Avec des températures maximales respectives de 32,1 °C et 33,4 °C, les chargeurs sans fil Google et Samsung sont moins nocifs pour la durée de vie de la batterie. Ce qui explique en partie ces différences de température tient à la conception même des chargeurs à induction.
Les systèmes de recharge par induction, également connus sous le nom de recharge sans fil, peuvent endommager votre batterie en générant plus de chaleur, ce qui peut réduire la durée de vie de la batterie.
La recharge sans fil réduit la durée de vie d'une batterie
Avec un câble de recharge traditionnel, vous ne dépasserez pas les 30,5%. Avec le temps, la chaleur générée par la charge par induction ruine la capacité de votre batterie. L'autonomie de votre mobile risque donc de fondre comme neige au soleil.
Le chargement par induction, plus communément appelé recharge sans fil, est aujourd'hui le parfait allié pour recharger votre iPhone reconditionné. En effet, cette méthode de chargement est très pratique car elle vous libère des câbles qui s'emmêlent, s'abîment et prennent de la place.
Les avantages des chargeurs sans fil
La charge à induction permet de charger son téléphone plus facilement. Plus besoin de chercher partout votre câble de chargeur, ni même d'avoir accès à une prise.
La principale insatisfaction – c'est-à-dire celle qui est citée le plus de fois (90 %) – est que les usagers n'ont pas leur chargeur avec eux.
L'argument est simple : des chargeurs vous en avez déjà plein vos tiroirs. Apprendre à les réutiliser protégera les ressources de notre planète. Mais ces fabricants vendent aussi « une charge plus rapide » avec leurs nouveaux modèles et celle-ci n'est possible qu'avec des types de chargeurs bien précis.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Du Galaxy S6, sorti en 2015, au dernier Galaxy S21 Ultra 5G, tous les téléphones de la gamme ont la capacité de se charger par induction magnétique. Galaxy S8, S8+, S9, S9+, Note 8, S10, S10+, Note 9, S10e et Galaxy S10 Plus, S21 5G, S21+ 5G, S21 Ultra 5G, S20 FE, S20 FE 5G, Z Flip 3 5G et enfin le Galaxy Z Fold 3 5G.
Les différents types de chargeurs à induction
Avec différentes versions de la norme Qi, on pourra atteindre des niveaux de puissance jusqu'à 15 W, même si les plus fréquents tournent autour de 10 W, et les modèles d'entrée de gamme ne dépassent pas 5 W.
Avec la recharge par induction, plus besoin de brancher sa voiture à l'aide d'un câble : il suffit de stationner au-dessus d'un équipement dédié pour que la batterie soit alimentée sans fil.
Si votre téléphone est équipé du système de charge sans fil Qi, il peut être chargé sans fil. Pour vérifier si votre téléphone est équipé de la technologie Qi, recherchez le logo Qi sur le téléphone ou dans le manuel d'utilisation. Vous pouvez également vérifier en ligne ou auprès du fabricant de votre téléphone.
La pire autonomie revient à l'iPhone SE 2020. Il est suivi de près par l'iPhone SE 5G, puis par l'iPhone 13 Mini. La meilleure autonomie du panel revient à l'iPhone 12, suivi par l'iPhone 13, pourtant plus récent.
De nombreuses applications utilisent le GPS de votre iPhone en permanence, et entraînent donc un usage supplémentaire de batterie. Il est possible de désactiver et de réactiver cette fonctionnalité à tout moment depuis les Réglages de votre iPhone.
La réponse de Cécile Dard: Cela dépend de la version de l'iPhone. Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries. Personnellement j'ai limité à 85% la journée mais la nuit à 100%.
Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit. Mais cela reste l'une des solutions les plus pratiques pour bon nombre d'entre nous vivant le jour.
Risque de surchauffe et d'incendie
Certains modèles de chargeurs peuvent effectivement accumuler de la chaleur et présenter un risque d'incendie s'ils restent constamment connectés à une source d'alimentation électrique.
Sans le chargeur, le consommateur peut espérer payer son smartphone quelques euros de moins que prévu, et pour le constructeur, l'emballage plus léger sera également une source d'économies non négligeables. Cette décision est aussi écologique.
Les constructeurs Android restent toutefois plus frileux à l'idée d'enlever cet accessoire. Cette décision peut s'expliquer par les efforts réalisés en matière de charge rapide, qui nécessite un puissant adaptateur.