Fromages : Les fromages, en particulier les fromages à pâte dure et les fromages bleus, peuvent être riches en sodium. Les personnes souffrant d'arythmie doivent donc surveiller leur consommation de fromage et opter pour des fromages à faible teneur en sel, tels que le fromage frais et la mozzarella.
On ne peut prévenir que les palpitations bénignes dues par exemple à certaines adaptations du cœur. Évitez les excitants : alcool, café, chocolat, thé, boissons contenant de la caféine (certains sodas, par exemple), certains médicaments, drogues, etc.
Les carences en potassium et en fer peuvent provoquer des palpitations cardiaques.
L'hypotension postprandiale est une diminution excessive de la pression artérielle qui survient après un repas. Des étourdissements, une sensation de tête qui tourne et des chutes peuvent se produire. Les médecins mesurent la pression artérielle avant et après un repas pour diagnostiquer l'hypertension postprandiale.
avoir une activité physique régulière et pratiquer la relaxation, des exercices respiratoires afin de réduire votre stress et votre anxiété ; essayer de dormir plus longtemps et de faire appel à un soutien psychologique, si nécessaire.
Des palpitations cardiaques peuvent être ressenties en cas : de stress ; de troubles anxieux avec angoisse de mourir ou d'attaque de panique ; de dépression.
La mûre et la framboise. Le maquereau. Le fruit de la passion. L'amande et la noix.
Palpitation : des extrasystoles (perturbations du rythme cardiaque) peuvent être causées par un manque de magnésium.
Si les palpitations sont dues à des maladies telles qu'une hypertension, une angine de poitrine, une anémie ou une hyperthyroïdie, le traitement de ces maladies peut faire disparaître les palpitations.
Manger du fromage serait bon pour le coeur ©Jez Timms
Certains fromages comme le comté, le parmesan ou encore le brie prolongeraient l'espérance de vie et permettraient de prévenir des maladies comme le cancer.
Pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque, il est recommandé de choisir des fromages à faible teneur en matières grasses et en sodium. Les options préférables incluent les fromages à pâte dure tels que le fromage suisse, le parmesan ou le cheddar allégé.
Carence en fer : vous ressentez des palpitations.
Les gestes pour calmer les palpitations cardiaques
En position assisse ou couchée, inspirez lentement, puis expirez profondément par la bouche jusqu'à vider vos poumons de l'air qu'ils contiennent. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour que les premiers effets relaxants se fassent ressentir.
Une carence en fer importante entraîne par ailleurs de l'anémie (anémie ferriprive) qui se caractérise par une détresse respiratoire, des vertiges, des palpitations et un teint livide.
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Une consommation excessive de sucres ajoutés peut entraîner un gain de poids, un déséquilibre de la glycémie et une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut aggraver les arythmies cardiaques.
C'est donc grâce à sa richesse en flavanols que le cacao exerce des effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l'insuline et de l'élasticité des vaisseaux sanguins.
Si vous pensez que vos palpitations proviennent d'un excès de caféine, buvez de l'eau abondamment pendant l'heure qui suit l'épisode de palpitations. Cela vous permettra d'éliminer la caféine plus rapidement. Evitez de fumer dans les heures qui suivent les palpitations.
Quand s'inquiéter pour des palpitations cardiaques
Si elles ne disparaissent pas et qu'elles s'accompagnent d'autres symptômes comme des douleurs thoraciques, des vertiges, des essoufflements, consultez votre médecin traitant ou un médecin sur Livi au plus vite afin d'en rechercher la cause.
Celles qui souffrent d'évanouissement, de douleur thoracique, ou d'essoufflement doivent appeler les services d'urgence. Les personnes sans signes précurseurs qui souffrent de palpitations épisodiques ou qui ont souffert d'un épisode qui s'est arrêté doivent appeler leur médecin.