Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie. Suivi et évaluation du plan.
Les processus de management ou de pilotage : Politique, stratégie, technologie et innovation, plan, budget, Décision, Mesure ... Les processus opérationnels ou de réalisation : Ils contribuent à la réalisation du produit ou service. Ils sont dans le faire de l'entreprise.
Piloter son entreprise consiste à lui définir un cap, un plan d'action pour atteindre des objectifs. Il s'agit de s'appuyer sur des éléments tangibles, des faits, des chiffres. Mais aussi de se projeter à court, moyen et long terme, selon différents scenarii.
Le pilotage stratégique a pour objectifs de :
Formaliser des plans d'actions, assurer leur cohérence. Constituer les équipes de conduite des plans. Conduire le changement associé à la stratégie. Suivre les plans d'action, mesurer leur efficacité.
Définition de pilotage d'activité
Les outils de pilotage de la performance rassemblent l'ensemble des processus de gestion qui servent le bon déroulement de l'activité. Peu importe la taille de votre entreprise, votre temps est précieux et vous avez besoin d'une mesure de la performance.
Le pilotage par objectif est très utile pour améliorer les performances de votre entreprise. Il permet : de donner aux collaborateurs du sens à leur travail, et donc de la motivation.
Le pilotage d'entreprise est l'ensemble des processus et systèmes d'outils utilisés par une entreprise pour suivre et évaluer la performance de la structure par rapport aux objectifs fixés. Il s'appuie sur des analyses et des données produites par les équipes au niveau opérationnel.
Un processus efficace de pilotage de la performance comprend trois étapes : la définition d'objectifs SMART, l'exécution de plans d'action à l'aide d'un Daily Management System (DMS) et la mesure des résultats à l'aide d'indicateurs de performance clés et d'indicateurs clés de comportement.
Le pilotage de projet mise sur les productions de chacun des membres de l'équipe (à la différence du management de projet qui se concentre sur la productivité). Le management de projet désigne la dimension managériale de la gestion.
Ils sont utilisés à la fin d'un programme ou d'une période calendaire pour évaluer les résultats des actions mises en œuvre, par rapport aux objectifs fixés. Les enseignements tirés servent à la conception de la stratégie et du plan d'action suivants.
Le pilotage opérationnel de la performance consiste à définir, surveiller la performance de l'entreprise au quotidien, puis à agir si nécessaire lorsque cette performance n'est pas au niveau attendu.
Dans un contexte d'entreprise, la notion de pilotage de la performance correspond à la capacité de mesurer et de contrôler la mise en place stratégique et opérationnelle de la stratégie d'entreprise, en toute efficience, tout en maîtrisant au mieux la bonne atteinte des résultats et objectifs ciblés.
Le triangle d'or de la gestion de projet permet de visualiser le problème que soulèvent les « trois contraintes » : la nécessité d'équilibrer la portée, les coûts et les délais pour garantir un produit final de haute qualité.
Le système de pilotage décline les objectifs et fixe les enveloppes budgétaires des niveaux inférieurs pour atteindre les objectifs stratégiques. Il existe des démarches intégrées pour mener cette tâche. Par exemple le tableau de bord prospectif.
Les processus stratégiques sont des ensembles d'actions finalisées. Ils sont organisés en fonction d'objectifs ou de politiques visant à modifier les conditions d'insertion de la firme dans son environnement.
QU'EST-CE QU'UN PLAN STRATÉGIQUE ? Le plan stratégique est le résultat d'une démarche qui permet d'aligner le développement de l'organisation pour les prochaines années en faisant des choix judicieux, et ce, tout en évitant de s'éparpiller.