« On peut la laisser monter un peu, mais pas au-delà de 40 degrés », explique-t-elle. En haut d'un tel seuil, la fièvre peut avoir des effets néfastes pour les organes comme le foie, les poumons, le cerveau ou encore le cœur.
Néanmoins, il est important de garder une température élevée sous contrôle: la fièvre est un état très énergivore pour notre organisme et si notre corps dépasse une certaine température (environ 39 °C), elle est dangereuse.
Réflexe quasi-systématique, le recours aux médicaments antipyrétiques, qui aident à combattre la fièvre, est fréquent. Pourtant, chez l'adulte, des études ne recommandent la prise de ce traitement que dans des situations précises, comme par exemple lors d'une atteinte neurologique ou cardiopulmonaire.
Alors, la fièvre permet une guérison du corps. Encore plus, d'autres organes comme le foie et la rate vont « emprisonner » des nutriments comme le fer et le zinc qui ne seront plus disponibles pour la multiplication des microbes.
La fièvre est donc bel et bien un moyen d'auto-défense qu'il s'agira d'utiliser et non de réprimer : elle est le résultat de l'effort que fait le corps pour faire face à des intrus : bactéries, virus, champignons, parasites et même parfois protéines alimentaires s'il les confond avec d'autres protéines.
Une fièvre modérée se situe autour des 38-39 degrés. La fièvre est élevée lorsque la température dépasse les 39 degrés.
Une fièvre aiguë (c'est-à-dire, durée ≤ 4 jours) chez l'adulte est fortement suspecte d'être infectieuse. Lorsque les patients ont une fièvre de cause non infectieuse à la présentation, celle-ci a presque toujours une forme chronique ou récidivante.
Le paracétamol est le seul médicament recommandé en première intention pour soulager la fièvre chez un bébé ou un jeune enfant. Il s'utilise en monothérapie (sans autres médicaments) pendant 24 heures. Si les symptômes et l'inconfort persistent ou s'aggravent, demandez un avis médical.
Évitez de couvrir la personne fiévreuse. Dévêtez-la au besoin. Conservez une température ambiante normale (entre 18 et 20°C). Faites boire beaucoup de liquide à la personne fiévreuse afin qu'elle reste bien hydratée.
Les extrémités du corps (mains et pieds) deviennent froides, tandis que le centre du corps se réchauffe. Après cette première phase, la fièvre s'installe. Puis, lorsque le thermostat interne revient à une valeur normale, le corps se met à transpirer pour évacuer cette chaleur.
en apprendre davantage . Bien qu'une température égale à 37 °C soit considérée comme normale, la température corporelle varie tout au long de la journée. La température est la plus faible le matin de bonne heure et la plus élevée en fin d'après-midi, où elle peut parfois atteindre 37,7 °C.
Ce phénomène de vasoconstriction permet de minimiser la quantité de chaleur transportée par le sang des organes profonds vers la surface cutanée. La peau se refroidit alors. Et d'autre part, il augmente la production de chaleur en créant des frissons.
Le repos. Si vous avez de la fièvre, le meilleur remède est de vous étendre, de vous reposer et de boire abondamment. Mais retenez que traiter une fièvre pour la supprimer n'est pas préconisé car en faisant cela, vous coupez aussi les réactions défensives mises en place par votre corps et votre système immunitaire.
tête surélevée. Le fait de dormir sur le côté avec la tête surélevée peut peut atténuer les symptômes et vous empêcher de vous étouffer avec votre vomi, si vous êtes si vous n'arrivez pas à vous rendre aux toilettes à temps.
L'effet du paracétamol débute après 45 minutes. La diminution de la fièvre est progressive sur plusieurs heures (la température baisse en moyenne de 1 °C par heure) mais ne dure que 4 à 6 heures. La fièvre va remonter à la fin de la durée d'action du médicament tant que l'infection responsable de la fièvre persiste.
Notre cœur bat plus vite. Nos cellules graisseuses libèrent de l'énergie pour alimenter notre «chaudière intérieure». Pour perdre moins de chaleur, les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Alors que notre température intérieure augmente, nos muscles se contractent si vite que nous claquons des dents.
Vessie de glace et fièvre
Une des indications de la vessie de glace est l'hyperthermie. C'est le moyen le plus rapide pour refroidir une personne qui a de la fièvre. C'est une alternative au bain frais (2° au-dessous de la température du patient).
Si vous avez une fièvre « de cheval », une compresse de glace sur le front ou une douche tiède vous aidera à faire baisser la température. Le contact avec le froid permet un échange de chaleur entre votre corps et l'extérieur : c'est l'une des principales lois de la nature.
Des recherches scientifiques ont prouvé que les rythmes circadiens de l'organisme, ainsi que quelques autres facteurs, peuvent exacerber les symptômes désagréables de la maladie lorsqu'on se couche.
L'idéal est de boire toutes les heures un verre d'eau, un verre de jus de fruits ou de légumes dilué, ou une tisane (par exemple de camomille).
Faites-le examiner par un médecin si : il se plaint de fortes douleurs comme des maux de tête violents ou des maux de ventre, sa température est supérieure à 39° C et si elle ne baisse pas malgré la prise d'un médica- ment bien dosé contre la fièvre.
Chez l'adulte, plusieurs médicaments peuvent être utilisés pour faire baisser la température en complément du traitement de la cause : le paracétamol, qui est le traitement de choix, l'aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène.
Il s'agit souvent d'une maladie infectieuse ou d'une inflammation qui peut être traitée avec des anti-inflammatoires. Fièvre au-dessus de 40 °C : il faut urgemment consulter un médecin. Fièvre de plus longue durée (plus de 2 à 3 jours) : Vous devriez également consulter un médecin.
Les symptômes de la fièvre
Pour évaluer la fièvre sans thermomètre, vous pouvez poser le dos de la main sur le front ou le cou de la personne. Vous aurez déjà une indication si la peau semble trop chaude.
Peut-on avoir un accès de fièvre à cause de la fatigue ? Parfois, quand on est fatigué. e, on peut ressentir des sensations de fièvre sans température. Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.