Qui est la police d'internet ?

Interrogée par: Nathalie-Alexandrie Parent  |  Dernière mise à jour: 9. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Gendarmerie nationale : le centre d'action contre les criminalités numériques du Service central du renseignement criminel (SCRC) : [email protected].

Qui est Faros ?

Le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet permet de transmettre en quelques minutes à la plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements (Pharos), des contenus ou des comportements illicites lors d'une navigation en ligne.

Comment faire pour porter plainte contre un site internet ?

Vous pouvez déposer plainte en ligne en remplissant un formulaire personnalisé, qui sera validé puis signé électroniquement par un policier. Ensuite, vous recevrez le récépissé du dépôt de plainte dans votre espace personnel. Dans le cadre d'un signalement, vous n'êtes pas obligé de donner votre identité.

Qui dirige Pharos ?

Arrivée fraîchement à la tête du pôle de détection de la menace cyber de la police judiciaire — une division de l'Office anti-cybercriminalité (OFAC) — la commissaire Alice Koiran dirige les deux plates-formes Pharos et Thesée qui sécurisent la vie des Français sur Internet.

Comment contacter la police du Net ?

Vous pouvez signaler un problème rencontré avec une entreprise ou vous renseigner sur vos droits auprès de la DGCCRF via le site signal.conso.gouv.fr ou par téléphone au 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé).

Paul Alexander, l’homme qui a vécu dans un « poumon d’acier » pendant 72 ans

Trouvé 21 questions connexes

Comment parler avec la police ?

En cas d'urgence, composez le 17.

Quel numéro pour joindre la police ?

Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.

C'est quoi le Pharos ?

Tout le monde peut signaler un contenu sur Pharos

Pharos, c'est la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements. Lancée par le gouvernement en 2009, cette plateforme sert à signaler des contenus ou comportements en ligne illicites.

Comment signaler un site illégal ?

Vous pouvez signaler un contenu illégal se trouvant sur internet (site, vidéo, photos, blog ou message diffusé sur un réseau social) sur PHAROS, plate-forme gérée par des policiers et des gendarmes spécialisés.

Comment joindre Pharos ?

Vous pouvez également signaler un mail frauduleux ou un site au contenu illicite sur la plateforme PHAROS (Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements) à l'adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.

Comment savoir si un site est vrai ou faux ?

Les sites Internet ont l'obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l'adresse, les contacts, etc. Il est conseillé également de prendre connaissance des conditions générales de vente (CGV) qui figurent généralement en bas de la page d'accueil.

Qui contacter en cas de litige avec un site internet ?

Rapprochez-vous d'une association de consommateurs

Les associations de consommateurs permettent de faire valoir vos droits auprès du commerçant avec lequel vous avez un litige. Si le vendeur est situé dans l'UE, vous pouvez faire appel au Centre européen des consommateurs.

Quand utiliser Pharos ?

Vous souhaitez signaler un contenu illicite de l'Internet

Violence, mise en danger des personnes, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, incitation à la haine raciale ou discrimination, atteintes aux mineurs : je ne partage pas, je signale à PHAROS !

Comment alerter Pharos ?

Un simple signalement, équivalent à une main courante dans un commissariat ou une gendarmerie, est aussi possible, en indiquant une adresse mail comme point de contact, si vous ne disposez pas de compte « FranceConnect », ou si vous ne jugez pas nécessaire de l'utiliser ou de vous identifier.

Où se trouve la Plate-forme Pharos ?

La plateforme est installée à Nanterre, au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC), de la Sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité (SDLC) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Comment vérifier un site Web ?

Comment savoir si un site Internet est fiable ?
  1. Vérifier les mentions légales. Sur un site marchand, les mentions légales sont obligatoires. ...
  2. Les conditions générales de vente ou CGV. ...
  3. Le protocole https. ...
  4. L'orthographe. ...
  5. Utiliser WHOIS.

Est-ce que Pharos est anonyme ?

Pharos est une plateforme de signalement en ligne développée par la police nationale en France. Elle permet aux utilisateurs de signaler facilement des contenus illicites, du terrorisme aux discours de haine, tout en garantissant l'anonymat et la sécurité.

C'est quoi le signalement ?

Nom commun. Description d'une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître. (Administration) Action de signaler un fait.

Quel est l'organisme compétent pour faire fermer un site internet après un signalement pour apologie du terrorisme ?

Blocage avec l'intervention d'un juge

Si un site est voué à l'apologie ou à la provocation au terrorisme, la justice peut prononcer : la fermeture du site. La fermeture est mise en place par l'hébergeur du site, ou le blocage des visites depuis la France.

Est-il possible de contacter la police par SMS ?

En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.

C'est quoi le service 911 ?

Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

Qui appeler quand la police ne vient pas ?

"rubrique contacter votre commissariat" sur la page internet de la Préfecture de Police. La Préfecture de police est soucieuse de la qualité du service public rendu à la population. Elle s'appuie notamment sur vos témoignages afin de lui apporter entière satisfaction. 6 personnes ont trouvé cette réponse utile.

Où poser des question à la police ?

Né d'une page internet en juillet 2020, Moncommissariat.fr devient en mars 2022 un site internet complet dédié à l'accueil, l'orientation et l'information de la population sur les questions de sécurité du quotidien.

Comment demander un renseignement à la police ?

Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Comment saluer un policier ?

Bonjour Monsieur, Aucune obligation de salutation. Votre liberté vous autorise à dire ou ne pas dire bonjour.

Article précédent
Qui peut lire les cookies ?