Les graines de lin sont d'excellentes sources d'oméga-3, c'est d'ailleurs très souvent pour ces bienfaits qu'elles sont plébiscitées. Très appréciées pour leur saveur au goût noisette, ces graines servent à enrichir de multiples recettes.
Les graines de lin contre la constipation
Pour améliorer le transit intestinal, il est recommandé pour un adulte, de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pouvez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet laxatif trop intense.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
La graine de lin est également une source précieuse de minéraux, d'acides gras essentiels et de vitamines comme la vitamine E, antioxydant bénéfique pour les cellules des muqueuses et de la peau. On trouve aussi la vitamine B2, B3, la thiamine (B1) essentielle pour le métabolisme des glucides et les vitamines B5 et B6.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
Posologie en cas de constipation occasionnelle
L'effet laxatif des graines de lin commence à se faire ressentir entre 18 et 24 h, mais il faut les prendre pendant au moins 2 ou 3 jours pour un effet optimal. Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez un médecin.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
Elle maintient l'hydratation des cellules tout en bloquant l'intrusion des toxines. Elle limite également l'acné ou le psoriasis. Anti-inflammatoire, elle soulage les irritations et rougeurs, notamment en hiver. La graine de lin réduit naturellement les rides et repulpe la peau.
Conclusion : De manière générale, je conseille de consommer des graines de lin brunes, elles sont moins chères, se trouvent plus facilement et sont meilleures pour la santé.
Le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes. En revanche, le premier contient deux fois plus de fibres. Si vous souffrez de ralentissement du transit intestinal (constipation), vous avez intérêt à choisir le brun, qui provient en majeure partie des États-Unis.
Pour traiter la constipation, la posologie est de 5 à 10 grammes de graines de lin, entières ou finement hachées, trempées pendant 20 minutes dans 150 ml d'eau (l'équivalent d'un grand verre d'eau), trois fois par jour, en veillant à ne pas les prendre avant le coucher.
L'important est de les consommer, quelle que soit la manière. Préférez les consommer moulues ou au moins broyées. Nous conseillons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme toutes les cures, il est bon de faire des pauses.
Les graines de lin ont une haute teneur en protéines. Elles constituent aussi une excellente source de lignanes, une sorte de phytoestrogènes qui protégerait du cancer du sein et du côlon, et qui soulagerait certains symptômes liés à la ménopause.
Pour profiter de toutes les propriétés des graines de lin, il faut les broyer. Pourquoi faire tremper les graines de lin ? Les graines de lin, comme tous les oléagineux (graines ou plante qui donne de l'huile), nécessite un trempage pour améliorer son assimilation par l'organisme et augmenter ses vertus pour la santé.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Les graines de lin sont d'excellentes sources d'oméga-3, c'est d'ailleurs très souvent pour ces bienfaits qu'elles sont plébiscitées. Très appréciées pour leur saveur au goût noisette, ces graines servent à enrichir de multiples recettes.
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…