La décongélation au micro-ondes est la méthode à privilégier lorsque vous souhaitez préparer votre viande très rapidement. Néanmoins, la qualité de la viande risque d'être un peu altérée (tant sur l'aspect que sur le goût). Par ailleurs, la viande pourra avoir une apparence cuite alors qu'elle ne le sera qu'en surface.
C'est parce qu'une mauvaise décongélation peut placer les aliments dans la « zone dangereuse », une fourchette de température qui favorise le développement des bactéries. Afin d'éviter cela, ne laissez pas reposer les aliments décongelés.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Utilisez un contenant avec des bords. Placez le récipient dans le micro-ondes et sélectionnez la fonction décongélation, ou « defrost » sur certains appareils. La durée dépendra de la taille et du poids du morceau de viande, on compte généralement 8 à 10 minutes par livre.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Au micro-ondes
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande.
La décongélation au four à micro-ondes
Il s'agit du mode de décongélation le plus rapide. Mais attention, cette méthode de décongélation n'est pas toujours homogène : les bords de l'aliment peuvent être très chauds alors que le milieu est encore froid !
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
La valeur sûre : le micro-ondes Samsung
C'est notamment le cas de Samsung. Et ce modèle que je vous présente ne déroge pas à la règle. Doté d'une puissance de 700 watts et de 23 litres de capacité, c'est un micro-ondes très complet et avec de nombreux programmes.
Décongélation au four à micro-ondes
La majorité des fours à micro-ondes ont un réglage préétabli pour décongeler la volaille. Si votre four n'a pas ce réglage, vous devrez décongeler pendant 10 à 15 minutes pour chaque kilogramme, ou cinq minutes pour chaque livre.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.
La chaleur émise par un micro-ondes ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries, notamment parce qu'elle n'offre pas une cuisson uniforme de la viande. Or le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles, des micro-organismes présents dans l'intestin des volailles.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Décongélation et prolifération des bactéries
Au contact du froid, certaines des bactéries vont être amenées à disparaître. D'autres, à l'inverse, vont résister. Lors de la décongélation d'un aliment, la hausse de température va provoquer l'accélération de la prolifération de bactéries qui ont résisté.
Décongelez le morceau juste avant de le cuisiner et de passer à table. Pour cela, enlevez l'emballage ou la barquette de congélation et placez la viande dans une assiette. Utilisez ensuite le mode « décongélation » de votre micro-ondes. Surveillez régulièrement jusqu'à ce que la viande soit décongelée.
"Non, la viande congelée ne présente pas de danger pour notre santé, si elle est congelée rapidement et si elle est travaillée rapidement après la décongélation."
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
La puissance d'un micro-ondes est généralement comprise entre 600 et 1 200 watts.
La température maximale ne dépasse jamais les 100 degrés, ce qui est bien inférieur à la chaleur d'un four ou d'un grill. De façon générale, préférez les températures douces (600 W) et les durées plus longues, ce qui permet une cuisson plus homogène.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Pour les petits morceaux de viande, comme un steak, 3 à 4h suffisent. Pour les plus grosses pièces, comptez entre 12h et 24h, histoire de préserver toutes leurs qualités gustatives. Veillez à cuire la viande immédiatement après l'avoir décongelée au micro-ondes et à ne pas la replacer au congélateur une fois cuite !