Riche en magnésium et en vitamines, la noix de cajou permet de prévenir la fatigue. Elle aide à combattre le stress, à diminuer la pression artérielle, et à trouver ainsi plus facilement le sommeil. Ayant une forte teneur en minéraux, dont le fer, ce fruit participe à combattre l'anémie.
Les noix de cajou
A l'état brut, ces dernières contiennent de l'urushiol, un poison qui peut être mortel s'il est ingéré en grande quantité. D'ailleurs, les personnes qui manipulent les noix de cajou pendant leur préparation en retirant leur coque souffrent parfois d'effets secondaires.
Côté quantité, on s'autorise une portion quotidienne de 30g qui correspond à une petite poignée de noix (entre vingt et trente pièces). Attention, même s'il s'agit de bonnes graisses, on veille à ne pas dépasser cette ration quotidienne.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Haute teneur en vitamines et minéraux ; Favorise la satiété et le transit ; Bonne source de protéines végétales ; Pouvoir antioxydant.
Les acides gras que contiennent les noix de cajou vont avoir une action anti-cholestérol très intéressante en faisant baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL).
C'est bien connu, les noix, c'est gras !
On est donc largement tentée de penser qu'elles font grossir. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est une idée reçue ! Manger 7 à 20 noix par jour en plus de son alimentation normale n'aurait en effet aucune incidence sur la balance (ni sur la silhouette).
Les oléagineux (noix, noix du Brésil, de Pécan, de Macadamia, noisettes, amandes...) sont extrêmement riches en phosphore, "un sel minéral très bénéfique pour le foie", précise l'hépatologue.
Noix de cajou : la plus riche en vitamine B6, mais aussi en glucides avec 8 g de glucides pour une portion de 30 g. Noix de macadamia : la plus riche en vitamine B1 (jusqu'à quatre fois plus) Noix de pécan : riche en zinc et en vitamine B1. Noix du Brésil : riche en antioxydant (vitamine E et sélénium) et vitamine B1.
Les noix contiennent une quantité importante d'acide alpha-linolénique (ALA), et offre également des protéines et des fibres. Autant de composants bioactifs qui réduisent le risque de maladies gastro-intestinales : maladies inflammatoires de l'intestin, colite (inflammation du côlon) ou maladie de Crohn.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 631 calories ou kilocalories (ou 2 620 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie noix, graines et châtaignes apportent une valeur énergétique équivalente à 517 kilocalories.
"Les noix (du Brésil, de pécan, de cajou...) et les noisettes, sont très riches en phosphore, ce qui permet au foie de mieux digérer les graisses qu'il absorbe, d'éviter qu'elle ne s'accumulent trop dans ses cellules et ainsi de le détoxifier", précise l'hépatologue.
Attention : il ne faut jamais manger une noix de cajou crue cueillie sur l'anacardier. Ces noix contiennent une substance toxique, l'urushiol qui peut être fatale si elle est consommée en de grandes quantités. Rôtir ou cuire les noix à la vapeur permet d'éliminer ce poison et de les consommer.
Le plus souvent, la noix de cajou est cueillie, grillée et salée. Ainsi préparée, elle peut se déguster seule à l'apéritif. Autrement, elle agrémente certains plats comme des terrines, des tajines, des tartes, des viandes, des salades, du riz ou encore des verrines.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Une ration quotidienne de 56 grammes de noix pendant six mois a permis à des personnes de réduire leur taux de mauvais cholestérol... Inclure des noix dans son régime alimentaire permettrait de réduire le taux de cholestérol.
Les personnes sujettes aux calculs rénaux ou urinaires devront limiter leur consommation de noix, du fait de leur richesse en acides oxaliques. Les noix peuvent enfin générer des aphtes chez les personnes sensibles aux infections buccales.
La noix et le cerveau
Bourrée d'acides gras, de minéraux et d'oligo-éléments tels que le zinc, la noix a pour propriétés de stimuler la mémoire et assurer le bon fonctionnement du cerveau. Il n'y a pas d'heure pour croquer des noix !