Est-ce bon de prendre un traitement hormonal ?

Interrogée par: Hélène Langlois-Chauvin  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (33 évaluations)

“Pour une personne asymptomatique et ne présentant pas de risque accru de souffrir d'ostéoporose ou de maladie cardiovasculaire, le traitement hormonal ne présente aucun avantage, seulement des risques.”

Quels sont les avantages d'un traitement hormonal ?

Quels sont les avantages de l'HTS? L'HTS combinée peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, à prévenir l'ostéoporose (amincissement des os) et à réduire le risque de cancer du côlon.

Est-ce que c'est bon de prendre des hormones ?

Oui aux hormones

Un traitement hormonal, à base d'estrogènes et/ou de progestatif, peut s'avérer bénéfique pour certaines femmes qui ont des symptômes modérés à intenses. C'est souvent un choix de la patiente, orienté par le médecin, et le traitement doit s'amorcer dans les 10 années qui suivent la ménopause.

Quelles sont les conséquences d'un traitement hormonal ?

Troubles climatériques

Sous traitement, environ 40% des femmes peuvent présenter des symptômes au-delà de cinq ans et 20% au-delà de dix ans. Après la ménopause, la paroi vaginale devient plus fine et atrophique. Cette situation entraîne fréquemment une sécheresse vaginale et des dyspareunies.

Comment savoir si on a besoin d'un traitement hormonal ?

Un médecin peut vous prescrire un bilan hormonal devant les symptômes suivants :
  1. des kystes au niveau de la poitrine ;
  2. de l'acné persistante ;
  3. Une pilosité anormalement importante ;
  4. une diminution prolongée de la libido ;
  5. des règles irrégulières ou absentes ;
  6. une augmentation des symptômes du syndrome prémenstruel ;

Santé - Traitement hormonal : un atout à la ménopause

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que toutes les femmes doivent prendre des hormones ?

Cependant, l'utilisation des hormones n'est pas appropriée chez toutes les femmes. Il importe donc de faire un choix judicieux! La ménopause survient à la suite d'une diminution progressive de la synthèse de deux hormones reproductrices, les œstrogènes et la progestérone.

Est-il bon de prendre des hormones à la ménopause ?

Le THM permet d'améliorer votre qualité de vie en cas de symptômes très gênants. En effet, ce traitement est très efficace contre les bouffées de chaleur, les transpirations nocturnes et les troubles génitaux comme l'atrophie vaginale. Il prévient également la perte osseuse et diminue le risque d'ostéoporose.

Quand commencer à prendre des hormones ?

La plupart des experts recommandent de commencer un traitement hormonal substitutif dès les premiers signes de la ménopause. Les preuves sont mitigées et limitées lorsqu'il s'agit de commencer après 60 ans, bien que certaines femmes ressentent un soulagement des symptômes persistants.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Ménopause et baisse d'œstrogènes
  1. bouffées de chaleur.
  2. insomnies.
  3. troubles uro-génitaux : incontinence urinaire, troubles sexuels…

Quel traitement hormonal naturel ?

Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.

Quand Doit-on arrêter de prendre des hormones ?

Combien de temps maximum peut-on prendre un THM

Il est globalement considéré qu'après 10 ans, la balance bénéfice risque peut évoluer, mais qu'il est toujours possible de continuer à prendre le THM si la patiente est clairement informée sur les risques et qu'elle continue à bien faire son suivi médical normal.

Quand arrêter un traitement hormonal ?

Ainsi, il peut être arrêté lorsque :
  1. Absence de réapparition des symptômes à l'évaluation de l'arrêt du traitement ;
  2. Balance bénéfices/risques est en faveur de l'arrêt du traitement ;
  3. Apparition d'une contre-indication au traitement ;
  4. A la demande de la patiente.

Est-ce qu'un traitement hormonal pour la ménopause fait grossir ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quel est le meilleur traitement hormonal pour la ménopause ?

L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause.

Pourquoi prendre des hormones en préménopause ?

Prendre un traitement hormonal substitutif permet au moment de la ménopause de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale.

Comment perdre du poids avec un traitement hormonal ?

Il conviendra plutôt de diminuer les apports énergétiques en favorisant les fruits et légumes et en limitant les aliments gras et sucrés. De plus, dans la mesure du possible, la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne adaptée est conseillée.

Pourquoi ne pas prendre d œstrogène ?

Toutefois, le rapport entre les bénéfices et les risques de ce traitement est controversé, en particulier parce qu'il augmente le risque de thrombose veineuse – un risque qui existe également avec l'administration par voie orale d'œstrogène (éthinylestradiol) utilisé comme contraceptif.

Quel est l'aliment le plus riche en œstrogène ?

Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.

Où trouver œstrogène naturel ?

De nombreux compléments alimentaires destinés aux femmes ménopausées contiennent des phyto-estrogènes issus du soja, de la sauge, de la luzerne, du trèfle ou du houblon. Ces composés naturels sont recherchés car leur action dans l'organisme ressemble à celle des hormones féminines.

Est-ce qu'une femme peut prendre des œstrogènes ?

Pendant de nombreuses années, on a prescrit aux femmes un traitement hormonal substitutif ( THS ) composé d'oestrogène avec ou sans progestatif, pour alléger certains des symptômes de la ménopause.

Comment remplacer l'œstrogène ?

Œstrogène végétal: le soja, les graines de lin et le trèfle rouge contiennent des substances analogues aux œstrogènes, qui atténuent les bouffées de chaleur. Le millepertuis: des études établissent l'effet antidépresseur du millepertuis, surtout sous forme d'extrait concentré.

Est-ce que l hormonothérapie fait perdre du poids ?

L'hormonothérapie ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d'hormones pour se développer. Un faible taux d'hormones dans le corps peut vous faire prendre du poids.

Quels sont les 3 phases de la ménopause ?

La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.

Comment rester jeune à la ménopause ?

Des soins du visage riches en collagène constituent le premier choix pour lutter contre le vieillissement cutané. Mais, vous pouvez aussi booster la production de collagène avec des produits de soin à base de vitamine C, de zinc ou de rétinol (vitamine A).

Comment savoir si on manque d'œstrogène ou de progestérone ?

Comment savoir si j'ai un manque de progestérone ? Certains symptômes comme un cycle court, des spottings réguliers, des épisodes depressifs fréquents, de la fatigue chronique, les insomnies... sont des indicateurs assez fiables d'un manque de progestérone.

Article précédent
Où se propage l'humanisme ?