1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Les légumes surgelés
Certains peuvent subir une légère perte de vitamines et minéraux, surtout lorsqu'ils sont blanchis avant d'être surgelés (étape de cuisson indispensable à leur surgélation). Ces pertes concernent principalement les vitamines B1 et C.
Les produits surgelés sont donc beaucoup plus sains que leurs alternatives en boîte de conserve. Ils ont également un avantage par rapport aux fruits et légumes frais : grâce à leur conservation au congélateur, tu peux profiter de leurs vitamines pendant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
En consommant des légumes surgelés, vous pouvez tout à fait bénéficier d'apports en vitamines similaires à ceux des légumes frais - le processus de congélation n'altérant pas ou très peu la qualité nutritionnelle des aliments.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
Les produits surgelés
Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu'il n'y en a pas). Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Voici deux bonnes raisons de limiter votre consommation de produits surgelés. Alors que le contenu de plats congelés peut beaucoup varier, ils ont tendance à contenir une quantité élevée de sel. Cela rend les plats plus savoureux et peut servir à la fois comme exhausteur de goût et comme agent de conservation.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.
En règle générale, comptez en moyenne 80 à 100 g de crudités pour une entrée et 200 à 300 g de légumes pour accompagner un plat principal. Pour les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiche…), prévoyez 60 g par personne.
2 – le refroidissement doit être rapide : les produits doivent être «saisis» par le froid, c'est-à-dire placés dans une enceinte de surgélation à très basse température, bien inférieure à la température de conservation de – 18°C. 3 – aucune transformation ultérieure n'est autorisée sur un produit surgelé.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Les produits surgelés, qui ne nécessitent souvent que quelques minutes de cuisson, vous libèrent du temps pour profiter de votre famille, pour travailler plus longtemps ou encore pour vous reposer sans faire l'impasse sur le goût et les saveurs !
Cuisson à la poêle ou au wok pour les légumes surgelés
Une petite heure à température ambiante dans une passoire, ou quelques minutes au micro-ondes. Une fois décongelés, saisissez-les à feu vif au wok ou à la poêle. Précuits, les sachets de légumes spécial wok, eux, n'ont pas besoin de décongélation.
La méthode de surgélation consiste à conserver les légumes par le froid, c'est en quelque sorte le procédé inverse de l'appertisation. Après le blanchiment, les légumes sont d'abord refroidis puis passent dans le tunnel de surgélation pendant quelques minutes.
La congélation consiste à refroidir des aliments rapidement à environ -20°C. Elle ralentit l'activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas. Il faut donc veiller à ne congeler que des aliments très frais.
Peu de surprise du côté des conserves : le pouvoir antioxydant de nombre de légumes est devenu très limité. Seuls les haricots verts tirent vraiment leur épingle du jeu : appertisés, ils ne perdent "que" 13% de leurs antioxydants, soit moins qu'à la congélation.
Les légumes en conserve
La température du procédé (environ 120-130 °C) réduit fortement le taux de vitamine C, très sensible à la chaleur. L'appertisation tend, en revanche, à augmenter la biodisponibilité des antioxydants des tomates (lycopène), qui sera en revanche amoindrie si vous les consommez crues.
La valeur nutritive des légumineuses en boîte est comparable à celle des légumineuses sèches. Cela dit, malgré la perte en nutriments, la consommation de fruits et de légumes en conserve n'est pas, en soi, un «mauvais» choix. Mieux vaut manger des fruits et légumes sous cette forme que ne pas en manger du tout.