Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Dans cette situation, vous devez arrêter immédiatement le véhicule, car cela peut représenter un réel danger pour votre sécurité !
Il est généralement déconseillé de continuer à rouler avec un voyant moteur allumé. Lorsque le voyant moteur s'allume, cela indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le système moteur de votre véhicule. Ignorer ce signal et continuer à rouler peut entraîner des problèmes plus graves et endommager votre moteur.
Lorsque le tableau de bord est allumé, il faudra également couper tous les accessoires électriques du véhicule. Vous pourrez ensuite effacer le code après l'avoir soigneusement noté. Pressez le bouton « Erase » ou « Clear ». Cette manœuvre va temporairement éteindre le voyant moteur.
Le témoin du moteur qui s'allume en raison d'une sous-tension dans la batterie peut être réparé en remplaçant la batterie, et une perte d'huile peut être arrêtée en colmatant une éventuelle fuite.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Est-ce qu'un voyant moteur peut s'éteindre tout seul ? Un voyant moteur s'allume généralement lorsque le système de diagnostic embarqué détecte une anomalie. Cependant, s'il s'agit d'un dysfonctionnement mineur, il est possible que le voyant s'éteigne tout seul, ce qui signifie que le problème a été résolu.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Si un voyant d'huile moteur de couleur jaune s'allume sur votre tableau de bord, il s'agit d'un témoin d'alerte. Sous l'icône de la burette vient s'ajouter une petite vague ? Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible.
Lorsque le voyant d'alerte moteur est rouge ou qu'il est orange clignotant, et/ou qu'il est accompagné d'un éclair ou d'un point d'exclamation, vous faites face à un réel danger pour votre sécurité et votre véhicule. C'est le cas lors d'une surchauffe du pot catalytique par exemple.
Est-ce que je peux rouler avec un système antipollution défaillant ? Si le voyant moteur clignote et que les performances de votre moteur diminuent, alors il est vivement conseillé de se rendre rapidement en garage..
Le témoin du catalyseur
Un problème sur le pot catalytique fait partie des nombreuses causes responsables de l'allumage du voyant fap. Cette icône orange, en forme de moteur, n'est jamais annonciatrice d'une bonne nouvelle et ne doit surtout pas être ignorée.
Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Lorsque le voyant antipollution clignote en permanence, cela augure en général d'un problème au niveau du pot catalytique. Celui-ci est en surchauffe et défaillant. Le risque encouru est un incendie sous le véhicule. Dans ce cas, il faut arrêter le véhicule, et faire intervenir une remorque pour le garage.
Un défaut moteur, en fonction de sa nature, engendrera une anomalie au niveau du fonctionnement de la voiture. Cela sera traduit par plusieurs types de symptômes qui doivent vous alerter. Dans ce cas, vous devez certainement faire appel à un garagiste pour un diagnostic moteur de votre voiture.
Si la courroie de distribution est un peu décalée ou si le moteur devient trop chaud, votre voiture vous alertera en allumant le témoin « check engine ».
Si le niveau d'huile est insuffisant, un indicateur lumineux devrait s'allumer sur votre tableau de bord. Le trop-plein d'huile, quant à lui, peut provoquer d'autres dommages.
Les voyants orange sont des voyants d'alerte. L'arrêt du véhicule n'est pas obligatoire.
Au tableau de bord, la couleur ORANGE est utilisée pour signaler une information importante, comme un dysfonctionnement qui nécessite une intervention assez rapidement (mais permet néanmoins de circuler), ou le fonctionnement d'un accessoire dont il ne faut pas abuser.
Voyant zigzag orange + clé à molette : faire la vidange
Quand l'échéance arrive à son terme vous aurez le témoin multifonction orange qui s'allumera ainsi que la clé à molette. Il faudra alors pensez à faire la révision et changer l'huile moteur pour ne pas risquer de perdre la garantie de votre véhicule.
Parmi les différents voyants lumineux qui peuvent s'afficher sur le tableau de bord, le voyant moteur est reconnaissable grâce à son apparence de bloc-moteur. Il peut parfois être accompagné d'un message, comme “check” ou d'autres symboles comme un éclair ou un point d'exclamation.
2. Les voyants orange : des témoins d'alerte. Les témoins orange signalent une anomalie dans la mécanique de votre véhicule. Cela n'impose pas une immobilisation de la voiture, mais signifie qu'il est nécessaire de vérifier la pièce en question pour éviter des dégradations du moteur ou une panne soudaine.
Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.
En général, le témoin du tableau de bord indiquant un problème du système de freinage est rouge vif (en fonction du modèle de véhicule) afin d'indiquer la présence d'un risque immédiat pouvant mettre en péril la sécurité générale du véhicule. Il ne doit jamais être ignoré.