Généreux en vitamines et oligoéléments
Les œufs contiennent les vitamines D, E, K et B2 et sont très bien pourvus en oligo-éléments et minéraux. Ces micro-nutriments sont essentiels à notre organisme, notamment pour la constitution de nos os, de nos dents ou de nos cheveux.
On peut en manger tous les jours mais ce n'est pas une obligation. On parle de tous les types d'oeufs, mais en tout cas, on pourrait, parce que l'œuf, c'est une source de protéines d'excellente qualité. C'est la protéine de référence.
Riches en tryptophane, les œufs augmentent les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraîne la somnolence. Par conséquent, ils ont tendance à activer l'endormissement et à favoriser un sommeil de qualité. Manger des œufs le soir peut donc représenter une aide pour de bien dormir.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR). 10 jours après la ponte, préférez les œufs au plat, en omelette, ou en sauce cuite. Au-delà, privilégiez les préparations avec cuisson complète ou ébullition : gâteaux, quiches ou œufs durs tout simplement.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Les éléments scientifiques sont clairs : manger jusqu'à 3 œufs par jour est parfaitement sain.
Car l'œuf est un aliment peu calorique : on compte environ 85 calories pour un œuf moyen. Idéal quand on veut perdre du poids.
Le lien entre les œufs et le cholestérol fait l'objet d'un débat depuis plusieurs années. Une récente recherche a montré que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine et avoir un effet minime sur le taux de cholestérol sanguin.
Vous pouvez ainsi consommer vos œufs au plat, brouillés, en omelette, à la coque ou en œuf mollet. Enfin, contrairement à ce que l'on a tendance à entendre, retirer le blanc de l'œuf n'est pas conseillé car il s'agit de la partie qui contient le plus de protéines et donc, qui fait brûler le plus de calories.
D'après les directives officielles de la pyramide alimentaire, les personnes en bonne santé peuvent sans problème manger jusqu'à 6 œufs par semaine. On compte alors votre œuf du petit déjeuner, mais également les œufs qui se trouvent dans votre quiche, la mayonnaise, votre biscuit ou morceau de cake.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Il faut éviter de consommer :
oeufs : il n'est pas recommandé de manger des oeufs au plat ou en omelette car ils utilisent des graisses qui empêchent l'évacuation gastrique. légumes : les crucifères (chou, chou-fleur..) sont gazogènes et favorisent la fermentation.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Selon la publication de International Journal of Obesity, manger 2 œufs 3 fois par semaine au petit-déjeuner peut aider à perdre du poids. En effet, pour une alimentation en faibles calories, on peut perdre vers les 65% de poids supplémentaires.
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs. C'est le cas de la poule “white leghorn", race dominante en Amérique du Nord.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.