Attention, une supplémentation en créatine ne serait pas sans danger, en particulier pour l'intestin et les reins. Des crises d'asthme et des atteintes rénales ont été rapportées après la prise de créatine. Ses éventuels effets indésirables sont les nausées, les diarrhées et les maux de ventre.
LA CRÉATINE, QUI EST UNE PROTÉINE NATURELLEMENT PRÉSENTE AU SEIN DES MUSCLES, INTERVIENT DANS LA PRODUCTION D'ÉNERGIE. AINSI LA SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE AURAIT DE NOMBREUX BIENFAITS SUR LE CORPS DU SPORTIF ET SUR SES PERFORMANCES : AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE, OPTIMISATION DES CAPACITÉS ET DE LA PUISSANCE.
Ainsi lorsque vous êtes fatigué, au régime ou malade, votre capacité à synthétiser la créatine diminue. Les pratiquants de sports intensifs (musculation ou endurance) présentent souvent des taux de créatine abaissés dans leur muscle.
Quand apparaissent les effets de la créatine ? Les premiers effets perceptibles apparaissent après environ une semaine de cure – cela dépend bien sûr de chacun et du niveau sportif. Le stockage de la créatine dans les cellules musculaires se fait en quelques jours, de même pour la rétention d'eau.
Pour faire court, il faut prendre la créatine après l'effort les jours où l'on fait du sport. C'est le meilleur moment pour prendre la créatine, car le corps l'absorbe mieux, encore plus si vous prenez une collation protéinée et glucidique post-entraînement avec.
Créatine ou glutamine
Elle améliore la synthèse des protéines et du glycogène, augmente le taux d'hormones de croissance après un effort et renforce le système immunitaire. En revanche, il n'y a peu d'études qui montrent qu'elle améliore les performances.
Pour la plupart des bodybuilders, une dose de 5 g de créatine par jour suffit pour amener à une saturation des muscles. Donc généralement, une prise de 3 à 5 grammes de créatine par jour, tous les jours, est largement suffisante pour maintenir un bon niveau d'énergie.
Selon les données scientifiques, la forme recommandée est la créatine monohydrate. Elle est soutenue par les recherches les plus solides, avec des études démontrant son efficacité pour augmenter les réserves énergétiques de notre corps et améliorer la performance à l'exercice.
La créatine donne de la force et de la puissance pour les efforts courts et intenses, tandis que la whey, avec son effet anabolisant, agit rapidement sur la croissance musculaire et la récupération.
En pratique, les sportifs, notamment les pratiquants de musculation, mélangent la créatine à la collation qu'ils prennent après l'effort. Souvent, c'est un shake protéiné à base de protéines en poudre comme la whey isolate.
Prendre des suppléments de créatine en sèche augmente la masse musculaire maigre tout en fournissant suffisamment d'énergie pour la performance et la force.
Cette prise de masse n'est donc pas durable, car si vous arrêtez la prise de créatine, l'eau stockée dans vos cellules musculaires est à nouveau excrétée. Cependant, la prise de créatine favoriserait quand même la synthèse protéique, autrement dit la "véritable" construction musculaire à moyen et long terme.
Prendre de la créatine lorsque vous êtes déjà prédisposé ne fera qu'accélérer légèrement le processus de perte de cheveux. En revanche, si vous n'êtes pas prédisposé génétiquement, prendre de la créatine n'aura aucun impact sur la perte de cheveux.
Prendre de la créatine avant votre entraînement sera bénéfique pour votre puissance et force pendant l'entraînement. Prendre une dose après votre séance sera utile à la récupération et prise de masse musculaire.
Protéine : 2 collations de 30 g par jour dont une prise doit se faire après l'entrainement. Créatine : Une prise de 3 g à 5 g chaque jour suffisent pour une totale efficacité. Après l'entrainement ou le matin les jours de repos.
Il est préférable de prendre la créatine avant l'entraînement (certains disent 30 minutes avant de faire de l'exercice), tandis que les BCAA peuvent également être utilisés pour un coup de pouce pendant l'entraînement.
La créatine est un acide aminé non essentiel de l'alimentation, que l'on trouve principalement dans la viande, la volaille et le poisson, à raison d'environ 5 g par kilo. L'organisme la produit en fonction de ses besoins (de 1 g à 2 g par jour, estime-t-on), à partir des aliments protéinés consommés.
La fabrication de la créatine du commerce se fait en faisant réagir de la sarcosine de sodium et du cyanamide, engendrant la production de la créatine sous la même forme que celle que nous produisons naturellement.
Prendre de la créatine après l'entrainement
Cela peut aider à la récupération musculaire en reconstituant ce qui a été utilisé pendant votre entraînement et en aidant à garder les réserves musculaires optimisées et prêtes pour votre prochain entraînement3.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
La créatine est un acide aminé apporté par certains aliments comme la viande rouge et blanche ou encore le poisson. On l'y retrouve à raison d'environ 5 g par kilo. Elle est aussi naturellement synthétisée par certains organes : les reins, le foie et le pancréas.
La créatine, comment ça marche ? Le mécanisme d'action est le suivant : elle augmente l'eau dans les cellules, ce qui a pour effet de faire gonfler les muscles, et elle augmente la force et diminue la fatigue lors d'exercices de musculation.
La créatine ne cause pas de rétention d'eau
Il ne sert à rien d'éviter ce complément alimentaire qui est très utile pour une prise de masse rapide et efficace. En fait, la créatine monohydrate est absorbée par le corps et absorbée par les muscles. Elle apporte des molécules d'hydrogène que l'on trouve dans l'eau.