Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Elles nourrissent nos muscles
Il n'y a pas que la viande pour faire le plein de protéines : les sardines en apportent 25 g/100 g de poisson, soit environ un tiers de nos besoins (60 à 80 g/jour selon son poids). Avec en plus de la vitamine B12, impliquée dans la synthèse des protéines, et donc dans la masse musculaire.
La suite du classement: Albert Ménès, Sardines sans peau, 5,30 euros la boîte de 69g; José Gourmet, Sardines à l'huile d'olive vierge extra, 3,20 euros la boîte de 125g; La Perle des Dieux, Sardines à l'huile d'olive, 3 euros la boîte de 115g; La Compagnie bretonne du poisson, Sardines à l'huile d'olive, 3,60 euros la ...
Comptez 4 à 5 sardines par personne (250 à 300g par personne non vidées) pour des sardines de taille moyenne.
De par leur forte teneur en oméga 3, consommer des sardines en boîte est une idée intéressante pour réduire efficacement le taux sanguin de mauvais cholestérol. En d'autres termes, la sardine en boîte est un excellent aliment anti-cholestérol et représente, de ce fait, un atout majeur pour la santé cardiovasculaire.
Le poisson peut en fait être consommé à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Mais en raison du risque d'absorber trop de mercure, il est préférable de limiter la consommation à un ou deux repas dans la journée.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Ses atouts santé
Mine d'oméga 3 et de vitamine B12, elle prévient le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle renforce les os : avec sa vitamine D, son phosphore et son calcium, elle contribue à lutter contre l'ostéoporose.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
De juillet à août, c'est la pleine saison de la sardine !
Préférez les sardines à l'huile d'olive ou encore l 'huile d'arachide, qui permet au poisson d'exprimer toute sa saveur.
Ces sardines à l'huile d'olive et piment de Parmentier sont produites au Portugal comme à chaque fois chez parmentier pour ce que j'en ai constaté. Ces sardines sont disponibles en grande distribution pour 1,25 euros et je les ai pour ma part achetées environ 4.50 euros (de mémoire) le pack de 4 boites.
Mises en boîte, les sardines passent pendant trente minutes dans de l'eau chaude et de la vapeur à 120 °C. « Grâce à ça, les sardines millésimées peuvent être conservées au moins dix ans. »
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
La partie supérieure de l'opercule de la sardine doit être d'une belle couleur vert jaune. Cette couleur est aussi visible sur l'avant de la mandibule supérieure et inférieure.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Produits laitiers
Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
La sardine est considérée comme un poisson gras. Le contenu élevé en matières grasses, et donc en acides gras oméga-3 des poissons gras, leur confère des avantages incontestables pour la santé.
Les conserves de poisson entiers ou en filets avec en vedette la sardine, mais également le thon, aiguilles, anchois, chinchards, espadon, lamproie, maquereau, morue, sprats, saumon et truite.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l'acide stéarique (acide gras saturé) qui n'est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.