détonnant qui facilite l'élimination des toxines.
Faire bouillir une cuillère à café de thym pour une grande tasse d'eau bouillante (150 ml). Laissez infuser une petite quinzaine de minutes et bien filtrer avant de boire après les repas ou 3 fois par jour en cas de rhume ou refroidissement.
Pour cela, prendre le matin et à jeun, au choix : le jus d'un demi-citron bio dilué dans un verre d'eau tiède ou une tisane composée de fleurs de camomille romaine et de feuilles de romarin.
Pour préparer une infusion de verveine, versez environ 2 grammes de la plante dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser pendant environ 8 minutes, filtrez et buvez. Une autre possibilité est la décoction de verveine. Elle se prépare en versant 20 g de la plante dans 1 litre d'eau.
Préparation de votre décoction
Mettre la quantité d'eau froide dans un récipient. Ajouter la quantité de plante nécessaire. Porter le tout à ébullition. Laisser bouillir à feu doux pendant 5 à 10 minutes ou le temps indiqué.
Placer le thé en vrac dans la tasse ; Si besoin redécouper un peu les feuilles ; Faire couler l'eau chaude directement sur le thé dans votre tasse ; Laisse infuser.
Le séchage au micro-onde ou au four : déposer les feuilles sur du papier absorbant dans un plat que vous déposerez dans un four ou au micro-onde, et les couvrir d'une deuxième feuille. Puis, faites chauffer plusieurs pendant une vingtaine de secondes.
Pour obtenir une bonne infusion, il faut prévoir 2g de thé ou un sachet de thé pour 200-220ml d'eau. La température et le temps d'infusion sont aussi deux éléments importants à prendre en considération.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
L'infusion de graines de fenouil
Plante souvent utilisée comme légume, le fenouil est reconnaissable à son goût subtil, légèrement anisé. Il est reconnu pour ses propriétés sur le plan digestif, puisqu'il contribue à expulser les gaz intestinaux et à limiter leur formation.
En plus de vous aider à conserver des articulations en bonne santé, la reine des prés est également indiquée pour favoriser l'élimination rénale de l'eau ainsi que l'élimination urinaire du sodium, du potassium et de l'acide urique.
des plantes que nous retrouvons souvent dans les petites lignes des compléments alimentaires d'aide au sommeil. Mais en infusion, c'est encore plus sain et naturel ! Elles ne vont pas tant agir sur le sommeil, mais sur tout ce qui va être lié au sommeil, c'est à dire : un endormissement paisible.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Le meilleur moment pour boire une tisane ? Assurément entre les repas, idéalement une demi-heure avant et une heure après, pour profiter au mieux de ses bienfaits : digestion, détox. Boire pendant les repas dilue en effet les sucs digestifs dans l'estomac, ce qui ralentit la digestion.
Maté Menthe-Citron
Originaire d'Amérique du Sud le maté est une plante riche en caféine et en antioxydants. On la consomme en infusion pour remplacer le café et doper sa vitalité.
Une infusion de camomille apaise les soucis d'indigestion et les flatulences. La mélisse a un pouvoir apaisant. L'anis et le tilleul sont des plantes antispasmodiques.
Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l'émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l'infusion.