Les maths expertes ne seront pas un critère de bonification en ECG par exemple, ce sera un plus pour l'élève dans son travail. Ce n'est pas forcément pertinent de prendre maths expertes si on risque d'être médiocre, ça donne l'impression qu'on a du mal. Il vaut mieux concentrer ses efforts sur la spécialité.
Permettre aux élèves d'expérimenter eux-même l'efficacité des concepts mathématiques, Développer des interactions avec d'autres enseignements de spécialité, Préparer les élèves aux études supérieures.
L'option maths expertes est une option exigeante qui requiert une forte implication des élèves et une charge de travail importante. De nombreux élèves se retrouvent en difficulté ou débordés par la charge de travail.
Sans aucune surprise, les étudiants acceptés ont un excellent niveau en mathématiques (que ce soit la spécialité mathématiques, les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes), avec en moyenne 17/20 et plus dans cette matière.
Pour le baccalauréat, l'option Maths expertes ne donne pas lieu à une épreuve terminale.
Les maths expertes
Cette option s'adresse aux élèves qui aiment les maths et veulent suivre des études assez poussées en mathématiques et/ou en physique, comme certaines écoles d'ingénieurs ou classes préparatoires scientifiques.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie).
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
16 de moyenne et 10EME de sa classe pour aller à Ginette ??? Pourquoi de la désinformation ? La phrase est au moins dans les 10 premiers. Si vous êtes à LLG en terminale, pour certaines classes, vous seriez pris à Ginette ou à H4 même si vous êtes 8eme ou 10ème de la classe.
Toutefois selon votre profil, abandonner la spé Maths au profit de l'option Mathématiques complémentaires peut être un choix pertinent.
Quel métier après la spécialité mathématiques ? Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
La spécialité sciences économiques et sociales s'adresse aux élèves qui souhaitent continuer l'enseignement de SES qu'ils ont débuté en classe de seconde. L'objectif de cette spécialité est de comprendre les phénomènes économiques, sociaux et politiques contemporains.
Les deux enseignements de spécialité (ES) peuvent être complétés par un des trois enseignements optionnels (EO) propres à la classe terminale. 61 % des élèves ont fait le choix de ne suivre aucun enseignement optionnel.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté.
L'enjeu du premier trimestre de terminale, à la fois pour le bac et pour l'orientation, est si important qu'il a fait l'effort. Au conseil de classe, il a obtenu les encouragements. Sa moyenne générale est de 12,2/20, quand celle de la classe plafonne à 11,4/20.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Dans le détail, pour intégrer les écoles du top 5 - HEC, Essec, ESCP, Edhec et emlyon - les candidats ont une moyenne au bac supérieure à 17. Mais aucune inquiétude à avoir, ces écoles représentent le très haut de tableau, sont réputées très sélectives et sont accessibles après une prépa.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT.
En classe de terminale, nous te recommandons de conserver la spécialité mathématiques et de choisir ensuite entre physique-chimie, SI et NSI. Pour une prépa MPSI ou PCSI, nous te conseillons de prendre la spécialité physique-chimie.
Administration des affaires. Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.