Une obscurité totale Le vin déteste la lumière. C'est notamment pour cette raison que les bouteilles de vin rouge sont en verre teinté. Dans tous les cas, vous devez impérativement conserver votre vin loin d'une source de lumière, dans un placard dédié ou dans une pièce sombre, comme votre garage.
On a tendance à oublier, ou tout du moins à négliger, ce dernier facteur qu'est l'humidité. Stocker ses vins dans un lieu humide permet d'éviter l'assèchement des bouchons. Les bouchons de liège, s'ils s'assèchent, vont permettre l'évaporation du vin.
Si vous n'avez pas de cave, ou ne comptez pas investir dans une armoire à vins, il est malgré tout possible de conserver du vin sans cave. Il suffit pour cela de trouver un endroit aéré dans votre logement qui préservera au maximum le vin de la lumière, de la sécheresse, des variations de température et des vibrations.
Idéalement, visez un taux d'humidité entre 60 et 68 %. Conservez votre vin horizontalement. Cela maintient les bouchons en liège humides, ce qui est vital pour la conservation à long terme. Lorsqu'un bouchon sèche, il peut laisser l'air entrer dans la bouteille et vieillir prématurément votre vin.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
Une obscurité totale
Le vin déteste la lumière. C'est notamment pour cette raison que les bouteilles de vin rouge sont en verre teinté. Dans tous les cas, vous devez impérativement conserver votre vin loin d'une source de lumière, dans un placard dédié ou dans une pièce sombre, comme votre garage.
Tous les professionnels et amateurs de vin sont unanimes, mieux vaut éviter de conserver une bouteille de vin dans le frigo tant qu'elle n'est pas ouverte. Il est alors plus approprié de les stocker dans une cave à vin, ou dans un espace protégé de la lumière et des variations de température.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
L'idéal est d'utiliser un bouchon en caoutchouc, qui permet de faire le vide d'air à l'aide d'une pompe. Sous vide, votre vin pourra se conserver jusqu'à 8 jours. De même qu'avec une bouteille de vin fermée, il est impératif que celle-ci soit conservée à l'abri de la lumière.
Aménager son garage
Si votre garage est bien isolé, vous pouvez y conserver vos vins un ou deux ans. L'idéal est d'installer des casiers à bouteilles en terre cuite, qui gardent bien la fraîcheur. Mais ne conservez pas vos vins dans les cartons d'origines, ils peuvent moisir et leur communiquer de mauvaises odeurs.
Idéalement une cave doit se situer entre 8° et 18°C. Les puristes vous diront que pour un vieillissement idéal il faut une température constante à 12°C. Effectivement, plus la température est constante, mieux le vin s'en porte.
Il faut simplement faire creuser un trou dans votre jardin pour y déposer la cave sur un lit de sable. Ensuite, il reste à niveler la terre par le dessus pour ne laisser apparaître que la trappe. Cette dernière peut être végétalisée de façon à être totalement invisible.
La température de conservation idéale se situe entre entre 12° et 15°. N'oubliez que le vin a horreur des écarts de température. 6 – Protégez vos bouteilles de l'humidité : vaporisez vos bouteilles de laque, de vernis ou enroulez les dans du film plastique avant de les ranger, cela atténuera l'effet de l'humidité.
Un vin qui a tourné se reconnaît visuellement à la couleur de sa robe "pelure d'oignon" et à son "goût de Madère" (qui se traduit par une forte amertume).
Place ton pouce et ton index autour de la base du pied, en soutenant légèrement le verre. Laisse tes autres doigts se reposer naturellement contre la jambe du verre. Cela te permettra de garder le vin à la bonne température et d'éviter de réchauffer le liquide avec la chaleur de tes mains. 2.
Une chose importante également rentre en compte, c'est la brillance du vin : un vin terne, qui manque d'éclat, est un vin sur le déclin. Aussi, il faut regarder la robe du vin : si elle n'est pas limpide, cela signifie souvent qu'il y a eu une attaque microbienne, le vin n'est donc plus considéré comme bon.
Pour éviter ce phénomène et prolonger la durée de vie de votre bouteille ouverte, pensez à la refermer immédiatement après le service. Vous pouvez opter pour une pompe à vide. Cet accessoire permet de bien reboucher la bouteille et de préserver en partie l'oxydation du vin.
Avant ouverture, le vin blanc se conserve à une température constante d'environ 12-13 °C et un taux d'humidité constant de 70 à 80 %. Pour conserver le vin avant sa dégustation, le frigo a une température trop basse et manque d'humidité. Cela altérera la dégustation du vin qui perdra une partie de ses saveurs.
Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire. Pour une durée plus longue, il sera recommandé de trouver un lieu de stockage et de la placer au frigo quelques heures avant le service uniquement.
Si vous avez conservé son bouchon, placez-le sur la bouteille avant d'aller la déposer au frigo. Il sera néanmoins recommandé de ne pas la conserver plus de trois jours au maximum. Excepté s'il s'agit d'un vin blanc liquoreux.
Pas question donc de laisser une bouteille au milieu d'une pièce éclairée par la lumière du jour, ou pire encore, au soleil. Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée.
Il suffit de le verser dans un Tupperware, ou mieux encore, dans un bac à glaçons puis de le placer au congélateur.
Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de le sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.