Une étude parue il y a deux ans révèle que l'utilisation excessive du téléphone portable peut conduire à plusieurs types de troubles psychologiques comme la dépression, l'anxiété, les troubles obsessionnels du comportement ou encore les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Les smartphones émettent une lumière bleue qui perturbe votre horloge biologique interne en supprimant la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Une exposition en soirée peut entraîner des difficultés d'endormissement, un sommeil fragmenté et une réduction de la qualité du sommeil.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Usez du mode avion
Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion. Cela permet de désactiver toutes les transmissions sans fil, ce qui signifie que le téléphone n'émet alors plus la moindre onde.
Ce geste est souvent recommandé pour garantir la sécurité du smartphone, car il permet de mettre fin à d'éventuels processus malveillants qui pourraient être utilisés par des hackers pour compromettre le système d'exploitation du téléphone, que ce soit sur Android ou iOS.
Éteindre votre téléphone quelques minutes avant de le rallumer peut contribuer à réduire sa température. Nous sommes engagés à vous accompagner dans l'utilisation quotidienne de votre mobile et à vous fournir des conseils pour en optimiser les performances.
Bien que les modèles derniers cris soient conçus pour rester en marche en permanence, éteindre son téléphone permet d'éviter de nombreux désagréments. L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens.
Cette lumière stimule votre organisme comme de la caféine lorsque vous utilisez votre smartphone avant d'aller dormir. Ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu'une diminution de la production de mélatonine c'est-à-dire l'hormone du sommeil.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Dans le domaine des radiofréquences, le seul effet des ondes électromagnétiques constaté aujourd'hui reste thermique : des niveaux élevés peuvent provoquer un échauffement des tissus biologiques, soit la peau et les tissus internes.
Dans un rapport publié en octobre 2013, l'ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire) recommande aux gros utilisateurs de téléphone portable d'utiliser un kit mains libres. En effet, cela permet d'éloigner le téléphone de la tête et d'éviter au cerveau d'être trop exposé aux ondes électromagnétiques.
Ne pas être dérangé pendant son sommeil.
Le mode avion s'impose. Vous ne risquez plus d'être dérangé en pleine nuit par un membre de votre famille résidant à des milliers de kilomètres et qui aurait zappé le décalage horaire (oui, c'est du vécu !).
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Le plus dangereux est de garder ces appareils (smartphones, ordinateurs portables, tablettes) dans son lit, sur le matelas ou l'oreiller, à cause des risques de surchauffe et d'incendies, surtout si on les laisse branchés. Il y a eu plusieurs cas où des personnes sont décédées de cette manière.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Lorsque le mode Nuit est activé pour « En veille », l'écran s'adapte aux conditions de faible luminosité la nuit et affiche les éléments dans une teinte rouge pour ne pas être intrusif pendant que vous dormez.
Les toiles de protection anti-ondes électromagnétiques YShield sont une solution très efficace pour se protéger de la pollution électromagnétique grâce à leur atténuation des ondes élevée. Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds.
Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé. D'où l'importance de mettre de la crème solaire pour vous en protéger lorsque vous vous exposez longtemps au soleil.
Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité
Tout d'abord, il convient de noter que les téléphones portables sont des émetteurs d'ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent potentiellement interférer avec les équipements de navigation de l'avion, ceci pouvant créer de potentiels problèmes de sécurité.
Cherchez l'option Affichage, appuyez sur le menu puis sur Mise en veille de l'écran. À partir de là, le reste passe comme une lettre à la poste. Choisissez un délai plus long (ou plus court, sait-on jamais). Vous pouvez sélectionner un temps en entre 15 secondes et 10 minutes.
Pour éteindre votre appareil, appuyez/maintenez le bouton marche/arrêt pendant quelques secondes, puis touchez Éteindre et Toucher pour éteindre. Pour allumer votre appareil, appuyez/maintenez le bouton marche/arrêt pendant quelques secondes jusqu'à ce que votre appareil vibre et affiche le logo.
1 Pour ouvrir le panneau des notifications, faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l'écran de votre smartphone, en commençant tout en haut de l'écran. 2 Appuyez sur l'icône « Éteindre l'appareil » qui se trouve dans le coin supérieur droit du panneau des notifications. 3 Appuyez sur Éteindre.
Voici comment l'éteindre sans toucher l'écran : Appuyer sur le bouton d'augmentation du volume et le relâcher rapidement. Faire de même avec le bouton de diminution du volume. Maintenir ensuite le bouton latéral enfoncé.