Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi l'utilisation de fil dentaire est-elle si importante ? » Voici la réponse : En passant le fil dentaire, vous éliminez la plaque et les particules de nourriture entre vos dents et vos gencives et vous contribuez à prévenir la gingivite.
Le fil dentaire est considéré comme un complément presque indispensable à la brosse à dents pour éviter la survenue de caries et autres pathologies dentaires. En réalité, aucune étude ne prouve qu'il est utile.
Pendant le sommeil, la circulation de la salive et la protection des dents diminuent, c'est pourquoi son utilisation avant de dormir ou une fois par 24 heures est une bonne option. Comme pour la brosse à dents, il ne faut pas partager un morceau de fil dentaire, car il peut introduire des bactéries dans la bouche.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
L'hydropulseur, également appelé jet dentaire, propulse un fin jet d'eau sous pression entre les dents. Certaines personnes trouvent les hydropulseurs plus faciles à utiliser que le fil dentaire traditionnel, car ils sont plus pratiques et requièrent moins de technique.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe de sel dans un bol. Trempez-y votre brosse à dents, ou un coton-tige humidifié et brossez vos dents pendant 3 minutes avec ce mélange antibactérien et actif sur le tartre calcifié.
Si vous avez des dents très serrées, éliminer la plaque entre vos dents peut être un peu difficile. Un fil dentaire fin comme GUM® FINE FLOSS est probablement le choix le plus pertinent pour vous.
Vous vous demandez peut-être s'il faut passer le fil dentaire avant ou après le brossage de vos dents. La réponse est avant le brossage2, une fois que vous avez éliminé une partie de plaque dentaire avec votre brosse à dents.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Dès qu'il n'y a plus d'espace entre les dents de votre enfant, habituellement entre l'âge de deux et six ans, poussez-le à adopter cette pratique d'hygiène quotidienne. Montez-lui comment faire. Les enfants sont généralement capables d'utiliser du fil dentaire eux-mêmes vers l'âge de dix ans.
Utilisez un linge humide et propre qui sera réservé à l'hygiène de sa bouche. Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. C'est le brossage du soir qui est le plus important.
Faire glisser : faire glisser délicatement le fil d'une dent à l'autre, en zigzag. FAITES ATTENTION DE NE PAS FAIRE CLAQUER LE FIL ENTRE LES DENTS. Entourez le côté de la dent avec le fil. Faire passer : Faire passer le fil vers le haut et vers le bas sur la surface de la dent et sous le bord de la gencive.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Quelles sont les causes ? Le tartre est lié à l'accumulation de la plaque dentaire, une substance blanchâtre composée principalement de protéines salivaires, de déchets alimentaires et de bactéries qui se forme à la surface de nos dents.
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
La soie dentaire constitue un excellent complément au brossage des dents, puisqu'elle permet de déloger les bactéries et la plaque dentaire à des endroits que la brosse à dents ne peut atteindre. Combinés, ces deux éléments vous permettent alors de nettoyer toute la surface de vos dents.
Le tartre est majoritairement composé de carbonate de calcium et de magnésium. Votre eau provient en grande partie des nappes souterraines situées dans les sous-sols français. Durant son acheminement de la source souterraine à votre robinet, l'eau peut se charger en minéraux comme le calcium et le magnésium.
Comment le dentifrice parodontax s'utilise-t-il ? Brossez-vous les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes et sans dépasser 3 brossages quotidiens. Évitez d'avaler le dentifrice et recrachez-le après le brossage. Ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
Il peut toutefois concerner n'importe quelle dent. Deux types de tartres peuvent apparaître : le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l'œil nu ; le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
"Dans le cas d'une dent qui se déchausse, la gencive qui soutient les dents subit une récession et se rétracte. Parmi les causes, on retrouve : l'âge, la maladie parodontale, le tabac, un brossage trop agressif, le diabète et un traitement orthodontique.