Contrairement à l'eau douce qui peut provoquer des carences en calcium et en magnésium dans l'organisme, la consommation d'une eau calcaire, voire très calcaire, n'a pas de conséquence sur la santé.
Le calcaire est aussi présent dans l'eau potable que nous consommons au quotidien. Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il nous apporte un petit supplément de calcium. Vous pouvez donc continuer de boire l'eau calcaire du robinet !
Ensuite, c'est une affaire de goût. Mais il n'y a pas de danger. "On ne fait pas plus de calculs rénaux car on boit de l'eau calcaire. Le corps arrive à se débrouiller et à moins de vouloir surcharger absolument avec des eaux qui contiennent des quantités de calcaire phénoménales, il n'y a pas de problème."
Le calcium et le magnésium, c'est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce. La dureté de l'eau s'exprime en degrés français (° f) : 1°f équivaut à 10 mg de calcaire par litre. Jusqu'à 15°f, l'eau est dite douce, au-delà de 30°f, l'eau est dure ou très dure.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
Si le calcaire abime la peau, il s'attaque aussi au cuir chevelu qui peut être durement irrité. Cela provoque les même symptômes que sur la peau, notamment des démangeaisons et irritation de différentes natures. De plus, les cheveux souffrent de l'eau dure, ils sont plus ternes, plus fragiles et cassants.
Pour un entretien courant, il vous suffit d'un peu d'eau additionnée de vinaigre blanc. Imbibez une éponge de ce mélange et passez-la sur les surfaces à nettoyer, rincez ensuite et essuyez avec une microfibre.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse. En effet, faire bouillir une eau calcaire, c'est favoriser l'apparition du tartre, responsable de nombreux désagréments dans la maison.
Si les résultats de l'analyse indiquent la présence de bactéries, de métaux lourds ou de pesticides, cela rend l'eau impropre à la consommation. En outre, lorsque la concentration en nitrates est supérieure à 50 mg/l, elle ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons.
Il forme une sorte de pellicule pouvant agresser la peau. Chez les peaux les plus sensibles, qui réagissent facilement (rougeurs, démangeaisons), ce calcaire provoque des irritations. La peau a tendance à se dessécher, provoquant des sensations de tiraillements, de démangeaisons ou des rougeurs.
L'eau calcaire agresse la peau
Elle peut être accompagnée de divers problèmes de peau comme des irritations et démangeaisons, des plaques rouges et même favoriser l'apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l'eczéma ou le psoriasis.
Quelles différences entre tartre et calcaire ? Bien que ces termes soient souvent employés comme des synonymes, ils ne désignent pas la même chose. Le calcaire fait ainsi partie de la composition de l'eau, tandis que le tartre est la conséquence d'une eau calcaire.
La principale distinction à faire entre calcaire et calcium est que le calcaire est un élément rocheux alors que le calcium est un élément que l'on ne trouve pas en l'état dans la nature. Les roches de calcaire sont composées en majeure partie de carbonates de calcium et de magnésium.
Volvic : pour toute la famille
L'eau plate de Volvic compte parmi les eaux faiblement minéralisées, avec un apport de minéraux de 130 mg/L. Ses teneurs en calcium, magnésium, sodium, autour de 10 mg/L, sont négligeables.
La première des solutions permettant de traiter l'eau et son calcaire est l'installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d'associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l'eau par l'action de ...
Si vous en buvez un verre, bien que son goût ne soit pas très agréable, l'eau déminéralisée n'aura pas d'impact sur votre santé. En revanche, boire uniquement de l'eau déminéralisée serait dangereux : en l'absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.
L'eau du robinet est par définition une eau équilibrée, notamment en sels minéraux (calcium, magnésium) et en oligo-éléments, indispensables à notre métabolisme. L'eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments en traversant les sols et lors de son écoulement sur les roches et les minéraux.
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Le pH dépend de l'environnement : en terre calcaire par exemple, l'eau aura un pH supérieur à 7, et sera donc considérée comme basique.