Toutefois, le fait de travailler debout régulièrement peut causer des douleurs aux pieds, l'enflure des jambes, des varices, une fatigue musculaire généralisée, des douleurs dans le bas du dos, des raideurs articulaires de la nuque et des épaules et d'autres problèmes de santé.
La position debout, offre quant à elle de nombreux avantages tels qu'une grande liberté de mouvements et une zone de travail disponible plus large. En travaillant debout, nous sollicitons l'ensemble de nos muscles, réduisons la fatigue et l'endormissement causés par les points de pression lors de la station assise.
« Non seulement l'activité musculaire pour se tenir debout permet de brûler plus de calories, mais elle pourrait être associée à une réduction de la fréquence des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.
Le fait de rester debout sur ses deux jambes pendant des heures sans vraiment se déplacer n'est pas anodin pour la santé. Garder tout le temps la même position fait travailler toute la chaîne musculaire. Ce qui engendre des maux de dos, des douleurs aux membres inférieurs, et de la fatigue musculaire.
Cette pratique permet-elle pour autant de perdre du poids ? Selon un article publié en 2018 dans l'European Journal of Preventive Cardiology et résumant 46 autres études sur le sujet, les chercheurs ont calculé que rester debout plutôt que sur une chaise fait perdre en moyenne 0,15 calorie de plus par minute.
Une période prolongée en station debout, sans pause pour se dégourdir les jambes, entraîne une accumulation locale de sang dans les jambes et les pieds. Lorsque cette position est maintenue continuellement, pendant de longues périodes, il peut en résulter une inflammation des veines.
Alterner les positions debout et assise permet de réduire vos risques de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète. Gros plus, les maux de dos disparaissent. Vous améliorez automatiquement votre posture et vous renforcez vos muscles dorsaux.
Ainsi, certaines postures réalisées debout activent les muscles du dos mais aussi les biceps, les pectoraux ou encore les épaules.
Ces désagréments s'expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu'il réduit l'apport sanguin aux muscles sollicités. C'est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.
Faire ses courses est une recette de plus pour bouger sans en avoir l'air. Une heure passée à marcher ou piétiner dans une grande surface peut faire brûler 200 calories, selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste à l'hôpital Necker au centre de référence de l'obésité de l'enfant.
Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale a trop peu d'exercice et que les disques intervertébraux souffrent. Le fait que le corps doit rester tout le temps dans la position debout et maintenir l'équilibre entraîne des tensions musculaires et des crampes.
La station debout prolongée peut en effet entraîner de la fatigue, des crampes dans les jambes ou des maux de dos. A terme, ce type de fatigue prolongée peut entraîner des problèmes plus graves dans les articulations ou dans le dos selon une étude publiée dans la revue Human factors.
Nos semelles de travail Comfort & Energy sont spécialement conçues pour les personnes qui travaillent debout toute la journée et qui ressentent inconfort et fatigue aux pieds et aux jambes.
Le tapis de marche ou le vélo d'appartement installé devant le bureau remplace le siège et oblige l'utilisateur à bouger. Cela lui évite également de prendre appui alternativement sur l'un ou l'autre pied. car il est aussi difficile de rester statique debout.
Travailler les fessiers au bureau ou durant une visioconférence, rien de plus facile ! Placez-vous en position debout face à votre bureau ajustable en hauteur, les pieds enfoncés dans le sol, les mains posées à plat en utilisant votre bureau comme support et les bras tendus.
Gardez toujours le dos bien droit et les épaules relâchées. Votre dos ne doit être ni courbé, ni cambré. Les poignets doivent rester horizontaux et les mains sont impérativement le prolongement de vos avant-bras de manière naturelle. Vos deux pieds doivent toucher bien à plat le sol ou le repose-pieds.
Lorsque vous serez amené à rester debout pendant une période prolongée, lorsque vous voyagez en train et surtout en avion, portez des bas ou des collants de contention. Ces bas compressent vos pieds et le bas de vos mollets. Ils empêchent ainsi le sang de stagner au niveau des chevilles, et vos jambes d'enfler.
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
Des matériaux souples
Afin de garantir le confort de vos pieds tout au long de la journée, portez des chaussures confectionnées à partir de matériaux souples. Ces dernières doivent être flexibles à la base des orteils. Au contraire, le contrefort à l'arrière du talon doit être ferme.
Faire des tractions tous les jours ne te permettra pas de gagner efficacement du muscle. Tu ne te feras pas nécessairement du bien à ton corps… au contraire. Pour réussir un tel exploit, il te faut fournir chaque jour un effort très important, et le surentraînement aura raison de toi sur le moyen ou le long terme.
Elle peut être liée à plusieurs causes, mais le fait que cette douleur apparaisse lorsque vous êtes en position assise ou en position debout prolongée fait penser à une accumulation possible de liquide au niveau des veines des membres inférieurs.
Adidas UltraBoost 22, indémodable depuis 2014
Fin 2021, alors que nous pensions qu'adidas ne voulait pas – non, ne pouvait pas aller plus loin – le géant allemand du sportswear a dévoilé une autre nouvelle itération de la sneaker, encore plus confortable.
Des chaussures adaptées à l'activité professionnelle
Vous pouvez optez pour des chaussures à semelles unitaires : elles amortissent les chocs, limitent la fatigue et ont des propriétés hygiéniques.
Quand vous devez vous pencher, veillez à plier vos deux jambes en effectuant le mouvement. Si vous devez rester penché un peu plus longtemps, mettez-vous à genoux afin de moins courber la colonne vertébrale.