Alors que la pelure contient effectivement quatre à cinq fois plus de vitamine C que le reste du fruit, le trognon et les pépins seraient en fait bien plus vertueux. D'après les scientifiques de l'Université de technologie de Graz, en Autriche, ceux-ci contiennent la majeure partie des bactéries du fruit.
Les pépins contiennent une substance, l'amygdaline, pouvant se transformer en cyanure. Un pépin de pomme d'un gramme peut ainsi générer approximativement 0,6 mg de cyanure. Le cyanure est un poison métabolique très puissant. Le cyanure inhibe une enzyme mitochondriale : la cytochrome C oxydase.
Les pépins de pomme (et aussi les noyaux de nombreux fruits de la famille des Rosacées: cerises, pêches, prunes, etc.) contiennent un composé chimique appelé amygdaline. Elle n'est pas nocive en soi, mais elle se convertit en cyanure lorsque le pépin est écrasé ou mâché. Et le cyanure peut être mortel.
Pour profiter de leurs bienfaits, il est préférable de ne pas les éplucher : leur peau contiendrait de 2 à 6 fois plus de composés antioxydantsque leur chair (notamment pour les variétés rouges), ainsi qu'une large part des fibres totales du fruit.
La pectine de pomme fait partie des fibres végétales solubles contenues dans les pépins de la pomme qui permettent d'absorber l'eau en formant un gel visqueux. Les pectines de pomme agissent ainsi en augmentant le bol alimentaire, réduisant les sensations de faim et régulant le transit intestinal.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
En effet, les graines de cerises, comme les pépins de pomme, ou les noyaux d'abricots, contiennent de l'amygdaline. Cette substance, lorsqu'elle est ingérée, se décompose et se transforme en cyanure d'hydrogène, qui peut être mortel.
En effet, la pomme est exceptionnellement riche en fructose (sucre principal des fruits) et sorbitol (sucre-alcool). Les deux sucres occasionnent souvent des ballonnements, des gaz malodorants et même, des crampes chez les personnes qui souffrent de troubles intestinaux (syndrome de l'intestin irritable, SIBO).
Elle nettoie le foie
Les toxines accumulées dans le corps sont éliminées, et le foie purifié. Ce fruit qui était aussi apprécié par l'ancien président de la République, Jacques Chirac, prévient également le diabète et réduit le risque de maladies cardiovasculaires.
Le trognon est un délice qui peut se manger cru!
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
Le lavage. Tous les fruits et légumes frais doivent être nettoyés soigneusement à l'eau potable courante (sans savon ni eau de javel), même en l'absence de traces de terre. On les débarrasse ainsi de la poussière, d'une partie des germes présents sur leur surface et des résidus de pesticides.
Vous pouvez utiliser les pépins de pomme et de citron comme gélifiants naturels pour toutes vos autres confitures : il suffit de les glisser dans une pochette en gaze et de les laisser dans le wok pendant la cuisson (oui, la cuisson au wok permet de mieux répartir la chaleur que dans une casserole).
Il suffit de manger votre fruit de haut en bas (depuis le sommet de la pomme) et non sur les côtés, comme le fait une grande partie des consommateurs-gaspilleurs.
Quand je mange une pomme, je mange le noyau, les graines, tout . Ils ont bon goût et je n'ai pas besoin de les jeter, ce qui facilite les choses. C'est un peu du gaspillage de le jeter alors qu'il est parfaitement bon à manger.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
Prune et pruneau. Les pruneaux sont connus depuis longtemps pour leur effet laxatif. Pour avoir l'équivalent d'une portion de fruit, il faut en consommer entre 3 et 4. Ils apportent une grande quantité de fibres, de sels minéraux et aident même à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.
La banane. La constipation est souvent à la base d'une sensation de ballonnement.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
Pour éviter tous les pesticides, présents principalement dans cette dernière, il est recommandé d'opter pour une pomme Bio.
Dans le sud-est, sud-ouest et centre-ouest, les 2 variétés les plus cultivées sont Golden et Gala, très sensibles aux maladies fongiques et consommant plus de pesticides que la moyenne (entre 40 et 50 traitements par an).
En raison de leurs multiples bienfaits pour la santé, les pommes sont souvent considérées comme le « roi des fruits » par de nombreux nutritionnistes et professionnels de la santé. Il est très bénéfique de manger des pommes dès le matin les mains vides. Les composants de la pomme sont simples, simples à digérer et simples à absorber.
Manger deux pommes par jour est bon pour la santé cardiaque. Vous pouvez manger n’importe quel type de pomme, à condition de manger la peau. Les pelures de pommes contiennent de nombreux antioxydants qui aident à combattre le cancer. Les chercheurs suggèrent qu’il est préférable d’obtenir des antioxydants à partir de fruits et de légumes plutôt que de compléments alimentaires.
Le proverbe anglais connu depuis le XIXe siècle affirme que manger une pomme par jour éloigne le médecin. La science confirme-t-elle ce dicton ? Pas tout à fait. La pomme aurait un pouvoir extraordinaire si elle pouvait, à elle seule, éviter de tomber malade.